Caitlin Simmers et John John Florence sacrés champions du monde à Trestles

Les leaders du classement ont confirmé leur domination au bout d'une journée riche en émotions.

07/09/2024 par Olivier Servaire

Un format qui irrite autant qu’il rend addict, des surfeurs tellement différents que chacun défend sa vision du surf… La soirée d’hier avait tout pour jouer sur les nerfs des fans comme des compétiteurs. Pas de stress pour les organisateurs en revanche, les Lexus WSL Finals ont été lancées dès le premier jour de la période d’attente dans un bon 1m50 resté glassy tout au long de la journée. Avec peu de swell à l’horizon il n’y a pas de raison d’attendre…

Puisque les duels et le suspens sont au cœur de ce format, on vous raconte tout ça série par série avec les oppositions des outsiders prêts à créer la surprise, le bilan mitigé des deux locaux en embuscade (Marks et Colapinto), puis la démonstration de force des deux leaders de l’année (Simmers et Florence) obligés d’attendre la fin de journée pour soulever leurs trophées.

Lower Trestles (Tony Heff/World Surf League)

Tatiana Weston-Webb VS Molly Picklum

Invitée de dernière minute et franchement pas favorite, Tatiana prend pourtant le controle de la série et ne le lache pas. Que ce soit en droite ou en gauche, sa domination est totale puisqu’elle prend les 4 meilleures scores de la manche.

Tatiana Weston-Webb (Pat Nolan/World Surf League)

Ethan Ewing VS Italo Ferreira

Une série très attendue car l’opposition de style entre le meilleur carver et le meilleur aérialiste doit permettre de savoir ce que veulent les juges. Le premier set donne un début de réponse quand Ethan place 3 turns massifs pour un 8,33 alors qu’Italo plafonne à 7,67 malgré ses 10 turns sur la droite… Reste à voir la notation des airs, et on n’a failli ne pas savoir car Italo ne plaque rien avant sa 8e vague. Deux airs reverses pour 7 points, ça suffit pour passer devant. La série s’emballe quand Ethan répond en enchainant les manoeuvres sur le rail tandis qu’Italo balance le move de la série avec un énorme reverse replaqué sur le plat. Les juges réfléchissent, chaque surfeur améliore son total, et c’est le Brésilien qui s’envole vers le 2e tour, au grand désespoir des surfeurs à l’ancienne…

Italo Ferreira (Pat Nolan/World Surf League)

Tatiana Weston-Webb VS Brisa Henessy

Tati poursuit sur sa lancée et trouve toujours plus de verticalité dans ses manoeuvres. Encore une fois la Brésilienne fait la course en tête. Brisa Hennessy fait plus que s’accrocher et pose la question au juges après un combo de 2 manoeuvres engagées. Le 7 la rapproche, mais la dernière minute s’égrène sans que la situation ne change.

Tatiana Weston-Webb (Thiago Diz/World Surf League)

Italo Ferreira VS Jack Robinson

Conscient qu’il est passé près de l’élimination, Italo démarre plus vite cette série. Une droite avec des manoeuvres à Mach 2, une gauche avec un air inversé et un autre derrière. La série est à sens unique et ça se chauffe à la rame quand Jack frôle l’oreille d’Italo en moulinant derrière lui. Quand Robinson tente de passer en mode avion à son tour cela ne fait que ressortir l’aisance du Brésilien dans ce domaine.

Italo Ferreira (Thiago Diz/World Surf League)

Tatiana Weston-Webb VS Caroline Marks

Le duel de goofies s’annonce équilibré quand chaque surfeuse ouvre avec un 6. Elles partagent ensuite un superbe pic, ce qui tourne à l’avantage de Tati quand la gauche s’avère assez longue pour passer 3 turns valant un 7,83. Caroline reste au niveau 6, mais garde la priorité. Sa vague suivante est longue et elle relie bottoms et top turns d’un bout à l’autre. Le 7,50 lui donne un léger avantage, Webb passe 2 minutes à se ronger les ongles tandis que rien ne lève au line-up.

Thiago Diz/World Surf League

Italo Ferreira VS Griffin Colapinto

Ferreira est toujours aussi dynamique, Colapinto enchaine et montre qu’il a le répertoire pour répondre. Dans le gros échange du milieu de série, Italo va chercher plus de verticalité tandis que Griffin passe beaucoup de temps sur le rail, et ça se joue à quelques dixièmes. Les deux surfeurs partagent ensuite un pic, surfent dans des styles totalement différents, mais là encore les juges ne peuvent les différencier au score. Il reste une minute quand Italo part avec la priorité et surfe la vague tout en regardant derrière son épaule car Griff s’élance à sa poursuite. Les surfeurs sont sortis depuis 2 minutes quand les score tombent enfin, et ça se joue encore après la virgule. Les deux adversaires améliorent leur total mais la situation reste la même. Italo saute partout dans les vestiaires, il est en finale !

Italo Ferreira (Thiago Diz/World Surf League)

Caroline Marks VS Caitlin Simmers, série 1

Est-ce que Caity est fébrile après toute cette attente et avec toute cette pression ? Pas du tout, elle ouvre par un sompteux 8,5 pour prendre la tête. Caroline va rempoter le prochain échange important pour passer devant. Encore une fois, Simmers ne tremble pas quand sa vague arrive a une minute de la fin. Elle surfe avec une précision qui devrait plier la série… Sauf que derrière, Marks nous sort le plus bel enchainement de turns backside qu’on ait vu hommes et femmes confondus. Tout est dans la lèvre, tout est tête en bas… C’est dingue, et le 9,60 qui récompense cette vague donne l’avantage à la locale. Marks 1 – Simmers 0.

Caroline Marks (Tony Heff/World Surf League)

Italo Ferreira VS John John Florence, série 1

L’hawaiien a attendu 5 heures pour surfer, vous croyez qu’il est à 5 minutes pret ? Pas du tout, il attend même 19 minutes avant de prendre une première vague. C’est une droite complète avec petit air reverse et son lot de carves derrière. Un 7,17 facile pour JJF alors qu’Italo a du rattraper un air à grands coup d’abdos pour trouver quasiment le même score. Quand il replaque le même à la perfection un peu plus tard le score pourrait s’envoler, mais les juges semblent limiter à 8 pour une seule manoeuvre, surtout que le dernier paraissait surnoté. Cela permet à l’Hawaïen de rejouer sa première vague en un peu plus tonique pour gratter le Brésilien sur le fil. Florence 1 – Ferreira 0.

John John Florence (Tony Heff/World Surf League)

Caroline Marks VS Caitlin Simmers, série 2

Dans les cordes, Caity débute avec une droite qui coche toute les cases, à commencer par un long roundhouse cutback d’une fluidité parfaite qui lui permet d’enchainer un gros smack dans la lèvre. C’est 9,17 merci. Caroline augmente le niveau de son enchainement pour taper un 8, mais Simmers remet le couvert pour un autre 9 qui met Caro combo. Voilà une série vite pliée… Marks 1 – Simmers 1.

Caitlin Simmers (Tony Heff/World Surf League)

Italo Ferreira VS John John Florence, série 2

Comprenant qu’on ne peut pas tout miser sur une manoeuvre, Italo ajuste le tir et surfe sa première vague en en collant partout. Effectivement ça vaut les vagues précédentes de John et les juges lâchent un 8. Le truc c’est que juste derrière, John John envoie le turn de l’année avant de surfer sa vague jusqu’au bord. Le turn en question ? Un layback snap d’anthologie qui voit tout le rail s’enfoncer dans la vague, les dérives ripper avant de raccrocher en bas de vague, tandis que John ressort d’une avalanche de spray avec autant de vitesse qu’au début de son turn….C’est hallucinant et c’est un 9,70 que Florence ne tarde pas à confirmer d’une vague plus mesurée mais toute aussi complète pour un 8,43. Ferreira a beau tout donner sur la gauche suivante, Florence a définitivement cassé les compteurs. L’Hawaiien décroche son 3e titre mondial 7 ans après son dernier sacre, et des blessures à répétitions qui laissent penser qu’il en a laissé quelques-uns en route… Aujourd’hui il aura joué parfaitement sa partition en surfant seulement 4 vagues dans la compétition !

John John Florence (Thiago Diz/World Surf League)

Caroline Marks VS Caitlin Simmers, série 3

On attend, on attend… Caity prend une droite mais ne pousse pas trop vu qu’elle manque de mur. Marks en profite pour faire mieux mais Simmers repart pour passer 4 turns dans la lèvre et ça frôle le 9. L’océan reste désespérément calme pendant de longues minutes. La série la plus lente du jour va-t-elle basculer dans les dernières minutes ? Caroline attend et attend encore… Elle a besoin d’un 8, mais ne démarrera même pas sur une deuxième vague cette série. Un scénario décevant qui n’enlève rien à la perf de Caitlin Simmers, désormais plus jeune championne du monde de l’histoire à 18 ans et 316 jours, soit 6 de moins que Carissa Moore lors de son premier titre. Le changement de génération est définitivement acté, l’ère Caity Simmers a peut être juste débuté…

Caitlin Simmers (Thiago Diz/World Surf League)

Les WSL FINALS en vidéo


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*