Caroline Marks et Filipe Toledo sont champions du monde !

Dans un Trestles alimenté par l'ouragan Jova, les Rip Curl WSL Finals ont offert autant de spectacle que de surprises.

10/09/2023 par Olivier Servaire

Un jour et un spot pour couronner deux champions du monde après sept mois de compétition dans sept pays différents, c’est le scénario palpitant des Rip Curl WSL Finals, et tout s’est passé ce soir !

Si vous n’avez pas passé la soirée collés à vos écrans, on vous fait revivre l’évènement série après série. En commençant par constater que la journée de surf la plus importante de l’année s’est déroulée dans conditions idéales pour Trestles. A l’issue d’une saison CT souvent peu gâtée par les vagues, le spot californien a bénéficié d’un swell de 2 mètres envoyé par l’ouragan Jova dès le deuxième jour de la waiting period.

Lower Trestles, (Pat Nolan/World Surf League)

Molly Picklum VS Caitlin Simmers

On démarre très doucement. Après 18 minutes sans aucune vague surfée on se demande si c’est vraiment la bonne journée pour lancer les finales. En fait les filles attendent les séries, et c’est sans doute la bonne stratégie quand on n’a que deux bonnes vagues à prendre en 35 minutes. Du coup une demi-heure s’écoule avant que les deux surfeuses trouvent une bonne vague chacune. A ce moment c’est clair, avantage Simmers qui prend bien plus de risques dans ses manœuvres. Bye Bye miss Picklum.

Caitlin Simmers (Pat Nolan/World Surf League)

Joao Chianca VS Jack Robinson

Les hommes dégainent plus vite. Un peu trop pour Robbo qui tombe alors que Chianca assure  sa première vague. Les choses s’équilibrent à mi-série. Jack prend un léger avantage en s’aventurant au-dessus de la lèvre, mais Joao appuie un peu plus sur le rail et frappe des sections critiques pour décrocher un 8. Le Brésilien enchaine avec la première gauche du jour pour un nouveau score qui met définitivement l’Australien à distance.

Joao Chianca (Thiago Diz/World Surf League)

Caroline Marks  VS Caitlin Simmers

L’entrée en lice de la seule goofy (homme et femme confondus) apporte un peu de fraicheur. Marks prend l’avantage avec son surf backside, mais laisse la porte ouverte en chutant sur une dernière manœuvre. Simmers se relance sur une droite, car elle aussi sait surfer de dos. Mais à 3 minutes du coup de trompe, c’était sans doute un peu tard pour lancer une contre-offensive…

Caroline Marks (Pat Nolan/World Surf League)

Ethan Ewing VS Joao Chianca

Ewing ne devait pas être là. Il avait le dos cassé, on se demandait s’il fallait donner sa place à Medina… En le voyant démonter sa première vague pour un 7,83 on est rassuré. En le voyant enchainer avec un 8,60 et un 9 on veut ses médicaments ! Joao carve très bien, mais Ethan arrive à être plus puissant tout en conservant une fluidité irréprochable.

Ethan Ewing (Thiago Diz/World Surf League)

Tyler Wright VS Caroline Marks

Plus que 3 surfeuses. La tension et le niveau montent encore d’un cran. Tyler annonce la couleur en trouvant 7 points en juste deux manœuvres grâce à ses appuis phénoménaux.  Mais Caroline s’y connait en power surfing, et quand elle met 3 grosses manœuvres c’est la barre du 8 qui est franchie. La double championne du monde a besoin d’un score et tente l’aerial, mais c’est la jeune américaine qui va enfoncer le clou avec un 9. C’est la première élimination choc du jour !

Caroline Marks (Pat Nolan/World Surf League)

Griffin Colapinto VS Ethan Ewing

En bon connaisseur du spot, Colapinto ose tenter la gauche, mais constate qu’Ewing score nettement plus sur la droite. S’ensuit une série d’échanges où le surf de Griffin est plus vertical, celui d’Ethan plus latéral, couvrant plus de surface de la vague avec ses cutbacks et ses tails slide. Les styles diffèrent et les totaux se resserrent… Jusqu’à ce qu’Ewing plie le match avec un 8,93 décisif !

Les fans de Griffin Colapinto (Thiago Diz/World Surf League)

Carissa Moore VS Caroline Marks – Série 1

Déjà la finale ! Ou « enfin la finale », pour Carissa qui a attendu toute la matinée. Et cela se voit quand elle tombe dès son premier roller… Une erreur qui fait d’autant plus mal que Caroline part derrière, matraque 3 sections et score 8,67 ! Marks enchaine et l’hawaïenne se retrouve rapidement combo. Moore se réveille et lacère deux droites pour revenir dans le match, mais la Floridienne devenue Californienne met un dernier pion pour conserver l’avantage.

LOWER TRESTLES, CALIFORNIA, UNITED STATES – SEPTEMBER 9: Five-time WSL Champion Carissa Moore of Hawaii after surfing in Title Match 2 of the Finals at the Rip Curl WSL Finals on September 9, 2023 at Lower Trestles, California, United States. (Photo by Thiago Diz/World Surf League)

Filipe Toledo VS Ethan Ewing – Série 1

Longue attente ou pas, Filipe ne tremble pas. Son premier carve n’est pas retenu et 3 cutbacks plus tard il conclut par un petit air plaqué droit comme un piquet. 7 points, Mr Toledo est arrivé. Ethan n’en a que faire et trouve même quelques dixièmes de plus avec sa vague à 3 carves.

S’enchainent deux vagues à deux grosses manœuvres. Toledo fait un carve monstrueux suivi d’un air reverse replaqué dans le plat. Du jamais vu aujourd’hui, c’est un  9. Deux carves snappés radicaux pour Ewing, c’est un 8,50. Le duel continue avec des vagues plus diverses. Toledo intègre une rotation inversée entre 2 carves, Ewing fait pivoter sa planche à plus de 180° dans la face de la vague. C’est encore près de 9 points pour chacun, et le champion du monde en titre emporte cette série qui se termine avec des totaux incroyables : 17,97 – 17,23.

Filipe Toledo

Carissa Moore VS Caroline Marks – Série 2

Suspens suspens… Alors que la  moitié de la série passe sans vagues surfées, on se demande qui est le plus en train de cogiter… Apparemment pas Caroline, qui prend à nouveau le contrôle de la série en enchainant bottoms et rollers sans se poser de questions. Elle est sur les meilleures vagues, place des turns plus verticaux et bouge plus d’eau que Carissa Moore, elle parait plus sereine… Caroline Marks est championne du monde à 21 ans !

Caroline Marks (Thiago Diz/World Surf League)

Filipe Toledo VS Ethan Ewing – Série 2

Encore une série longue à démarrer. Rien à se mettre sous la planche pendant 20 minutes, mais la WSL a prévenu qu’il n’y aurait pas de restart… Comprenant qu’il faut réagir, Toledo s’élance sur des vagues moyennes. Ethan Ewing suit le mouvement mais décide curieusement de ne pas finir une vague à deux manoeuvres. Chaque surfer trouve ensuite une vague lui permettant de mieux développer son surf, avec des 7 à la clé. Les dernières minutes s’écoulent, Ethan n’a pas besoin d’un gros score, mais c’est trop tard, Filipe Toledo a mieux géré cette série. Il décroche un deuxième titre mondial consécutif !

Filipe Toledo (Cait Miers/World Surf League)

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*