Caitlin Simmers et Italo Ferreira beaucoup trop chauds au Rio Pro

Un scénario qui vient secouer le top 5 avant la dernière épreuve du CT.

29/06/2024 par Olivier Servaire

Disons le tout de suite ce VIVO Rio Pro fait tache dans la récente série de compétitions disputées dans des vagues parfaites… Les conditions étaient plus que médiocres à Saquarema cette semaine, notamment jeudi quand les gars semblaient surfer au milieu d’une infame rivière de courant. Heureusement ce Final Day était nettement plus présentable, avec une bonne gauche à manoeuvre qui se présentait à intervalles réguliers. Et le niveau comme l’enjeu étaient tels que les très nombreux fans présents avaient assez de raisons de s’intéresser à cette avant-dernière étape du Championship Tour.

Saquarema (Thiago Diz/World Surf League)

Passe de trois pour Simmers

Le tableau féminin était plein de surprises puisqu’à part Caitlin Simmers les autres demi-finalistes étaient extérieures au top 5 avant cette compétition. Rappelons qu’on insiste lourdement sur ses 5 premières places car elles ouvrent les portes des finales à Trestles, et donc des titres de champions du monde.

La demie Sawyer Linblad Vs. Tatiana Weston-Webb avait donc un enjeu… mais peu d’intérêt puisque cette dernière a calé et multiplié les chutes. On s’est plus régalé à détailler l’opposition de style et de tactique dans la seconde demie. D’abord avec une Caity Simmers active et efficace sur toutes ses vagues, avant que Gabriela Bryan vienne lui mettre la pression en partant sur la meilleure vague de la série pour l’arroser de 3 patates en plein lèvre. Simmers répond alors sans trembler, avec un finish sur le fil qui va la protéger quand l’hawaïenne envoie tout dans une dernière manoeuvre.

Sawyer Lindblad (Daniel Smorigo/World Surf League)

On se retrouve donc avec deux Américaines de 18 ans en finale. Mais c’est comme s’il n’y en avait qu’une… Alors que Linblad passe totalement à coté, Simmers cartonne ses deux premières vagues. Ses jambes sont peut-être des allumettes, mais elle a tellement de précision et d’équilibre qu’elle passe des reentries dans les sections les plus critiques sans sourciller… Avec 3 victoires en 8 compétitions cette saison (après en avoir décroché 2 sur sa saison rookie), Caity Simmers est incontestablement la surfeuse du moment !

Caitlin Simmers (Daniel Smorigo/World Surf League)

Ferreira double la mise

Chez les hommes les favoris ont répondu présents puisque 7 des 8 premiers au classement sont arrivés jusqu’en en quarts. L’invité surprise Connor O’Leary s’efface rapidement, Gabriel Medina et Ethan Ewing perdent pour quelques dixièmes, John Florence ne peut rien faire face à Yago Dora en mode jeu vidéo. Ils ne sont plus que quatre.

Yago Dora (Daniel Smorigo/World Surf League)

La première demie est un pur airshow, mais en vrai Italo a tué le match dès sa première vague avec une rotation backside reposée devant la mousse. Un air qui va relancer le débat sur l’appelation 540, car il a clairement fait plus d’un tour en l’air avant de replaquer…

Yago Dora est très agile, Jordy Smith très puissant. Leur premier échange confirme les stéréotypes, avant que Jordy semble trouver une deuxième jeunesse en enchainant 2 manoeuvres aériennes. Mais cela ne fait qu’inciter Dora à piocher dans son sac à tricks pour en sortir des moves quand même plus moderne que le double grab à papa… Ca passe pour Yago !

Jordy Smith (Daniel Smorigo/World Surf League)

La finale oppose les deux goofies brésiliens et aériens. A son habitude Italo ouvre la série par un air très technique. Yago vole très haut mais ne replaque pas, puis ajuste sa copie en lançant des air reverse moins radicaux mais logiquement moins notés. Surprise, c’est sur une droite découpée « à l’ancienne » que Ferreira trouve son second score… Et sa seconde victoire de l’année ! Alors qu’il est champion olympique en titre et vainqueur du dernier CT à Teahupo’o, Italo n’y disputera pas les JO… Il pourrait bien se venger avec une grosse remontada dans la course au titre mondial !

Italo Ferreira (Daniel Smorigo/World Surf League)

Un top 5 pas fixé

Coté féminin Caity Simmers est la seule a avoir validé son billet pour les finales. Le seul mouvement dans ce top 5 concerne hélas Johanne Defay, qui passe sous la ligne qualificative suite à son élimination rapide par une concurrente directe, Gabriela Bryan. Heureusement que la prochaine étape est à Cloudbreak. 1200 points de retard ce n’est pas la mer à boire sur un spot ou elle a toujours marqué entre 5200 et 10000 points (sa victoire en 2016).

Gabriela Bryan (Daniel Smorigo/World Surf League)

Idem coté homme avec un seul qualifié officiel, John John Florence. Il a tellement d’avance qu’il est même presque sur d’avoir la place de numéro 1 à l’entame des finales de Trestles. Derrière ça se bouscule. Avec la curiosité de voir qu’après 5 années de domination brésilienne, aucun n’apparaissait dans le top 5 avant Rio. Désormais 4e, Italo a relevé le drapeau, tandis que Yago Dora n’est qu’à 300 points d’Ethan Ewing pour la 5e place. Jordy Smith n’est qu’à une encablure, mais doit trouver bien cruel de se faire sortir du top 5 alors qu’il signe ici une nouvelle demi-finale… Sorti en quarts, Medina se retrouve condamné à l’exploit au Fidji s’il veut encore rêver d’un 4e titre mondial, plutot que de voir JJF avoir l’opportunité de l’égaler avec 3 couronnes.

John John Florence (Thiago Diz/World Surf League)

Nous ne somme pas au bout de nos surprises, mais Jeux Olympiques obligent, il va falloir attendre près de 2 mois pour voir la saison régulière se conclure fin août à Fidji…


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*