Fiji Pro : Johanne Defay en quart de finale !

Johanne Defay s'est qualifiée pour les quarts de final du Women's Fiji Pro. La Réunionnaise tient enfin son premier résultat majeur de la saison.

28/05/2014 par Surf Session

Deuxième jour de compétition du Fiji Women’s Pro avec le lancement du troisième tour et des deux premières séries du quatrième tour. En raison d’une houle trop consistante pour surfer du côté de Cloudbreak, les surfeuses du WCT ont eu l’occasion de s’affronter dans des vagues de plus d’1m50 sur le spot de Restaurants. Une première dans l’histoire des championnats du monde de surf féminin.

JOHANNE DEFAY EN QUART

Une performance majuscule. Dans des vagues consistantes offrant quelques tubes, de belles sections à manoeuvres, mais aussi beaucoup de clapots, Johanne Defay s’est imposée dans une série pourtant loin d’être gagnée d’avance. Déjà très à son aise lors de la première journée du Fiji Women’s Pro – et ce malgré un tour (contesté) par les repêchages – Johanne a répondu de la plus belle des manières en rejoignant les quarts de finale pour la première fois de la saison.

Et si Tyler Wright et Malia Manuel étaient – sur le papier seulement – favorites, c’est bien la Française qui a frappé la première. Grâce à un enchaînement plein de maîtrise de rollers backside, Johanne prenait logiquement la tête de la série avec un 7,27 pts. La première riposte est venue de Malia Manuel. L’Hawaiienne, moins verticale que la Française, a d’abord scoré un 6,83 pts avant de creuser l’écart avec une vague à 5,90 pts. Entre-temps, Tyler Wright, auteur d’un petit tube sur sa première vague, se retrouvait en embuscade dans un heat qui s’annonçait ultra-serré. Et pour la première fois de la saison, l’avantage allait tourner en faveur de Johanne qui, grâce à sa puissance et de solides appuis, allait s’offrir son premier résultat majeur de la saison. Elle affrontera au prochain tour la gagnante du heat 4 du 4ème tour de repêchage, qui mettra aux prises Malia Manuel avec la Néo-Zélandaise Paige Hareb.

LES FAVORITES

Plus tôt dans la journée, Stephanie Gilmore s’était qualifiée de justesse pour les quarts de finale en disposant de Bianca Buitendag et de Tatiana Weston-Webb. Auteur du meilleur score de la série (8,87 pts), la Sud-Africaine échouait pour seulement 0,03 centièmes derrière l’Australienne… qu’elle retrouvera en quart de finale après s’être sortie sans trembler de sa série de rattrapage aux dépens d’Alessa Quizon.

Dominée au 3ème tour par Dimity Stoyle – la rookie australienne se qualifiant ainsi pour son second quart en 2014 après Bells Beach – Carissa Moore s’est extirpée d’une situation compliquée en repêchage face à sa compatriote Tatiana Weston-Webb. La  remplaçante de Courtney Conlogue, très active, n’a pas ménagé ses efforts pour tenter de déstabiliser la championne du monde en titre. Si Carissa Moore aurait pu sombrer après les attaques répétées de son adversaire, une succession de turns backside et un 9,40 pts permettront à Carissa de prendre définitivement l’avantage. L’Hawaiienne – en quête d’une quatrième finale consécutive cette saison – retrouvera Dimity Stoyle en quart, qui aura l’occasion de prendre sa revanche.

LA PERF’

La performance du jour est venue de Laura Enever. Impressionnante d’engagement, de fluidité, de puissance et de précision, l’Australienne a surclassé Sally Fitzgibbons – vainqueur de la dernière étape à Rio – et Paige Hareb en signant le meilleur total du jour (18,84 pts). Déjà bourreau de Stephanie Gilmore au Brésil, Laura remet ça à Fiji puisque Sally Fitzgibbons retrouvera… Tyler Wright au round 4. Après Rio, une des quatre prétendantes au titre manquera à l’appel des quarts de finale.

Des conditions solides et un vent en baisse sont attendus pour une possible reprise – et fin – de compétition ce mercredi soir ( jeudi matin heure locale).

Prochain call à 21h30 (heure française) !

LES RESULTATS

Round 3

Heat 1 : Steph Gilmore (Aus) 16.33, Bianca Buitendag (AFS) 16.30, Tati Weston-Webb (Haw) 8.60

Heat 2 : Dimity Stoyle (Aus) 14.17, Carissa Moore (Haw) 10.87, Alessa Quizon (Haw) 10.50

Heat 3 : Laura Enever (Aus) 18.84, Sally Fitzgibbons (Aus) 15.07, Paige Hareb (NZL) 14.93

Heat 4 : Johanne Defay (Fra) 13.30, Malia Manuel (Haw) 12.73, Tyler Wright (Aus) 12.37

Round 4

Heat 1 : Bianca Buitendag (AFS) 16.90 def. Alessa Quizon (Haw) 14.84

Heat 2 : Carissa Moore (Haw) 17.07 def. Tatiana Weston-Webb (Haw) 15.13

A VENIR

Heat 3 : Sally Fitzgibbons (Aus) vs. Tyler Wright (Aus)

Heat 4 : Malia Manuel (Haw) vs. Paige Hareb (NZL)

Quart de finale

Heat 1 : Steph Gilmore (Aus), Bianca Buitendag (AFS)

Heat 2 : Dimity Stoyle (Aus), Carissa Moore (Haw)

Heat 3 : Laura Enever (Aus), Sally Fitzgibbons (Aus) ou Tyler Wright (Aus)

Heat 4 : Johanne Defay (Fra), Malia Manuel (Haw) ou Paige Hareb (NZL)


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*