BILLABONG RIO PRO – BRÉSIL (World Tour) Son élimination surprise face à Peterson Crisanto (Bré), lundi, au 2e tour du Billabong Rio Pro à peine consommée, Gabriel Medina s’est répandu sur Twitter en propos sarcastiques à destination de l’Association of Surfing Professionnals (ASP) : « L’ASP World Tour est parfaite ! » ; « Merci pour ces règles, vous les gars (de l’ASP, ndlr) vous avez toujours raison ! » ; « C’est tout ce que je souhaitais, quitter la compétition ! Merci l’ASP World Tour !«
Mais quelle mouche a bien pu piquer le jeune surfeur de Maresias (18 ans), terriblement frustré de quitter prématurément une compétition dont il était pourtant l’un des grandissimes favoris, après déjà être passé à côté des contests à Snapper Rocks et à Bells Beach ? A priori, pas la tsé-tsé…
Une simple erreur de jeunesse
À quelques minutes du terme de son duel avec Peterson Crisanto, Gabriel Medina a perdu sa planche en tentant de passer un shorebreak. Revenu sur le rivage à la nage afin d’en récupérer une nouvelle, le Brésilien en repartait illico… « tracté » par un jet-ski de l’organisation. Une aide extérieure proscrite par le réglement de l’ASP, en dehors de chaque début de série. Arrivé au large, Medina s’est donc logiquement fait rappeler à l’ordre par les juges et a été contraint de faire le chemin inverse (en jet-ski) avant de réintégrer le pic à la nage. Un court laps de temps mis à profit par Crisanto pour scorer un 7,83 dont n’allait pas se relever Medina malgré une ultime tentative d’aerial mal réceptionnée. La demande du clan Medina de disputer une seconde fois le heat a reçu dans la foulée de la part de la direction du Billabong Rio Pro une fin de non recevoir. Fermez le ban.
Alors, à qui imputer ce regrettable cafouillage ? S’il est clair que le jet-ski de l’organisation ne devait en aucun cas faciliter la remontée de Medina, la méconnaissance de la règle par le surfeur brésilien, membre du World Tour depuis septembre dernier, ne plaide pas en sa faveur. Une erreur de jeunesse que Gabriel Medina, qui ne peut s’en prendre qu’à lui-même de ne pas avoir fait la différence plus tôt face à Crisanto, aura tout le loisir de méditer avant la prochaine échéance à Fidji, début juin. Car au final, c’est beaucoup de bruit pour une simple bêtise de rookie.
Vincent Martin
Plus d’infos sur le World Tour sur Planète Surf
Revivez la série intégralement grâce au Heat Analyzer du Billabong Pro Rio (round 2, heat 1) :
Mais n’importe quoi , Gabriel Medina et le meilleur rookie pour l’instant meme Slater n’envoyer pas autant à sont age faudrai arreter de le critiqué un peut d’accord il envoie que des airs mais et alors ? ça c’est en free surf mais en compete il arrive a etre complet , d’accord ces turns ne sont pas encore très puissant mais oublier pas qu’il à que 19 ans
ca lui fait les pieds un peu au jeune ! 🙂
Entièrement d’accord avec toi. Il y a eu une histoire similaire avec Jeremy Flores il n’y a pas si longtemps: Il n’avait pas eu le droit d’utiliser le jet pour rejoindre la plage après une planche ou un leash pété et dans le heat suivant un surfeur a pu l’utiliser…
Deux sujets presque identiques en deux compètes, je pense que l’asp pourrait éclaircir un peu son règlement. Jcomprends qu’il soit frustré le gamin.
Là j’avoue que ça vous fait une bonne raison de le critiquer…
on ne sait jamais quand c’est permis ou non, cela change en cours de compétition. Même le pilote du jet ne savait pas, car le plus simple aurait été de ne pas le prendre…
Sa reaction et ses propos sont representatifs de son surf, presomptueux
Medina ne merite pas les honneurs qu ont lui fait a chaque compet
Il crache sur lasp qui le surnote tout le temps! Quel manque d’humilité
Lamentable et je men rejouit depuis le temps qu’il m’insupporte il me conforte dans ce que jai toujours dis!
et oui de nos jours mème les surfers pro ne veulent plus ramer….à quand les jets dans les écoles de surf ,il s’en remettra les erreurs forgent l’expérience
Pas de bras, pas de chocalat!
Jeune et déjà un excellent état d’esprit. On ne peut que s’en féliciter.