Initialement publié le 21 juin 2021.
Mais où s’arrêtera Johanne Defay cette saison ?
Après une 2e place et une finale obtenue à Rottnest Island, la Française a fait encore mieux cette nuit dans la piscine à vagues de Kelly puisque cette fois elle est montée sur la 1ere marche du podium ! La Française a en effet remporté il y a quelques heures la 6e étape du Championship Tour qui faisait aussi et surtout figure de dernier event avant les JO de Tokyo le mois prochain. Oui, Johanne a envoyé un message fort.
En finale, et après avoir survolé cette compétition, Johanne a battu la quadruple championne du monde Carissa Moore (HAW), par moins d’un demi-point au terme d’une finale très disputée. Les deux qualifiées pour les Jeux olympiques ont échangé des vagues à 8 points, mais c’est bien l’excellent 8,70 de Johanne qui a scellé la victoire. Très solide !
Ce succès permet à la Française de passer de la 5e à la 2e place mondiale et de faire un pas de plus vers l’obtention de sa place dans la Finale 5 de la WSL. Cette victoire cette nuit est la quatrième de sa carrière sur le Championship Tour. C’est aussi son meilleur résultat de la saison et sa deuxième finale au Ranch. La Française est plus qu’à l’aise ici, elle qui avait déjà survolé les débats lors de la dernière édition avec un barrel incroyable qui avait laissé tout le monde de marbre.
« Je suis vraiment impressionnée par le niveau du surf féminin ici au Surf Ranch », a déclaré Johanne. « Carissa, Sally et Tati ont toutes fait un excellent travail. C’est la première fois que je fais deux finales d’affilée, et je suis très heureuse de mes résultats. »
« Johanne était tellement prête à gagner », a déclaré de son côté Carissa Moore. « Elle est vraiment la reine de la piscine, elle sait toujours quoi faire. Elle a un très bon timing, et c’était vraiment bien de la voir gagner aujourd’hui. »
Avec cette finale, Carissa Moore reste numéro 1 mondial et décroche officiellement sa place dans le Final 5 de la WSL, où elle se disputera le titre mondial lors des Rip Curl WSL Finals en septembre.
Toledo comme une évidence
Qui d’autre que Toledo chez les hommes pour remporter cet event ?
Car oui, c’est bien lui le surfeur en forme de cet event. Il a dominé cette compet’ comme il a dominé sa finale face à son compatriote Medina dans un duel 100% Brésiliens qui n’aura étonné personne tant cette « vague » leur ai promise. Filipe Toledo a pris sa revanche sur un Gabriel Medina qui avait remporté les deux dernières finales ici même face à lui. Mais cette fois, les 9,67 presque parfaits de Toledo, suivis d’un excellent 8,27, ont été trop haut pour le double champion du monde. Cette victoire, la deuxième de l’année pour Filipe Toledo, lui permet de se hisser à la troisième place du classement WSL, derrière le champion du monde en titre Italo Ferreira (BRA), qui a lui terminé l’épreuve à la neuvième place.
« C’est ma troisième finale ici au Surf Ranch, et les deux dernières fois, Gabriel m’a battu », a déclaré Toledo. « Cela fait vraiment du bien de remporter la victoire cette fois-ci. Gabriel a fait le spectacle toute l’année, et il est déjà dans la finale 5 de la WSL à Trestles, donc gagner contre lui signifie beaucoup pour moi. »
Medina, qui a déjà décroché sa place dans le Final 5 en septembre, était invaincu au Surf Ranch jusqu’à aujourd’hui, lui qui a remporté les events de 2018 et 2019. Sa 2e place cette nuit marque sa 5e finale de l’année sur les 6 events qui ont eu lieu…Monstrueux.
Les 1/2 finales
Quatre qualifiées olympiques se sont affrontées dans la demi-finale féminine, Carissa Moore et Johanne Defay se qualifiant pour la finale avec chacune un excellent 8,50. Sally Fitzgibbons (AUS) et Tatiana Weston-Webb (BRA) terminent l’épreuve à égalité en 3e position. Fitzgibbons, qui a commencé l’épreuve en tant que numéro 2 mondiale après une victoire à Rottnest, perd une place et se retrouve 3e. Weston–Webb elle, passe de la 3e à la 4e place.
Les demi-finales masculines ont vu elles, 8 surfeurs s’affronter pour une place en finale. Kanoa Igarashi (JPN) a manqué une place en finale pour moins d’un point et est rentré à la maison à la 5e place, ce qui lui permet de gagner trois rangs et de se retrouver 6e du classement WSL. Le Japonais va maintenant pouvoir se concentrer sur sa campagne olympique.
Yago Dora (BRA) a réalisé lui le meilleur score de l’event sur une seule vague, un 9,73 presque parfait en demi-finale. Mais il n’a pas pu trouver de back up et a terminé l’événement à la 5e place. Dora est arrivé sur cette étape à la 10e place mondiale et le résultat de cette nuit est son meilleur de la saison. Il lui permet de gagner deux places et de se retrouver 8e.
Revivez les finales
Hommes
Femmes
Résultats
Jeep Surf Ranch Pro Men’s Final Results: