Quatrième jour de compétition au Billabong Rio Pro marqué par l’hécatombe dans le clan brésilien. Le spot de Barra de Tijuca a offert des vagues entre 1,50 et 2m et où les scores – contrairement aux jours précédents – iraient se chercher dans les tubes.
Premier à se mettre à l’eau lors du troisième tour, Gabriel Medina allait subir la loi de Travis Logie, pourtant loin d’être favori. Parfaitement lancé dans cette série avec un superbe tube noté 8,50 pts, l’actuel leader du World Tour allait assister à un retour canon du Sud-Africain dans les dernières minutes. Deux barrels successifs ponctués d’un 6 pts puis d’un 9,50 pts permettront à Travis de rallier le quatrième tour pour la première fois de la saison.
Éliminé dès le troisième tour, Gabriel Medina était la première victime d’une journée où les surfeurs brésiliens ont sombré. Opposé à Kelly Slater, la wildcard David do Carmo – bourreau de Mick Fanning au deuxième tour – a bien cru récidiver. Dans une série où les vagues ont cruellement manqué, Slater est parvenu à contenir la fougue du jeune Brésilien. Si ses claims n’ont pas trompé les juges, Do Carmo pourra regretter d’avoir laissé le Floridien démarrer sur l’ultime vague de la série lui permettant de se qualifier.
De leur côté, Filipe Toledo – étincelant au premier tour – Jadson Andre et Alejo Muniz s’inclineront respectivement face à Bede Durbidge, Jordy Smith et Josh Kerr. Dernier surfeur brésilien toujours dans la course après sa victoire contre Aritz Aranburu , Adriano de Souza devra se défaire de Kelly Slater pour se qualifier en quart de finale.
Dans les autres séries du troisième tour, Kolohe Andino a vengé son compatriote Brett Simpson en sortant Julian Wilson. C’est la première fois cette saison que le jeune Américain accède au quatrième tour. Dans une série 100% hawaiienne, John John Florence et Sebastian Zietz se sont livrés un duel de tubes duquel est ressorti gagnant Zietz, victorieux pour la première fois de John John sur le World Tour en quatre confrontations. Décidément pas dans le coup et sans réussite, le lauréat de l’édition 2012 aura l’occasion de se rattraper lors des prochaines épreuves à Fidji, J-Bay et Teahupoo.
Ça passe aussi pour Michel Bourez face à Adrian Buchan. Sans trembler et grâce à un tube backside noté 8,23 pts, le Français se qualifie pour la suite de la compétition, effaçant ainsi sa contre-performance de la dernière étape à Bells Beach.
Dans la première série du quatrième tour, Nat Young – discret jusqu’à présent – a montré qu’il faudra compter sur lui. Tombeur d’Adriano de Souza et de Travis Logie, l’Américain se qualifie directement pour les quarts de finale. Il sera accompagné par Bede Durbidge, vainqueur de sa confrontation face à Kolohe Andino et Kelly Slater.
Taj Burrow, lui, poursuit sur la lancée. Dans une série pauvre en vagues, l’Australien (9,00 pts) a fait parler l’expérience pour s’imposer face à Josh Kerr et Michel Bourez. Complètement passé à côté de sa série (3,20 pts), le “Spartan” retrouvera… Joel Parkinson au cinquième tour pour une place en quart de finale. Suite aux éliminations précoces de Mick Fanning et de Gabriel Medina, l’Australien aura l’occasion de se rapprocher de la première place provisoire du World Tour en cas de succès face au Français. Jordy Smith, directement qualifié pour les quarts, est toujours dans la course pour signer le doublé à Rio.
Pas de compétition hier pour les filles. Le Women’s Rio Pro s’est arrêté samedi au stade des quarts de finale où figure pour la première fois de la saison Pauline Ado. La Française a réussi l’exploit de sortir la Brésilienne Silvana Lima et rencontrera Lakey Peterson pour une place dans le dernier carré. Carissa Moore, Sally Fitzgibbons et Tyler Wright sont, comme à leur habitude, au rendez-vous des quarts de finale.
À suivre en direct et sur la chaine MCS Extrême (Canalsat 127 ou Numéricable 153)
Résultats du troisième tour du Rio Men’s Pro :
Heat 1 : Travis Logie (AFS) 15.50 def. Gabriel Medina (BRA) 15.00
Heat 2 : Nat Young (USA) 12.03 def. Mitch Crews (Aus) 7.33
Heat 3 : Adriano de Souza (BRA) 9.97 def. Aritz Aranburu (Esp) 7.63
Heat 4 : Kolohe Andino (USA) 13.70 def. Julian Wilson (Aus) 13.50
Heat 5 : Bede Durbidge (Aus) 16.33 def. Filipe Toledo (BRA) 12.90
Heat 6 : Kelly Slater (USA) 15.53 def. David do Carmo (BRA) 10.93
Heat 7 : Joel Parkinson (Aus) 15.10 def. Tiago Pires (PRT) 7.36
Heat 8 : Sebastian Zietz (Haw) 15.10 def. John John Florence (Haw) 13.04
Heat 9 : Jordy Smith (AFS) 16.10 def. Jadson André (Bré) 9.83
Heat 10 : Josh Kerr (Aus) 10.00 def. Alejo Muniz (BRA) 9.17
Heat 11 : Michel Bourez (FRA) 13.73 def. Adrian Buchan (Aus) 11.90
Heat 12 : Taj Burrow (Aus) 13.13 def. Dion Atkinson (Aus) 12.43
Résultats du quatrième tour du Rio Men’s Pro :
Heat 1 : Nat Young (USA) 15.34, Adriano de Souza (Bré) 13.34, Travis Logie (AFS) 11.93
Heat 2 : Bede Durbidge (Aus) 15.27, Kolohe Andino (USA) 10.43, Kelly Slater (USA) 5.30
Heat 3 : Jordy Smith (AFS) 11.53, Joel Parkinson (Aus) 11.24, Sebastian Zietz (Haw) 11.10
Heat 4 : Taj Burrow (Aus) 9.00, Josh Kerr (Aus) 7.83, Michel Bourez (FRA) 3.20
Cinquième tour du Rio Men’s Pro :
Heat 1 : Adriano de Souza (Bré) vs. Kelly Slater (USA)
Heat 2 : Kolohe Andino (USA) vs. Travis Logie (AFS)
Heat 3 : Joel Parkinson (Aus) vs. Michel Bourez
Heat 4 : Josh Kerr (Aus) vs. Sebastian Zietz (Haw)
Quarts de finale du Rio Women’s Pro :
Heat 1 : Lakey Peterson (USA) vs. Pauline Ado (FRA)
Heat 2 : Carissa Moore (Haw) vs. Alessa Quizon (Haw)
Heat 3 : Tyler Wright (Aus) vs. Nikki Van Dijk (Aus)
Heat 4 : Sally Fitzgibbons (Aus) vs. Coco Ho (Haw)
Résumé du troisième et du quatrième tour du Rio Men’s Pro :