Dur dimanche de Pâques pour les Tricolores sur le Rip Curl Pro Bells Beach ! Chez les filles comme chez les garçons, tous les français du World Tour ont perdu dès le 2e tour… Les conditions étaient pourtant très jolies hier sur la droite du Victoria : 1m20 à 1m50 glassy puis légèrement en baisse avec de longues accalmies entre les séries.
La journée débutait avec le deuxième tour du tableau masculin et Michel Bourez était le premier à l’eau face à Glenn Hall. Peu de vagues surfées et donc pas de droit à l’erreur dans ce face-à-face dont le Tahitien était évidemment le grand favori après sa récente victoire à Margaret River. Mais le surf backside très propre de l’Irlandais a payé alors que Michel a commis quelques erreurs (chute sur sa première vague, dernière vague ratée) et termine 25e de ce contest. Très dommage. Et que dire, quand quelques heures plus tard Jérémy Florès se pointait au pic. Le Réunionnais semblait déjà énervé dès les premières minutes de son heat face au rookie Mitch Crews. L’Australien, plus en rythme, avec la priorité au bon moment et surtout très dynamique et varié dans son surf, a su faire la différence sans se préoccuper des errements de son adversaire. En interview, Jérémy avouait son manque de plaisir, un matériel pas encore au niveau et une vraie frustration quant à ses performances cette saison.
Adriano est chaud
Dans les autres séries, la démo est venue du tenant du titre Adriano de Souza. Le Brésilien, hyper puissant et précis dans ses carves, a fait exploser Brett Simpson en signant la meilleur vague (9,17 pts) et meilleur total du contest (16,84 pts). John John Florence s’est réveillé tardivement face à Tiago Pires mais sa dernière vague lui a permis de se qualifier et d’éviter une nouvelle contre-performance. A noter la victoire qui soulage pour Matt Wilkinson (la première de sa saison), tombeur de Ace Buchan. Les goofies ont d’ailleurs été en réussite la nuit dernière puisque Kai Otton, Miguel Pupo et Fred Patacchia font partie des vainqueurs.
Chez les filles
Les surfeuses ont ensuite pris le relais pour leur 2e tour. Et bilan identique pour les françaises, zéro sur deux… Johanne Defay a été logiquement dominée par Tyler Wright alors que Pauline Ado est passée tout proche de la qualification face à Laura Enever. L’Hendayaise s’incline pour trois centièmes… Râlant. Dans le reste des séries disputées (round 2 et 3), peu de surprises. Sally Fitzgibbons, Tyler Wright, Coco Ho et Steph Gilmore sont déjà en quarts de finale.
Résultats 2e tour tableau masculin
Heat 3 : Glenn Hall (Irl) 13.20 def. Michel Bourez 9.34
Heat 4 : Adriano de Souza (Bré) 16.84 def. Brett Simpson (USA) 13.76
Heat 5 : Kai Otton (Aus) 14.84 def. Raoni Monteiro (Bré) 11.54
Heat 6 : John John Florence (Haw) 14.80 def. Tiago Pires (PRT) 13.16
Heat 7 : Miguel Pupo (Bré) 14.23 def. Dion Atkinson (Aus) 10.53
Heat 8 : Filipe Toledo (Bré) 15.10 def. Travis Logie (AFS) 13.66
Heat 9 : Matt Wilkinson (Aus) 15.63 def. Adrian Buchan (Aus) 14.16
Heat 10 : Mitch Crews (Aus) 14.70 def. Jérémy Florès 11.10
Heat 11 : Fred Patacchia (Haw) 14.83 def. Jadson André (Bré) 11.84
Heat 12 : Adam Melling (Aus) 14.17 def. Kolohe Andino (USA) 9.70
Résultats 3e tour tableau féminin
H1 : Sally Fitzgibbons (Aus) 18.37, Courtney Conlogue (USA) 17.00, Nikki Van Dijk (Aus) 15.93
H2 : Coco Ho (Haw) 15.87, Carissa Moore (Haw) 15.56, Malia Manuel (Haw) 12.70
H3 : Tyler Wright (Aus) 16.93, Lakey Peterson (USA) 14.27, Laura Enever (Aus) 8.83
H4 : Stephanie Gilmore (Aus) 17.44, Dimity Stoyle (Aus) 15.57, Bianca Buitendag (AFS) 11.30
Résultats 2e tour tableau féminin
Heat 1 : Coco Ho (Haw) 11.33 def. Paige Hareb (NZL) 7.67
Heat 2 : Malia Manuel (Haw) 15.00 def. Alessa Quizon (Haw) 8.44
Heat 3 : Carissa Moore (Haw) 15.73 def. Zoe Clarke (Aus) 10.00
Heat 4 : Tyler Wright (Aus) 17.53 def. Johanne Defay 10.60
Heat 5 : Lakey Peterson (USA) 17.17 def. Alana Blanchard (Haw) 11.90
Heat 6 : Laura Enever (Aus) 12.23 def. Pauline Ado 12.20
Prochain call à 23h, heure française.
jérémy c’est un super surfer, certes, il n’est pas new school, mais adrian buchan, kai otton, finissent toujours dans le top 15 et ne le sont pas plus que lui… d’ailleurs notre champion du monde en titre ne l’est pas vraiment non plus. Bref, une chose est sure, c’est qu’en ce moment, il ne surf pas du tout à son niveau. J’ai quand même l’impression que le matos joue pour beaucoup, car il était complétement scotché avec sa planche lors de la dernière compéte comme si il surfait une galette. Après je peux comprendre qu’il essaye de nouvelles choses, puis tant qu’il y aura des contests à tubes il se maintiendra. Je suis super positif sur son cas, je crois qu’il a pris conscience de pas mals de choses, il fallait vraiment qu’il compléte son surf pour pouvoir être compétitif dans les années à venir et ne pas être un « taylor knox » avant l’heure. En revanche, sur le rail, dans le tube et dans la lecture de vague il a déjà un énorme bagage donc il peut vraiment rebondir une fois qu’il aura retrouvé la confiance. Le surf à haut niveau c’est à 90% dans la tête, la technique ne vient qu’après.
Salut,
Vous pouvez pas régler vos comptes ailleurs ? Ici on parle de Bells Beach, on est pas là pour faire un historique de vos coms…
Marc y va de façon un peu directe mais, je partage en partie son point de vue : Flores, c’est un surfeur de milieu de tableau avec, de temps à autre, une grosse saison qui le fait passer dans le top 10. En dehors de problème existentiels, il est clair qu’il pâtit, et cela va aller en s’aggravant, de l’entrée de jeunes surfeurs bien plus complets et compétitifs si cela se passe dans les airs, il est hors sujet, si c’est du carve et bien, il y a bien meilleur que lui sur le ct, même si son talent sur le reef et les grosses vague est incontestable. Cela m’étonnerait beaucoup qu’il fréquente encore longtemps le tour. Même si je lui souhaite si tel est son désir.
Franchement vous semblez étonné des résultats ???ne vous êtes pas posez la question tout simplement du niveau des français dans le monde du surf ???allons ,allons arrêtez de faire les enfant gâtés et de vous regardez le nombril ..!
En réponse à guy:
Cela m a demandé 5 minutes pour récupérer 3 de tes commentaires sur le site qui sont un ramassis d aigritude ( petit copier-coller)
-20 mars :Ce que je narrive pas a comprendre, cest que jeremy reçoive 60 planche par an de chez euroglass (bradley et phippsy) et quil surfe une DHD en compet et une Al merrick en free surf?pas très reconnaissant envers son sponsors de toujours ?vous avez dit manque de respect?
2.en revanche belle rouste de marc lacomare et de ramzi au premier tour a newcastle
ils déclaraient dans les médias vouloir se qualifier pour le circuit wct ?faudrait peut être quils dégonflent le melon quils ont chopé avec leur coach
20 avril-Flores vient de changer de coach?3 compets avec Fred Robin = 3 défaites
il est sympas fred robin, mais ce nest pas un coach, cest un prof de surf.?Un vrais coach the motive, the transcend et the conseille sur les boards.?On voit clairement que jeremy est pommé avec ses planches. , il est sponsorisé par bradley et phipps mais il surfes des DHD et des Channel island il est perdu
Supporte tes compatriotes au lieu de les casser systématiquement.
Qu as tu contre les Al Merrick et DHD?? Elles sont pas mal, tu devrais essayer……
Signé Fred Robin . Merde c est anonyme alors je mets Fred
Allez au plaisir
P.S: si tu peux me faire un copier-coller d un de tes anciens commentaires positif, je le lirai avec plaisir.
ahmed,
j’ ai eu quelques infos en discutant à l’apéro avec son guide spirituel, et donc il semblerai que comme tu as du le remarquer la saison derniere, jeremy était en pleine remise en question (une crise existentiel en quelque sorte). Et bien après avoir pris le temps pour reflechir à quel sens donner à sa vie, il s’est fixer de nouveaux objectifs et a choisit d’aborder sa carriere de surfer pro autrement. Mais le fait de quitter ses anciennes conceptions de la vie pour en adopter de nouvelles le met dans une situation transitoire constructive qui fait qu’il est moins sur de lui , bien que gardant confiance en ses capacités. En définitive, cette période lui permet de se reconstruire pour revenir plus fort et éveillé.
En espérant avoir pu répondre à tes questions…
Flores vient de changer de coach
3 compets avec Fred Robin = 3 défaites
il est sympas fred robin, mais ce n’est pas un coach, c’est un prof de surf.
Un vrais coach the motive, the transcend et the conseille sur les boards.
On voit clairement que jeremy est pommé avec ses planches. , il est sponsorisé par bradley et phipps mais il surfes des DHD et des Channel island il est perdu…
C’est dommage…
Quel est le pbm de J. Flores?
Personne n a de l info sur ses contre perf?
Bourez a surement dû trop fêter le titre a Margaret mais Flores il est encore mal barré.