Hier soir à Pipeline, Maxime était série 9 pour ses grands débuts sur le World Championship Tour.
Après 3 journées off, la compétition a enfin démarré du côté de Pipe. Alors que les vagues étaient relativement correctes pour le spot pendant les premières séries, les conditions se sont rapidement détériorées par la suite. On était loin d’un Pipe world-class comme le spot a pu nous habituer ces dernières années. Mais pour cette fois, on s’en contentera. Très peu de bonnes séries sont passées pendant le heat du Réunionnais, heat que Jordy Smith a remporté avec une seule bonne droite scorée 7.83 sur Backdoor. Backdoor qui s’est avérée être la meilleure option de cette première journée. Avec un total de 1,96, Maxime finira derrière Connor O’Leary (9,27), ce qui le conduira aux repêchages.
Notre unique représentant français chez les hommes a réalisé un bien meilleur deuxième round de repêchages malgré un plan d’eau peu avantageux. Dès la 8e minute, Maxime a scoré un 5 sur un bon barrel en droite, consolidant ensuite sa deuxième place avec un second tube sorti in extrémis noté lui 3.27 par les juges. Il a terminé 2e de ce heat de repêchages derrière Yago Dora (qui avait fait lui le choix de se concentrer sur des vagues à manœuvres) mais devant Imaikalani deVault !
Suffisant pour réussir ses débuts et filer au 3e tour.
Non vous ne rêvez pas, Maxime arbore bien un top néoprène Olaian suite à la fin de sa collaboration avec la marque Deeply.
Et sinon ?
João Chianca a tout de suite donné la couleur, signant la meilleure vague de la journée dès le deuxième heat avec un 8.50. Personne ne trouvera un barrel de cette qualité sur la droite de Pipe dans le reste de la journée.
Jack Robinson a répondu présent
Lors de cette édition en mémoire de la légende Andy Irons, Jack Robinson était très attendu et il a su répondre présent. Le jeune de la côte ouest australienne a fait le show face au local Ezekiel Lau, pourtant vainqueur de la série pour 0,04 dans les derniers instants grâce à un barrel bien profond scoré à Backdoor suivi d’un re-entry tout en contrôle (7.17).
Jack file néanmoins au 3e tour, car finissant devant le Brésilien Jadson André, coupable lui d’une interférence.
Le champion du monde en titre Felipe Toledo s’est imposé lui sans difficulté, tandis que son compatriote double champion du monde Gabriel Medina, a dû lui composer dans une série beaucoup plus relevée, avec la présence notamment de John John Florence. Un duel qui a tournbé à l’avantage du Brésilien qui avec 10,84, a terminé devant l’Hawaïen (10) mais aussi devant l’Italien Léonardo Fioravanti qui avec un 1,60, fut envoyé en repêchages.
C’est passé aussi pour Rio Waida, le jeune rookie indonésien de 23 ans. Ce dernier a facilement dominé sa série, surfant Pipe avec ses armes et son style habituel.
Kanoa Igarashi se sera fait lui une petite frayeur en surfant les repêchages. Plus de peur que de mal pour le Japonais qui en battant Michael Rodrigues (9,03) et Joshua Moniz (8,87), verra quand même le 3e tour.
Programme à venir
Maxime Huscenot rejoindra ce soir (à partir de 18h45 heure française) Miguel Pupo pour disputer son 1er 1/8e de finale à Pipe.
Les femmes devraient quant à elles, effectuer leurs grands débuts dans cette saison 2023, elles qui n’ont pas encore surfé.
Programme complet du 3e tour masculin
Programme du 1er tour féminin
HEAT 1: Tatiana Weston-Webb (BRA) vs. Caroline Marks (USA) vs. Teresa Bonvalot (POR)
HEAT 2: Carissa Moore (HAW) vs. Bettylou Sakura Johnson (HAW) vs. Alyssa Spencer (USA)
HEAT 3: Stephanie Gilmore (AUS) vs. Macy Callaghan (AUS) vs. Moana Jones Wong (HAW)
HEAT 4: Brisa Hennessy (CRC) vs. Isabella Nichols (AUS) vs. Sally Fitzgibbons (AUS)
HEAT 5: Lakey Peterson (USA) vs. Gabriela Bryan (HAW) vs. Caitlin Simmers (USA)
HEAT 6: Courtney Conlogue (USA) vs. Tyler Wright (AUS) vs. Molly Picklum (AUS)
Vidéo highlights de la nuit