Par Alexandre Cassagne
Plus d’un spectateur aurait voulu être dans l’eau à la place des surfeurs du Tour hier soir, Cloudbreak délivrant de belles lignes de vagues bleues turquoise faisant presque oublier un reef acéré prêt à punir chaque erreur.
La révolte des « vétérans » du tour
Les deux australiens Mick Fanning et Taj Burrow, qui font désormais figures « d’anciens » sur le World Tour, ont tous deux remporté leur série hier soir, évitant une élimination précoce. Le premier a dû laisser son amitié au vestiaire pour affronter son pote Kai Otton. Les deux compères nous ont offert un beau duel, durant lequel The White Lightning aura pris l’ascendant en appliquant son surf rapide et chirurgical.
Caio Ibelli, cinquième au classement mondial, aura fait les frais d’un Taj Burrow très en forme. L’australien déclarait en interview être « super nerveux » lors de son heat. En effet l’enjeu était important pour le jeune papa qui a décidé que Fidji serait sa dernière épreuve avant son retrait du World Tour. Nul doute que celui qui a marqué toute une génération de surfeurs souhaiterait partir sur un dernier coup d’éclat, voire en faisant un beau résultat. Si la pression était bien là, elle ne lui a pas empêché de démontrer une nouvelle fois qu’il possède l’un des meilleurs surf backside du tour.
Kolohe Andino se fait sortir suite à une décision litigieuse des juges
Le jeune Américain, qui avait donné du fil à retordre à Kelly Slater lors du premier tour, doit garder un goût amer de cette édition 2016 du Fiji pro. Dans un heat serré (15.00 à 14,74) qui l’opposait à Josh Kerr, les juges ont préféré le tube de ce dernier suivi d’un floater sur une section fermante, aux enchaînements de turns très engagés délivrés par Kolohe. L’américain prend donc la porte de sortie de la compétition sur un jugement assez contestable.
Le numéro 1 mondial reste cramponné à son lycra doré et Dusty Payne domine ce second tour
Wilko, leader du classement provisoire, se sort de justesse du piège d’un heat qui aura été plutôt pauvre en vagues. Il aura su tirer le meilleur de cette série très lente pour finalement se défaire d’Alex Ribeiro.
Dusty Payne, présent à Fiji comme remplaçant, sort le plus gros total du jour (16.50) et semble très à l’aise sur cette vague de reef. Il déclarera suite à sa victoire : « je pense que c’est parce que je ne suis pas sur le Tour et donc qu’il n’y a pas de pression. Je me contente de m’amuser et de profiter. Je laisse mon surf parler pour moi ».
Michel Bourez remporte son heat face à Stuart Kennedy et avance au tour suivant. Le Tahitien a une carte à jouer sur cette gauche de reef tubulaire qui n’est pas sans lui rappeler Tahiti.
Ça passe également avec la manière pour Medina, Bourez, Muniz, Payne, Igarashi, Buchan et Coffin.
Pour la suite, il faudra sûrement être un peu patient. La compétition ne sera sans doute pas relancée avant l’arrivée d’un nouveau swell qui devrait mettre quelques jours à toucher l’île.
Les résultats du round 2 :
Heat 1: Italo Ferreira (BRA) 10.67 def. Tevita Gukilau (FJI) 3.50
Heat 2: Matt Wilkinson (AUS) 13.10 def. Alex Ribeiro (BRA)11.10
Heat 3: Gabriel Medina (BRA) 15.94 def. Ryan Callinan (AUS) 14.10
Heat 4: Alejo Muniz (BRA) 14.00 def. Julian Wilson (AUS) 11.17
Heat 5: Mick Fanning (AUS) 16.10 def. Kai Otton (AUS) 14.40
Heat 6: Dusty Payne (HAW) 16.50 def. Nat Young (USA) 14.67
Heat 7: Taj Burrow (AUS) 15.30 def. Caio Ibelli (BRA) 13.03
Heat 8: Kanoa Igarashi (USA) 13.17 def. Sebastian Zietz (HAW) 10.53
Heat 9: Josh Kerr (AUS) 15.00 def. Kolohe Andino (USA) 14.74
Heat 10: Michel Bourez (PYF) 11.50 def. Stuart Kennedy (AUS) 8.83
Heat 11: Adrian Buchan (AUS) 14.84 def. Jack Freestone (AUS) 13.16
Heat 12: Conner Coffin (USA) 13.17 def. Davey Cathels (AUS) 10.16