
Malgré les averses et les coups de vent, le MEO Rip Curl Pro Portugal a pu se conclure dans des conditions décentes à Supertubos aujourd’hui. Seul Français avoir dû passer par le tour éliminatoire le week-end dernier, Marco Mignot était aussi l’unique tricolore présent lors de ce Finals Day…
Des Français au plus haut niveau
Les deux représentantes françaises s’affrontaient au round of 16. Johanne Defay a sorti Vahine Fierro pour quelques dixièmes de point. La Tahitienne restant bien au-dessus de la cut-line, pas de raison de s’inquiéter.

Johanne Defay chute ensuite face à la future gagnante. Pas grand-chose à se reprocher donc, et même une sacrée performance d’atteindre les quarts de finale à 4 mois de grossesse !

Invités de dernière minute, Gatien Delahaye et Jorgann Couzinet ont été respectivement éliminés par Ethan Ewing et Italo Ferreira. S’il s’agissait de savoir où ils en étaient, s’incliner de 2 ou 3 points face à des surfeurs du top 5 mondial (le même tarif que ces gars mettent aux autres membres du CT) prouve qu’ils peuvent raisonnablement viser l’élite avec leur niveau de surf actuel.


Marco Mignot a déjà sa place sur le CT, et cette semaine il a prouvé qu’il méritait de la garder. Lui a réussi à battre un de ses fameux surfeurs du top 5, le redoutable Griffin Colapinto qui s’est déjà imposé deux fois au Portugal. Et pas par chance dans une série sans vague. Les deux surfeurs se sont rendus coups sur coups en termes de carves, et c’est le Français qui a finalement fait la différence dans les airs.

Ce matin Marco poursuit sur sa lancée en dominant Seth Moniz dès les premières vagues. Il débute ensuite très bien son quart face à Barron Mamiya, mais chute en prenant tous les risques alors que l’Hawaiien attend patiemment la vague qui lui permet de passer en tête en fin de série. Avec ce résultat Mignot fait un bond de 13 places au classement, ce qui devrait lui simplifier la suite de la saison.

Caroline Marks saisit sa chance
L’épreuve féminine a connu plusieurs rebondissements, et a encore mis à l’honneur la nouvelle génération. Dans des séries difficiles à arbitrer tant elle étaient serrées, Caitlin Simmers se fait surprendre par Erin Brooks en quart, avant que celle-ci ne tombe face à Gabriela Bryan. La puissante hawaiienne a cru que son jour était venu mais Caroline Marks qui avait dominé Molly Picklum dans l’autre demi-finale avait ce qu’il fallait pour décrocher un deuxième titre à Supertubos.

Connue pour son surf backside, la Californienne a multiplié les turns dans la lèvre aujourd’hui, mais n’a pas oublier de placer de bons snaps frontside quand il fallait surfer des gauches. Marks grimpe à la 3e place du classement derrière Simmers et Picklum, dans un course qui s’annonce passionnante cette année.
Yago Dora au bout du marathon
Chez les hommes le classement est toujours nettement dominé par Italo Ferreira, déjà assuré de passer le cut après seulement 3 épreuves (toutes terminées sur le podium). Mais dans une journée où il fallait surfer 4 fois pour s’imposer, Yago Dora était le surfeur à l’arsenal le plus complet. Tubes profonds et gros airs frontside, turns verticaux backside… Le Brésilien a su s’adapter à toutes les sections que Supertubos proposait pour battre successivement Jack Robinson, Ethan Ewing puis Italo Ferreira ! Il s’installe dans le top 5 aux côté de ces deux derniers, Barron Mamiya qui montre qu’il ne surfe pas que Pipeline, et Rio Waida également plus régulier cette année.

Les pros ont désormais 10 jours pour rejoindre La Libertad, où se déroulera le Surf City El Salvador Pro.