Cruels scénarios à Margaret River

10 surfeurs ont officiellement cette nuit été éliminés du WCT.

03/05/2022 par Marc-Antoine Guet

Le Margaret River Pro, cinquième et dernière étape avant le cut de mi-saison du Championship Tour 2022, a connu cette nuit une journée massive de surf dans des vagues de 3m à 3m50 !

Si seul le 3e tour masculin a été surfé, il a vu 8 surfeurs de plus officiellement confirmer leur place au-dessus du cut de mi-saison, tandis que 10 se trouvent désormais officiellement en-dessous et donc en dehors du WCT 2022…
Le décor est planté avant une journée de finales qui devrait avoir lieu cette nuit dans des conditions tout aussi solides mais avec un vent plus favorable. 
Cut de mi-saison actualisé
On le savait, après cette étape de Margaret River, seuls les 22 premiers surfeurs et les 10 premières femmes décrocheraient leur billet pour la suite de la saison. 
Ceux qui n’ont ou n’auront pas réussi à franchir ce cut de mi-saison, devront obligatoirement passer par les Challenger Series 2022 s’ils souhaitent revenir sur le Tour en 2023. Un système qui a déjà vu ce week-end chez les filles, Sally Fitzgibbons notamment, dire au revoir au World Tour après 14 années au plus haut niveau. Stephanie Gilmore elle, a eu chaud mais a passé ce cut de justesse. 
Cette nuit, c’était au tour des hommes de trembler. Et il y a eu inévitablement des larmes.

Suite aux résultats de la nuit, 8 surfeurs supplémentaires ont été confirmés dans la catégorie masculine. Une place reste encore à déterminer quand la compétition reprendra (lire plus bas).
Grâce à leur victoire de manche aujourd’hui, Kolohe Andino (USA), Samuel Pupo (BRA), Jordy Smith (ZAF) et Nat Young (USA) ont assuré leur place sur le circuit au-delà du cut de mi-saison, tout comme Connor O’Leary (AUS) malgré son élimination en 32e de finale. 
Ont passé officiellement le cut de mi-saison cette nuit :
Kolohe Andino (USA)
Samuel Pupo (BRA) 
Jordy Smith (ZAF)
Nat Young (USA)
Connor O’Leary (AUS) 
Jake Marshall (USA)
Jackson Baker (AUS)
Jadson Andre (BRA)
N’ont officiellement pas passé le cut de mi-saison et devront batailler sur les Challenger Series cette année pour revenir sur le Tour :
Morgan Cibilic (AUS)
Imaikalani deVault (HAW) 
Conner Coffin (USA)
Joao Chianca (BRA)
Ezekiel Lau (HAW) 
Leonardo Fioravanti (ITA)
Frederico Morais (PRT)
Ryan Callinan (AUS)
Lucca Mesinas (PER)
Deivid Silva (BRA)
Sont dans le dur mais encore potentiellement qualifiables :
Owen Wright (AUS)
Matthew McGillivray (ZAF) 
(Si McGillivray gagne sa prochaine manche, il sera qualifié. S’il perd, c’est Owen Wright qui passera le cut).

Les surfeurs déjà qualifiés ont dominé ce 3e tour 

Pour un certain nombre de compétiteurs, le cut de mi-saison n’était pas quelque chose dont il fallait se préoccuper lors de ce 3e tour étant donné leur position au classement. Et cette nuit, cette pression en moins s’est ressentie dans leurs performances. 
Nat Young (USA), Jack Robinson (AUS), Jordy Smith (ZAF) et Ethan Ewing (AUS) ont tous réussi à profiter des conditions difficiles, chacun en claquant un score élevé.
La palme du meilleur heat revenant à Ethan Ewing (avec un 17,93). Son surf frontside-rail ne laissant aucune chance à Léonardo Fioravanti. 
« Ça fait vraiment du bien », a déclaré Ewing. « J’ai regardé les vagues pendant un moment et ce n’est vraiment pas facile là-bas. Il y a beaucoup de vent sur la face et beaucoup de vagues dans les sets. Je me suis senti chanceux d’avoir ces deux-là qui étaient propres et lisses. Mon shaper m’a fait une incroyable série de planches pour Hawaii et elles étaient trop bonnes pour les laisser là-bas, donc je les ai ici avec moi. Et j’ai eu raison car ça peut ressembler à Hawaii. Elles ont fonctionné de manière incroyable. Je me sens tellement désolé pour les gars et les filles qui doivent batailler avec ce cut de mi-saison. Il y a tellement de pression sur eux, c’est très dur de les voir échouer. Je suis content d’avoir travaillé dur en début d’année pour ne pas être concerné. Je peux me concentrer sur le Top 5. Tout le monde dit que demain sera le meilleur jour de la waiting period. J’ai hâte ! »


Duel fratricide entre Californiens

Conner Coffin était dans l’obligation de remporter son 3e tour s’il souhaitait avoir une chance de passer le cut. Ce ne fut pas le cas…
Opposé à son pote Griffon Colapinto, il n’a pas réussi à s’imposer. L’excellent choix de vague de Griffin ne lui a laissé aucune chance, mettant fin par la même occasion, à ses rêves de rester sur le Tour cette saison, lui qui faisait partie des 5 finalistes en septembre dernier !
« C’était le heat le plus brutal que j’aurais pu imaginer », a déclaré Colapinto. « Conner est probablement la dernière personne que je voulais tirer. Nous sommes de super potes. Il était sur le Tour trois ans avant que je ne débarque, partout où j’allais, je lui posais des questions et il me donnait des conseils sur ce qu’il fallait faire. J’étais très déçu de devoir l’affronter parce que je le savais sur la ligne de cut. Mais nous avons tous les deux nos propres objectifs et je dois mettre cela de côté une fois que nous sommes dans l’eau’. 


Idem chez les Australiens !
Les Australiens Callum Robson et Morgan Cibilic se sont lancés à Main Break avec un vent offshore.
Si Robson, 6e mondial avant Margaret, n’avait pas trop à se soucier du cut, ce n’était pas le cas de son compère Morgan Cibilic, lui aussi finalise la saison dernière. Et comme souvent hier, le duel a tourné à l’avantage de celui qui avait le moins de pression sur les épaules.

Finaliste à Bells Beach il y a quelques jours, Robson fut le premier à prendre ses premières vagues, affichant un 11,50 après seulement cinq minutes de surf. Cibilic s’est efforcé de revenir mais n’a pas pu égaler le score combiné de Robson
« Ça craint de se retrouver face à un de ses proches dans une manche aussi cruciale », a déclaré Robson. « Mais j’étais content de passer ». Morgan Cibilic est donc éliminé et éjecté du WCT.


 
Prochain call ce soir à 1h05 du matin heure française !
Avec au programme, les finales dans des conditions qui s’annoncent explosives.
Résultats
3e tour masculin :
HEAT 1: John John Florence (HAW) 12.16 DEF. Imaikalani deVault (HAW) 9.00
HEAT 2: Kolohe Andino (USA) 14.57 DEF. Jackson Baker (AUS) 9.00
HEAT 3: Callum Robson (AUS) 12.00 DEF. Morgan Cibilic (AUS) 10.70
HEAT 4: Griffin Colapinto (USA) 12.60 DEF. Conner Coffin (USA) 11.66
HEAT 5: Matthew McGillivray (ZAF) 14.43 DEF. Kanoa Igarashi (JPN) 13.17
HEAT 6: Samuel Pupo (BRA) 11.73 DEF. Connor O’Leary (AUS) 10.84
HEAT 7: Italo Ferreira (BRA) 13.53 DEF. Joao Chianca (BRA) 12.84
HEAT 8: Miguel Pupo (BRA) 11.50 DEF. Owen Wright (AUS) 8.93
HEAT 9: Filipe Toledo (BRA) 11.40 DEF. Ryan Callinan (AUS) 9.83
HEAT 10: Nat Young (USA) 16.10 DEF. Jake Marshall (USA) 10.17
HEAT 11: Caio Ibelli (BRA) 15.00 DEF. Frederico Morais (PRT) 8.50
HEAT 12: Ethan Ewing (AUS) 17.93 DEF. Leonardo Fioravanti (ITA) 14.77
HEAT 13: Jadson Andre (BRA) 12.60 DEF. Kelly Slater (USA) 9.24
HEAT 14: Jordy Smith (ZAF) 16.17 DEF. Ezekiel Lau (HAW) 12.67
HEAT 15: Jack Robinson (AUS) 14.83 DEF. Lucca Mesinas (PER) 5.70
HEAT 16: Barron Mamiya (HAW) 11.87 vs. Deivid Silva (BRA) 0.13
Programme
4e tour masculin :
HEAT 1: John John Florence (HAW) vs. Kolohe Andino (USA)
HEAT 2: Callum Robson (AUS) vs. Griffin Colapinto (USA)
HEAT 3: Matthew McGillivray (ZAF) vs. Samuel Pupo (BRA)
HEAT 4: Italo Ferreira (BRA) vs. Miguel Pupo (BRA)
HEAT 5: Filipe Toledo (BRA) vs. Nat Young (USA)
HEAT 6: Caio Ibelli (BRA) vs. Ethan Ewing (AUS)
HEAT 7: Jadson Andre (BRA) vs. Jordy Smith (ZAF)
HEAT 8: Jack Robinson (AUS) vs. Barron Mamiya (HAW)
1/2 femmes
HEAT 1: Gabriela Bryan (HAW) vs. Courtney Conlogue (USA)
HEAT 2: Bronte Macaulay (AUS) vs Isabella Nichols (AUS)

                  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*