Après la journée d’hier qui a permis de boucler les 3ème et 4ème tours, les organisateurs ont lancé les quarts de finale ce matin, dans des conditions plus petites encore que la veille, mais largement exploitables par les surfeurs… La compétition devrait se terminer aujourd’hui.
La fréquence des vagues a cruellement fait défaut hier dans certaines séries, et des surfeurs comme Bobby Martinez ou Fred Pattachia n’ont pu surfer que 2 vagues en 30 min dans leurs heats respectifs.
Jordy Smith, star incontestée du contest, a brillamment remporté sa série contre le jeune Australien Owen Wright, avec un total de 17,87 pts (8,60 + 9,27). Il atteint ainsi les quarts de finale de la compétition pour la 4ème fois, mais prend surtout la tête du classement général ASP en repassant devant Kelly Slater ! Pour info, le sud-af était N° 1 du Men’s World Ranking après avoir remporté le WQS 5* Mr Price Ballito la semaine dernière. De quoi être confiant pour la suite de la saison.
Définitivement en forme, le local Sean Holmes élimine à son tour Andy Irons après s’être offert Kelly Slater dans le round 3.
Taj Burrow, l’autre homme fort du contest, ne fait qu’une bouchée de son adversaire Tiago Pires en explosant sa série et les scores : 18,87 pts, meilleur score du contest.
Dans la série suivante, Dane Reynolds, qui semble enfin se réveiller, élimine Brett Simpson, tandis que Damien Hobgood se paie le Champion du Monde en titre Mick Fanning. Fanning avait pourtant surfé à son meilleur niveau au round 3 face à Tim Reyes, obtenant 18,23 pts.
Enfin, l’Australien Adam Melling, très en forme, a éliminé le Rookie Dusty Payne dans la dernière série du round 4.
Voici donc la composition des quarts de finale :
QF 1: Adriano de Souza (BR) vs. Jordy Smith (Af Sud)
QF 2: Bede Durbidge (AUS) vs. Sean Holmes (Af Sud)
QF 3: Taj Burrow (AUS) vs. Dane Reynolds (USA)
QF 4: Damien Hobgood (USA) vs. Adam Melling (AUS)
La houle étant en train de tomber, les organisateurs prévoient de terminer la compétition dans la journée…
Compète live, photos et vidéos sur : www.billabongpro.com/jbay10