Enfin ! Les filles ont lancé hier leur event à Keramas pour la première fois de l’histoire de la WSL. Dans des vagues d’1 m 30 à 1 m 80, les 17 meilleures surfeuses de la planète ont pu montrer leur savoir dans les barrels indonésiens. Tour d’horizon alors que la compétition est toujours en stand-by chez les garçons.
Johanne Defay trop juste
Après un premier tour qui l’a vu terminer derrière Coco Ho mais devant Tyler Wright, Johanne Defay a du passer par un 2e tour de repêchage qui lui a couté sa place dans la compétition. Opposée à Sally Fitzgibbons, Johanne a dû s’incliner dans les dernières secondes après que la dernière vague de l’Australienne lui a permis de prendre définitivement la tête. Pourtant, avec une première vague notée 7,17 points, Johanne avait démarré ce 2e tour sur les chapeaux de roues. Au final, il ne lui manque que 1,09 points pour s’imposer. Frustrant.
Stephanie Gilmore en patronne
Silvana Lima inarrêtable
Avec un score de 17,73, Silvana Lima a tout simplement signé la meilleure performance de la journée chez les filles ! Opposée à Carissa Moore et Courtney Conlogue (oui rien que ça !) la Brésilienne a été étincelante sur les murs de Keramas avec 2 vagues notées 9,13 et 8,60.
« J’étais en train de me reposer quand j’ai entendu au micro que le heat 4 commençait dans quelques minutes. Je pensais être dans le heat 6. Heureusement j’ai réussi à m’y rendre à temps et j’ai réussi à scorer quelques belles vagues. J’adore Bali, j’ai tellement hâte de surfer d’autres vagues parfaites dans les jours à venir » a avoué Silvana Lima.
Où s’arrêtera Caroline Marks ?
Elle a beau être la Rookie de cette saison, à 16 ans, Caroline Marks ne se laisse pas impressionner. Après un très beau début de saison, la jeune américaine poursuit sur sa lancée. Elle n’a eu aucun mal à remporter son premier heat devant Tatiana Weston-Webb et Bronte Macaulay en scorant l’un des meilleurs résultats de la journée. Solide alors que c’était la première fois de sa vie que Caroline Marks surfait ici à Keramas.
« Les vagues sont juste parfaites. J’adore surfer backside donc prendre de longue droite ne me pose pas de problème. Je me sens plus en confiance quand je score plusieurs vagues dans un heat donc j’ai essayé de rester occupé tout du long. C’est le genre de heat dans lequel tout se passe bien. Mon coach connaît très bien cette vague, il m’a beaucoup aidé ».
Conditions
Si les conditions devraient rester stables dans les prochains jours, un swell encore plus solide est attendu pour le début de la semaine prochaine. Il faut néanmoins s’attendre à de meilleures conditions le matin alors que le vent risque de venir brouiller le line-up l’après-midi.
Résultats
Corona Bali Protected Women’s Pro Round 2 Results:
Heat 1: Sage Erickson (USA) 14.20 def. Nikki Van Dijk (AUS) 8.37
Heat 2: Tyler Wright (AUS) 15.34 def. Bronte Macaulay (AUS) 12.56
Heat 3: Lakey Peterson (USA) 14.40 def. Carol Henrique (PRT) 7.77
Heat 4: Carissa Moore (HAW) 12.83 def. Paige Hareb (NZL) 10.67
Heat 5: Tatiana Weston-Webb (BRA) 12.00 def. Courtney Conlogue (USA) 9.00
Heat 6: Sally Fitzgibbons (AUS) 13.33 def. Johanne Defay (FRA) 12.24
Corona Bali Protected Women’s Round 3 Matchups:
Heat 1: Tatiana Weston-Webb (BRA) vs. Tyler Wright (AUS) vs. Coco Ho (HAW)
Heat 2: Stephanie Gilmore (AUS) vs. Silvana Lima (BRA) vs. Keely Andrew (AUS)
Heat 3: Lakey Peterson (USA) vs. Caroline Marks (USA) vs. Sage Erickson (USA)
Heat 4: Carissa Moore (HAW) vs. Sally Fitzgibbons (AUS) vs. Malia Manuel (HAW)
Image à la une : WSL / Cestari