Les rounds 2 et 3 se sont enchainés cette nuit (heure de Paris) sur l’ile paradisiaque de Tavarua, pour ce cinquième stop du circuit féminin. Avec quatre vagues à plus de 9pts, les meilleures surfeuses du monde ont brillé tout au long des deux rounds.
C’est la jeune hawaïenne Tatiana Weston-Webb, rookie du circuit à 19 ans, qui a explosé les compteurs de la journée, en signant les deux meilleurs totaux. Très en confiance frontside dans des vagues d’un bon 2 mètres, elle a commencé par évincer l’Américaine Sage Erickson au 2e tour de repêchage, avec un total de 18,23pts, dont une meilleure vague à 9,73pts. Avant d’en découdre au 3eme round dans une série loin d’être facile, mais qu’elle remporte haut la main, (17,67pts) face à la championne du monde Carissa Moore (14,87pts) et une autre Hawaïenne, Coco Ho (13,44pts).
Fidji est une étape que “Tati” semble beaucoup apprécier : “J’adore cette vague, c’est assez magique d’être ici avec juste deux autres filles. J’étais assez frustrée pendant le reste de la semaine car c’est difficile de surfer cette vague avec tous les autres à l’eau, alors j’apprécie encore plus ces moments. Je suis heureuse d’avoir battu Carissa car elle est une des plus difficiles à battre. Cloudbreak est une vague qui demande un engagement maximum, mais je me sens pas mal en confiance ici.”
Le spot n’a pas été aussi accueillant pour Sally Fitzgibbons, qui s’est perforé le tympan gauche en chutant dans un barrel. Heureusement, l’Australienne a un esprit de guerrière et cela ne l’a pas empêché d’éliminer la wildcard Mahina Maeda au deuxième tour de repêchage. Sally a ensuite rencontré Lakey Peterson et Laura Enever au 3ème tour. Et malgré une fin de série très serrée face à sa compatriote Australienne, Fitzgibbons gagne sa place pour les quarts de finale et envoie ses opposantes au 4ème tour.
L’Australienne évoque “une journée difficile” mais une blessure qui ne semble en rien l’avoir arrêté : “Je voulais juste y retourner et tenter de gagner. J’aime beaucoup surfer à Fiji et je ne voulais pas que ça s’arrête aussi tôt. Je remercie infiniment l’équipe médicale qui m’a beaucoup aidé.”
Defay toujours dans la course
Toujours à l’aise dans les vagues solides de Cloudbreak, Johanne Defay a éliminé l’Australienne Dimity Stoyle au deuxième tour, sur un score conséquent (15.10-14.17). Au 3ème tour, la Réunionnaise n’est pas parvenu à remporter sa série, face à une Courtney Conlogue bien en forme, qui gagne sa place pour les quarts de finale.
Tout peut encore se jouer pour la seule représentante française du CT, qui devra pour décrocher un ticket pour les finales, faire face à une adversaire redoutable, l’Australienne Tyler Wright, au 4ème tour.
Avec des prévisions encore excellentes pour la suite de la compétition, nul doute que le prochain jour sera tout aussi riche en action à Tavarua.
Les résultats du jour
2e tour de repêchage :
Heat 1 : Nikki Van Dijk (Aus) 12.70 bat Silvana Lima (Bré) 11.66
Heat 2 : Coco Ho (Haw) 16.34 bat Alessa Quizon (Haw) 13.66
Heat 3 : Sally Fitzgibbons (Aus) 11.06 at Mahina Maeda (Haw) 8.57
Heat 4 : Malia Manuel (Haw) 12.87 bat Keely Andrew (Aus) 8.27
Heat 5 : Tatiana Weston-Webb (Haw) 18.23 bat Sage Erickson (USA) 11.17
Heat 6 : Johanne Defay (Fra) 15.10 bat Dimity Stoyle (Aus) 14.17
3e tour :
(la 1re de chaque série qualifiée pour les quarts, les autres en repêchage)
Heat 1 : Sally Fitzgibbons (Aus) 17.10, Laura Enever (Aus) 14.77, Lakey Peterson (USA) 13.07
Heat 2 : Tatiana Weston-Webb (Haw) 17.67, Carissa Moore (Haw) 14.87, Coco Ho (Haw) 13.44
Heat 3 : Courtney Conlogue (USA) 15.60, Johanne Defay (Fra) 13.16, Bianca Buitendag (AFS) 6.33
Heat 4 : Nikki Van Dijk (Aus) 11.27, Malia Manuel (Haw) 10.50, Tyler Wright (Aus) 8.67
Les séries du 4e tour :
Heat 1: Laura Enever (AUS) vs. Coco Ho (HAW)
Heat 2: Carissa Moore (HAW) vs. Lakey Peterson (USA)
Heat 3: Johanne Defay (FRA) vs. Tyler Wright (AUS)
Heat 4: Malia Manuel (HAW) vs. Bianca Buitendag (ZAF)
Les highlights du round 3