Le Corona Open J-Bay continue sa route en Afrique du Sud avec la fin du 2e round et le début du 3e. Malheureusement, il n’y a plus de Français en compétition après les éliminations au 3e tour de Jérémy Florès et Michel Bourez, ainsi que de Joan Duru au 2e tour. Parko en revanche est bel et bien présent pour sa dernière fois ici ! Tour d’horizon alors que la compétition féminine devrait débuter à partir de vendredi. Une première depuis 2000 !
Joan Duru trop juste
Le Landais n’a pas réussi hier à s’extirper du piège de ce 2e tour de repêchage. Opposé à une des révélations de cette saison, l’Australien Wade Carmichael, Joan Duru a tout tenté. Il a même très bien commencé le heat en signant une très belle première vague. Malheureusement, Joan n’a jamais réussi à la bonifier par la suite. Il termine à la 25e place pour la 5e fois de la saison. Vivement Teahupo’o !
Michel Bourez ne pouvait rien
Honnêtement, en signant un tel heat, Michel Bourez aurait pu et aurait dû se qualifier ! 15,80 aurait été suffisant dans la grande majorité des heats pour accéder au tour suivant. Malheureusement, il s’est retrouvé face à Joel Parkinson qui lui, semble reprendre du poil de la bête après son annonce de vouloir arrêter la compétition en fin d’année. Avec une vague presque parfaite de 9,37 et un solide 7,50, Parko était intouchable. Certainement soulagé d’une certaine pression, l’Australien était en feu. En même temps, Parko a gagné ici à J-Bay sa première victoire en 1999 avant de récidiver 10 ans plus tard en 2009. Supertubes ? Il adore.
« Je me sens soulagé depuis mon annonce d’hier » a commencé Joel Parkinson. « J-Bay est vraiment ma vague favorite. C’est ici que ma carrière a commencé. Je suis venu ici avec une wildcard en 1999 et j’ai gagné et ça représenterait beaucoup pour moi si je gagnais à nouveau ici. Si je gagne, j’arrête probablement après cette épreuve et je n’attendrai pas la fin d’année ».
Jérémy Florès également éliminé
Décidément, Wade Carmichael aime bien éliminer les Français. Après Joan Duru, c’est Jérémy Florès qui est venu faire les frais de l’Australien. Avec un heat scoré à 16,77, il n’y a pas grand chose que Jérémy Florès pouvait faire. Wade Carmichael continue d’impressionner et poursuit l’aventure sud-africaine.
Julian Wilson a eu chaud
Ce matin, l’actuel leader du classement général et maillot jaune a eu toutes les peines du monde à se défaire de Wiggolly Dantas. Si Julian Wilson a eu besoin de 7 vagues, le Brésilien lui, n’en n’a surfé que 3 pour presque le même résultat. Julian Wilson s’impose par 0,57 point, alors qu’il était mené pendant une bonne partie du heat. On attend encore le grand Julian. Mais l’essentiel est là.
Jordy Smith au rendez-vous
Le local de l’épreuve et double vainqueur ici à J-Bay ne rate pas son rendez-vous. Après avoir facilement disposé de Kelly Slater hier lors du 2e tour, Jordy Smith a facilement disposé de Tomas Hermes. A coup de carves surpuissants, le Sud-Af’ marque son territoire.
« C’est la chose dont je rêve le plus cette année, gagner J-Bay » a déclaré Jordy Smith. « Etre à la maison est le meilleur sentiment que j’ai eu la chance de ressentir. Je me sens bien, relâché et sans pression. Je ne suis pas en tête du peloton cette année donc ça fait beaucoup de bien d’avoir toute cette pression en moins sur les épaules ».
Le contest a repris ce matin pour la suite et la fin du 3e tour.
Résultats
Suite des résultats du 2e tour hommes à J-Bay :
1er tour féminin à J-Bay (vendredi) :
Prévisions
Taille moyenne. Un swell plus conséquent est attendu à partir de jeudi sur le spot de J-Bay. Dimanche et lundi devraient être les jours avec les meilleures conditions. Patience donc.