Le Haleiwa Challenger est terminé. Dernière étape des Challenger Series, il a permis de définir la fin de la saison 2022, saison dominée par Léonardo Fioraventi et
Bettylou Sakura Johnson, tous les deux premiers du classement.
On
connaît donc les participants du WCT qui commencera dès le 29
janvier prochain, à Hawaii.
Pour la deuxième fois
consécutive, surfeurs et surfeuses du Championship Tour s’affronteront sur
les mêmes spots tout au long de la saison avec une fois encore, exactement le même prize money chez les hommes et chez les femmes.
Mais la bonne nouvelle de
cette année, c’est qu’après une saison 2022 du WCT désertée par les Français, ces derniers reviennent sur le World Tour par l’intermédiaire du Réunionnais Maxime Huscenot !
Cela fait plus de 10 ans que Maxime, 30 ans, se bat pour atteindre son rêve d’intégrer la première division du surf professionnel et après une saison plus que solide avec de gros résultats notamment en Australie (avec une 1/2 finale qui l’a parfaitement lancé pour la saison), au Portugal et au Brésil (avec un 1/4), c’est maintenant fait !
nouvelle qui fait du bien. Au terme d’une saison éprouvante, le Réunionnais a
finalement assuré sa place sur le CT 2023 en rejoignant fin novembre, les demies du dernier Challenger Serie de l’année à Haleiwa.
Chez les filles, Johanne Defay continue de trôner dans le haut du classement. C’est donc sans trop forcer que la Française a assuré sa place sur le CT 2023.
Comme il est d’habitude ces dernières années, les
Brésiliens ne souffriront pas d’être sous-représentés cette année encore. Avec 10 représentants chez les hommes, dont le
champion du monde en titre Filipe Toledo, et le prodige déjà double champion du monde Gabriel Medina les Brésiliens seront une fois de plus les plus nombreux. Mais ils seront talonnés de près par les Américains et leurs 9 représentants (si on
compte les surfeurs Hawaïens).
Les 17 surfeuses qualifiées pour le CT 2023
Calendrier du CT 2023
– Rip Curl WSL Finals (Lower Trestles, USA): September 7 – 15