Hurley Pro Sunset : Maxime Huscenot en repêchages

Tout comme Jack Robinson notamment, le dernier vainqueur du Billabong Pipe Pro.

14/02/2023 par Rédaction Surf Session

Le Hurley Pro Sunset Beach, deuxième étape du WCT, a bien démarré cette nuit du côté de Sunset !  Dans de belles conditions, l’intégralité du 1er tour féminin ainsi que les repêchages ont été surfés, pendant que chez les hommes, il reste encore 4 heats pour finir ce 1er tour.

Tour d’horizon de ce qui s’est passé. 

Maxime en repêchages 

Le Réunionnais n’est pas tombé cette nuit dans un heat facile, mais ça sera le jeu toute la saison désormais maintenant qu’il évolue à côté des meilleurs. Mais quand même, avoir Kelly et Miguel Pupo (qui l’a éliminé à Pipe) d’entrée, ce n’est pas du gâteau. 

Malgré une bonne vague notée 5 à 7 minutes de la fin, cela n’aura pas suffit pour aller direct en 1/16. Kelly Slater, qui n’affectionne pourtant pas du tout Sunset, se sera montré plutôt à l’aise hier soir. C’est peut-être sa planche montée avec 4 dérives et demi qui a tout changé ? Plus sérieusement, cela n’aura pas affecté son surf, loin de là. Pour ce qui est du Brésilien, Maxime ne fut pas loin de lui passer devant, il s’en aura fallu de peu (0.16 points).

Pour l’instant, on ne connaît pas encore sa future série puisqu’il reste encore 4 heats à faire dans ce premier tour hommes. La suite ayant été reportée à ce soir faute de vagues.

Dans le même temps, les femmes ont terminé les repêchages et entameront (normalement) leurs huitièmes cette nuit.

  


Ça coince aussi pour Jack Robinson

Le commentateur WSL a trouvé les mots justes, la compétition est véritablement à l’image de montagnes russes.

À l’image de Jack Robinson, vainqueur à Pipe la semaine dernièrequi fut lui aussi envoyé hier, aux repêchages. Mais attention, il est loin d’avoir réalisé une contre performance puisque le jeune Australien de 25 ans a tout de même scoré un 7.33 sur un petit tube, suivi de deux bons carves et un lay back. Moins d’un point le séparait de Jack Marschall, premier du heat, dans ce qui était de loin, l’une des meilleures séries de cette première journée. 

Comment ne pas parler aussi de la meilleure vague de la nuit signée Ethan Ewing. L’Australien de 24 ans fut l’auteur d’une performance folle, notée 9.00 par les juges de la compétition. Pour obtenir une note similaire ou supérieure, les autres surfeurs savent désormais ce qui leur reste à faire. À savoir, trois énormes turns, à chaque fois dans les bonnes sections, avec de la vitesse et des transitions hallucinantes. Pas grand chose quoi. Il file bien évidemment au 3e tour.

John John Florence a surfé lui comme on peut s’y attendre, au meilleur niveau possible.

Hier, c’est bien lui qui a offert la plus belle performance dans son intégralité et pas seulement sur une vague. Le surfeur de l’écurie Pyzel (placée pour l’instant en troisième position dans le classement des shapers, en fonction des résultats des surfeurs qu’ils équipent) était dans l’autre série excitante de la nuit dernière. Puisque face à lui on a retrouvé Joao Chianca qui a marqué les esprits la semaine dernière à Pipe et l’Australien Jackson Baker qui était pas mal du tout non plus. 

Kanoa Igarashi fut lui aussi l’auteur d’une belle performance cette nuit à Sunset, bien meilleure qu’à Pipeline. Il file au 3e tour sans repêchages. Tout comme Filipe Toledo, le champion du monde en titre, qui lui n’a laissé aucune chance à la wildcard Kai Lenny. 


Seth Moniz a sûrement trouvé LE barrel de la nuit hier à Sunset. Barrel qu’il s’est assuré d’exploiter jusqu’au bout comme le prouve les scores que les juges lui ont attribué. Il file lui aussi au 3e tour. 

Ce qu’il faut retenir chez les femmes

Le lycra jaune de leader va plus que bien à Carissa Moore.

L’Hawaïenne a remporté avec assurance la première série de la compétition face à Caroline Marks, que beaucoup attendait à Sunset et Luana Silva (venue remplacer Sophie McCulloch, blessée). La Brésilienne a prouvé qu’elle avait largement sa place sur une étape du CT.

Toujours chez les femmes, la octuple championne du monde Stephanie Gilmore, auteur d’un faux départ à Pipe la semaine dernière avec une 17e place, s’est rattrapée hier en remportant sa série. Série dans laquelle la wildcard Zoë McDougall a pris la 2e place se qualifiant directement pour le tour suivant. 

Bettylou Sakura Johnson continue elle sur sa lancée.

Après une belle demi-finale à Pipe la semaine dernière face à sa compatriote Carissa Moore, la jeune Hawaïenne s’est placée en tête de sa série pourtant pas si facile, puisqu’elle était opposée à la finaliste Tyler Wright et la jeune prodige Caitlin Simmers, envoyée elle aux repêchages. 

Une autre Hawaïenne a bien aimé sa session à Sunset hier. Gabriela Bryan avait les appuis solides alors que les femmes ont eu des vagues un peu plus conséquentes en début de journée. On vous laisse juger par vous même la performance de la Rookie of the Year 2022

Courtney Conlogue et Teresa Bonvalot sont les deux premières surfeuses éliminées.

 

La suite des aventures à Sunset Beach pour le Hurley Pro, ce soir à 18h45 comme d’habitude.

>> Et ça sera à suivre sur le site de la WSL

Programme

Les 4 derniers heats hommes du Round 1


Et les 1/8 féminins


Highlights de cette première journée                 

                        


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*