Gabriel Medina remporte le Quiksilver Pro France 2011

Sur le World Tour depuis moins d'un mois, le Brésilien remporte la première épreuve européenne face à Julian Wilson...

12/10/2011 par Romain Ferrand

C’est au terme d’une dernière journée riche en rebondissements et d’une finale haletante que le jeune Brésilien Gabriel Medina, qui a rejoint l’ASP World Tour à l’issue du « cut » de mi-saison en septembre, s’est imposé sur le Quiksilver Pro France 2011 face à l’autre rookie Julian Wilson 17pts à 16,10pts.

Il atteint la plus haute marche du podium après un parcours sans faute et une démonstration époustouflante de la maîtrise du surf new-school, éliminant Kelly Slater avec la manière (16,66 à 8,60 pts) dans le 1er quart de finale, 24 heures après une première confrontation au R4 qui avait alors profité au Floridien et suscité pas mal de commentaires.

Déjà très en forme ce matin, Medina s’était débarrassé en demi-finales du puissant Californien Taylor Knox, 40 ans (tombeur de Michel Bourez dans le premier quart de la journée) au terme d’une confrontation entre surf puissant et new-school. Le vétéran du circuit, qui signe son meilleur résultat de l’année, aura quand même eu droit à une ovation à sa sortie de l’eau pour son parcours tout au long de la compétition.

De son côté, Julian Wilson avait remporté son quart 13pts à 6,84pts face à un Taj Burrow hors du coup, qui n’est pas parvenu à répondre au surf sans faute de son jeune compatriote. Il s’était ensuite débarrassé de Jordy Smith – de retour à la compétition après une blessure aux côtes à Teahupoo –  en demi-finale, avant de retrouver le jeune Brésilien en finale.

Vainqueur du King Of The Groms à Seignosse en 2009, et double vainqueur du Soöruz Lacanau Pro en août dernier, Medina remporte aujourd’hui la plus grosse compétition tricolore, et démarre sa carrière ASP World Tour sur les chapeaux de roue : « C’est le meilleur sentiment au monde« , déclare Medina, « j’ai battu certains supers surfeurs pour atteindre la finale et je suis fou de joie. [—] Ca a été une semaine incroyable pour moi : il y a 2 ans, j’étais ici pour le King Of The Groms que j’avais gagné et aujourd’hui je remporte le main event. Tout ça semble irréel.« 

Malgré sa défaite en quart de finale, Kelly Slater conserve sa place en tête du classement ASP World Tour. L’élimination du numéro 2 mondial Owen Wright hier au Round 5 conforte le Floridien dans sa course pour un 11ème sacre mondial, même si le titre de Champion du Monde ne pourra pas se jouer avant l’épreuve de San Francisco (début novembre).

La prochaine épreuve du World Tour sera le Rip Curl Pro Portugal, qui se déroulera à Peniche du 15 au 24 octobre prochain.

Tous les résultats du Quiksilver Pro France sont à retrouver sur quiksilverlive.com/profrance2011

Nouveau Top 5 mondial à l’issue du Quiksilver Pro France 2011 :

1. Kelly Slater (Aus) 50,150 pts

2. Owen Wright (Aus) 43,900 pts

3. Joel Parkinson (Aus) 35,900 pts

4. Taj Burrow (Aus) 34,450 pts

5. Jordy Smith (Sud Af) 34,000 pts

Romain Ferrand

Le jeune Brésilien monte pour la première fois de sa carrière sur un podium du World Tour / Djé

Taylor Knox aura créé la surprise en début de journée, en éliminant Michel Bourez / Rabejac

Malgré ce air puissant, Michel Bourez ne parviendra pas à rattraper Taylor Knox / Chauché

Le ‘King’ Kelly est passé totalement à côté de sa demi finale face à Medina / Cazenave

Jordy Smith écope d’une pénalité pour saluer à la dernière seconde la victoire de Wilson / Cazenave

Medina dans un tail slide appuyé / Cazenave

Gabriel aura une nouvelle fois démontré sa suprématie en matière de airs reverse / Cazenave

Jordy Smith se sera battu jusqu’à la dernière minute face à Wilson / Cazenave

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*