Ces dates se chevauchent partiellement avec le Margaret River Pro. Le Margaret Pro devrait donc une nouvelle être réaménagé. Si ce nouvel event, qui n’a pas encore de nom, a vraiment lieu, il devrait remplacer l’épreuve de Keramas qui fonctionne année après année sans contrat longue durée. Le Margaret Pro quant à lui, serait alors simplement avancé de quelques semaines. Cette nouvelle épreuve à G-Land serait alors la 4e étape de la saison.
La première édition du Quiksilver G’Land Pro a eu lieu en 1995 et a été remportée par Kelly Slater. À l’époque, le World Tour changeait de cap et s’éloignait des événements urbains pour se tourner vers des destinations plus exotiques et moins médiatisées telles que La Réunion, qui était devenue une étape du circuit en 1991.
Shane Beschen a remporté le Quiksilver G’Land Pro en 1996 et Luke Egan a remporté l’édition de 1997. En 1998, l’incertitude liée à la crise financière asiatique a sonné la fin du G’Land Pro ».
Lorsque la WSL fut interrogée par Swellnet au sujet de cette information, elle n’a pas daigné répondre. Pas de réponse mais pas de démenti non plus, ce qui, par expérience, vient souvent confirmer une rumeur. « La WSL ne peut rien confirmer concernant le calendrier 2020 pour le moment. Nous sommes impatients d’annoncer un calendrier complet des événements dans un proche avenir » ont-il simplement déclaré à Swellnet.
Nous devrions être fixés prochainement. Le calendrier 2020 de la WSL devra bien finir par tomber.
Connu aussi sous le nom de Plengkung Beach, G-Land se situe à l’extrémité est de l’île de Java. Sa découverte a tout d’une aventure à la Indiana Jones quand, en 1972, deux surfeurs se rendirent sur place. Un peu plus tard, un groupe de surfeurs américains – dont Gerry Lopez – organisèrent une expédition sur l’île. Ils y établirent leur campement pendant les 10 jours du trip et purent surfer cette longue et tubulaire gauche perdu dans la jungle.