Nous avions laissé la compétition sur de superbes conditions et de cruelles éliminations, dont celle de Maxime Huscenot, qui malheureusement cette année n’a pas passé le cut de mi-saison. Entre temps, les débats ont été relancés sur ce nouveau format suite à l’annonce des wildcards pour la fin de saison 2023 et le début de saison 2024. Enfin, les phases finales du Margaret River Pro ont eu lieu cette nuit de l’autre côté du globe.
Dans des vagues puissantes sur le peak de Main Break, Gabriel Medina de retour a remporté son premier événement de CT depuis 2021, tandis que Carissa Moore est venue ajouter une 27e victoire à son actif. Face à eux, Griffin Colapinto signait sa seconde finale de la saison (après celle de Sunset Beach) et Tyler Wright un passage back-to-back en finale après sa victoire à Bells.
Gabriel Medina remporte son premier CT depuis 2021
Qu’on l’aime ou non, Gabriel Medina a rappelé à tout le monde pourquoi il est triple champion du monde hier, en remportant une victoire dominante sur Griffin Colapinto en finale, avec le meilleur total de la journée (17,50) comprenant un 9,50 proche de la perfection. Les deux pros ont commencé cette finale avec un échange explosif back-to-back. Colapinto a d’abord pris le dessus sur Medina (obtenant un excellent 8,17) mais a ensuite eu du mal à trouver un back-up pour le reste du heat. Pendant ce temps, Gabriel était en rythme avec l’océan, jouant de son backside puissant sur les grands murs de Main Break.
C’est la première fois en en 33 ans qu’un goofy remporte l’épreuve de Margaret River. Medina avait pris de l’élan au fil des jours pour se hisser jusqu’au sommet, éliminant le champion du monde en titre Filipe Toledo en quart de finale et le numéro un mondial Joao Chianca en demi-finale. Colapinto lui s’était chargé de couper dans sa route jusqu’alors excellente John John Florence, l’homme à battre à Margaret.
Il s’agit de la 17e victoire de CT de Medina et de sa toute première à Margaret River. Le Brésilien avait fait une pause pendant la première moitié de la saison 2022 et a connu un début de saison plutôt discret mais cette victoire le remet en bonne posture pour atteindre les Finals 5, où disputer un nouveau titre.
« C’est assez spécial de gagner ici« , a déclaré le Brésilien. « C’est un endroit où j’ai eu du mal à me qualifier pour les séries. C’est bien d’avoir de bonnes vagues et de gagner. Je me sens mieux maintenant, j’ai l’impression d’avoir retrouvé mon rythme. Griff (Colapinto) et moi avons toujours de bonnes batailles. J’adore me mesurer aux autres et c’est pour ça que nous sommes ici. C’est une vague vraiment difficile à surfer, et je suis content de mes progrès« .
Carissa Moore pour une 27e victoire de CT
Carissa Moore a remporté hier sa deuxième victoire de la saison (après Pipeline). La quintuple championne du monde a maintenant une troisième victoire à Margaret River après avoir battu la double championne du monde et locale Tyler Wright en finale. Ce sont ainsi deux championnes du monde et précédentes vainqueurs de l’épreuve qui étaient à l’eau cette nuit.
Après un départ lent, Moore a pris la tête en montrant ses carves caractéristiques pour afficher un 6,10. De son côté, Wright a eu une dernière opportunité juste avant le buzzer, mais a mal géré la dernière section n’a pas atteint le score lui permettant de renverser la tendance (9.17 de total contre 11.10 pour Carissa).
« C’était une semaine et un mois fous loin de la maison, les montagnes russes« , a déclaré Moore. « En arrivant ici, les doutes commençaient à se faire sentir. Mais j’ai vraiment ressenti l’amour et la joie de cette communauté et je veux vous remercier parce que je n’aurais pas pu le faire sans cette bonne énergie. Je n’ai pas vu la vague de Tyler (Wright) et j’ai pensé que j’avais peut-être gâché ma chance, mais je me suis dit que c’était à l’univers de décider à ce moment-là. »
Le ranking à l’entrée en seconde partie de saison
Avec leurs victoires du jour, Carissa Moore et Gabriel Medina se placent respectivement n°2 et n°7 au monde, tandis que leurs adversaires Griffin Colapinto et Tyler Wright sont 4e et numéro 1.
Chez les hommes, Joao Chianca conserve le maillot jaune, grâce à sa victoire au Portugal mais aussi et surtout à une impressionnante régularité avec cette 3e demie-finale de la saison. Son résultat le plus bas jusqu’à présent a été une 9e place (round of 16) à Bells.
Chez les femmes, Molly Picklum, maillot jaune a son arrivée en Australie, est à présent 3e après son passage en quarts et une régularité non moins impressionnante : depuis le début de la saison, Molly a au compteur trois 5e place (quarts de finale), une seconde place (Bells) et une victoire (Sunset).
Medina est le seul athlète pour lequel chaque évocation de son incroyable palmarès est systématiquement précédée de « qu’on l’aime ou non »… cela devient un peu lourd à la longue…