Hurley Pro : Flores affrontera Slater

Le Français, victime hier d'un Ace Buchan en grande forme, devra en passer aujourd'hui par le cinquième tour, où il retrouvera le 'King' pour une place en quart de finale.

20/09/2012 par Romain Ferrand

HURLEY PRO TRESTLES – ÉTATS-UNIS (World Tour / Jour 4) Une houle en nette amélioration (1,5-2 m) a permis aux organisateurs du Hurley Pro Trestles, sixième étape du World Tour 2012, de lancer, ce mercredi en fin d’après-midi (heure française), le 3e tour du contest américain. Un round qu’aucune réelle surprise n’est venue perturber et dont s’est sorti sans trembler Jérémy Florès. Michel Bourez a, lui, subi la loi d’un Gabriel Medina plus aérien que jamais. Résumé de cette copieuse matinée à Trestles alors que le 4e tour no-loser a déjà débuté.

L’homme du 3e tour : On n’a plus vu Adrian Buchan en quarts de finale d’un contest du World Tour depuis la toute première étape, au début de l’année, au Quiksilver Pro Gold Coast. Il n’avait alors manqué que de deux minutes à l’Australien pour s’offrir le scalp du futur vainqueur Taj Burrow. Moins en vue depuis sur le Tour, « Ace » revit à Trestles et semble armé pour naviguer au moins aussi loin. Intraitable au 1er tour (16,50) devant ses compatriotes Adam Melling et Julian Wilson, le surfeur aussie a littéralement dansé, ce mercredi, sur Heitor Alves au 3e tour, le Brésilien pourtant auteur d’un rodéo mémorable au round précédent. Combo à vingt minutes du terme du heat, Alves n’a pu ainsi qu’admirer l’amoncellement de turns ou autres floaters exécutés à cadence élevée, un coup à gauche (8,17 ; 8,43) un coup à droite (7,33 ; 7,80 ; 9,70), par un Buchan à l’effrayante efficacité (18,13-8,93).

Les Français : Radical sur le rail comme la veille face à Pat Gudauskas, Jérémy Florès n’a fait qu’une bouchée de Kai Otton (16,20-12,23). Déjà rejeté à plus de huit points après onze minutes, l’Australien n’a jamais pu réduire l’écart, se retrouvant combo à deux reprises. Les carves puissants et précis du Français ont, une nouvelle fois, fait la différence. Les pieds aimantés par sa planche, Florès a sculpté les vagues avec une facilité déconcertante. Ce qui n’a pas échappé aux juges, qui l’ont crédité d’un 8,17 et d’un 8,03. Au 4e tour no-loser, le Réunionnais était opposé, cette nuit (heure française), aux Australiens « Ace » Buchan et Mick Fanning.

Un 4e tour dont a été privé Michel Bourez. Le Tahitien a été héroïque, mais est tombé sur un Gabriel Medina stratosphérique (17,37-17,06). Rien de moins. Si le Brésilien a dominé la série de bout en bout au score, les deux hommes ont offert un spectacle de haut vol. Et à ce jeu-là, Medina est intouchable ou presque. Avec deux meilleures vagues à 9,27 et 8,10, le surfeur de Maresias a rentabilisé au maximum ses multiples tentatives d’aerials. Loin de se décourager, Bourez a rendu les coups (8,13 ; 8,93), dans son style, distillant ses carves puissants. Poings serrés, le Tahitien pensait décrocher la timbale sur son ultime tentative, juste avant que ne retentisse la sirène, mais les juges ne lui décernaient « qu’un » 7,83 alors qu’un 8,45 lui manquait. Au moins, Bourez n’a pas de regrets.

À retenir : Le tenant du titre se porte bien, merci pour lui. Pour avoir triomphé déjà cinq fois à Trestles, Kelly Slater s’y sent légitimement comme chez lui. Et visiblement, le King n’avait pas convié Matt Wilkinson à sa table. Le « pire », c’est que l’Américain n’a même pas eu à forcer son talent, scorant un 8,00 d’entrée sur un bel enchaînement de manoeuvres sur le rail. Combo, Wilko réagira bien trop tard (15,70-10,00). Au tour suivant, Kelly Slater devait trouver sur sa route deux miraculés : Julian Wilson et Taj Burrow.

Pour le premier nommé, le buzzer beater devient une habitude. Sorti in extremis des griffes du Brésilien Jadson André au 2e tour, Wilson a joué le même mauvais tour à un autre surfeur auriverde, Alejo Muniz, accablé par une longue droite dénichée par l’Australien à la sirène, jalonnée de turns et autant de snaps. Dans la foulée, Taj Burrow a imité son cadet aussie, pistant, dans la dernière minute de sa série l’opposant à son compatriote Adam Melling, une longue gauche salvatrice. Burrow avait besoin d’un 5,53. Les juges lui en donneront pour son effort : 6,83. Qualification à la clé, mais le couperet est passé près.

Mick Fanning, Joel Parkinson, lauréat de la top vague du round (9,93) sur un superbe enchaînement d’une dizaine de manoeuvres exécutées sur une droite interminable, et Josh Kerr complètent le tir groupé du surf australien. C’est passé également pour Adriano de Souza (Bré) et Jordy Smith (AFS) de même que pour John John Florence (Haw), en toute fin de heat s’agissant de l’Hawaiien face au meilleur surfeur du 1er tour, l’Australien Yadin Nicol. Neuf des dix premiers au classement du World Tour (manque Owen Wright) étaient au rendez-vous du 4e tour de ce Hurley Pro 2012. Plus Medina et Buchan. Que du (très) beau monde en somme.

Si la houle est toujours au rendez-vous, le vainqueur du Hurley Pro Trestles sera couronné aujourd’hui. Disputé dans la foulée du 3e tour, dans la nuit de mercredi à jeudi (heure française), le 4e tour no-loser a permis aux Australiens Taj Burrow, Adrian Buchan, Joel Parkinson et à l’Hawaiien John John Florence de rallier directement les quarts de finale du contest américain, sans passer par la case repêchage.

Un 5e tour de rattrapage que n’évitera pas Jérémy Florès. Deuxième de sa série du 4e tour, le Français menait pourtant encore la danse à moins de deux minutes du terme devant les deux surfeurs aussies Adrian Buchan et Mick Fanning. Le leader actuel du World Tour combo, seul « Ace » pouvait empêcher le Français de filer directement vers le top 8 de ce Hurley Pro 2012. Ce qu’il fit à l’issue d’une ultime longue droite saupoudrée de quatre gros turns (9,33). Kelly Slater, sanctionné d’une interférence dans sa série l’opposant à Taj Burrow et Julian Wilson (Aus), se dressera sur la route du Réunionnais.

À suivre également un duel 100 % brésilien entre Gabriel Medina et Adriano de Souza. Julian Wilson face à Mick Fanning, et Josh Kerr (Aus) contre Jordy Smith (AFS) sont les autres oppositions royales de ce 5e tour.

Call aujourd’hui à 17 heures (heure française), suivez le Live sur la chaîne MCS extrême.

Vincent Martin

Plus d’infos World Tour sur le blog Planète Surf.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*