Même si tous les yeux étaient rivés hier sur le Jaws Challenge, n’oublions pas que se disputait également la dernière étape de la saison chez les filles ! Dans de très belles conditions. Et c’est la surfeuse Hawaiienne Carissa Moore qui a remporté cette nuit la dernière étape du Women’s Championship Tour qui se déroulait à Maui, Hawaii.
Carissa Moore a battu en finale sa compatriote Malia Manuel grâce à une vague sublime qui lui a permis d’empocher la note parfaite de 10. Le seul 10 de la saison chez les femmes, et le dernier à Maui puisque dès l’année prochaine, les filles bougeront sur l’île d’Oahu pour la dernière épreuve hawaiienne.
Avec cette victoire, Carissa termine à la troisième place mondiale derrière Stephanie Gilmore, sacrée lundi championne du monde pour la 7ème fois de sa carrière (2007, 2008, 2009, 2010, 2012, 2014, 2018). Un véritable exploit. Et c’est certainement ce qui explique que Steph Gilmore avait certainement la tête ailleurs hier. La soirée de lundi a dû être arrosée et la nouvelle septuple championne du monde n’a rien pu faire en 1/2 finale face à Malia Manuel, intenable depuis le début du contest.
« Malia est toujours sur les meilleures vagues » a précisé Stephanie Gilmore au moment de monter sur le podium. « J’ai essayé d’aller au bout, mais ce n’est pas grave. J’ai vécu deux journées incroyables. Cette année a été au-delà de tout ce dont je pouvais rêver. Surfer est si extraordinaire. On me demande souvent pourquoi je souris tout le temps. Si les gens faisaient ce que je fais, ils sauraient pourquoi. »
Mais celle qui termine la saison en feu d’artifice c’est bien Carissa Moore. Avec cette victoire, la 3e à Honolua Bay, Carissa signe une 20e victoire sur le CT.
« C’est vraiment spécial » s’est confiée Carissa. « Toute ma famille est venue m’encourager et les vagues ont été exceptionnelles. Probablement l’une des meilleures compet’ que j’ai eu à faire dans ma carrière. Je suis vraiment super heureuse dans ma vie en ce moment. Et décrocher ce 10 sur la dernière épreuve c’est un rêve de plus.J’ai commencé à pleurer… Et je ne remercierai jamais assez les locaux d’ici de nous avoir laissé leurs vagues.Je suis très heureuse pour Stephanie également. Ce fut une grosse année, nous avons tous besoin d’un peu de repos ».
Malia Manuel de son côté a réalisé une excellente compétition, éliminant en plus de Stephane Gilmore en 1/2 finale, Sally Fitzgibbons (blessée à l’épaule) en 1/4. L’Hawaiienne signe son meilleur résultat de la saison et termine l’année à la 9e place mondial. Sa place sur le CT l’année prochaine est donc assurée.
« C’est un réel honneur de partager la scène avec des filles comme Stephanie et Carissa » a-t-elle précisé. « Ce sont 2 des meilleures surfeuses de ma génération. Mes amis de Kauai sont venus me voir donc c’est top. J’ai beaucoup de plans en tête pour l’année prochaine, c’est plus facile maintenant que j’ai assuré ma place ».
La Française Johanne Defay quant à elle termine à la 5e place. Après un magnifique succès à Uluwatu, Johanne signe une 6e 5e place. Constante toute la saison, la Réunionnaise termine à la 5e place mondiale.
Résultats