Après un premier jour de compétition qui aura vu une domination totale des têtes de série au premier tour, le Hurley Pro Trestles s’est poursuivi hier pour mener à son terme le deuxième tour dans des vagues d’un mètre, peu aidées par le vent.
Pas de surprises donc, et peu d’action finalement, malgré un premier heat qui sur le papier promettait une opposition de haut niveau. Le double Champion du monde australien Mick Fanning, était opposé au très charismatique free-surfeur Rob Machado. L’affront tant attendu n’aura pas vraiment lieu. Rob, qui pourtant débute le heat très fort, perd subitement son rythme dans cette série qui va tourner assez rapidement à l’avantage de Mick. En éliminant Machado, l’Australien obtient enfin le résultat dont il avait besoin pour se relancer et se qualifie pour le troisième tour.
La meilleure chose à faire pour sortir du lot, hier, était sans doute d’envoyer un maximum d’aerials pour tirer profit du vent et des petites vagues. Le Brésilien Jadson Andre l’avait bien compris, il obtient le meilleur total de la journée, 17,60 points, en éliminant l’Hawaiien Dusty Payne qui revenait tout juste d’une blessure contractée à Tahiti.
« Ces dernières années, j’ai travaillé énormément mes carves, » expliquait Jadson. « Mais sur les vagues sur lesquelles j’ai appris à surfer, la seule choses que tu peux faire c’est des gros airs sur les beach breaks. C’est la première chose que j’ai appris à faire, et je sais comment bien le faire. Quand le vent est onshore comme ça, c’est beaucoup plus facile d’envoyer des airs. J’ai vu Gabriel (Medina) faire exactement la même chose.«
La nouvelle génération, emmenée fièrement par Gabriel Medina et John John Florence, deux des trois rookies entrés sur le Tour à la mi-saison, à donc en effet brillé pendant ce deuxième round, grâce à une maîtrise certaine d’un surf progressif relativement bien adapté à ce genre de conditions. Les deux prodiges se qualifient aisément pour le troisième tour en éliminant Travis Logie et Alejo Muniz.
« Je me suis vraiment amusé. » Confiait Gabriel. « C’était mon deuxième heat sur le World Tour et je suis super content de l’avoir emporter. Je suis juste heureux d’être là, à Trestles.«
Gabriel et John John se qualifient donc pour le troisième tour qui devrait débuter aujourd’hui en fin d’après-midi, heure française. Ils affronteront respectivement Josh Kerr et Owen Wright, dans deux heats qui s’annoncent d’ores et déjà des plus engagés et excitants. Les deux Australiens, têtes de série en forme du moment et maîtres dans les airs, auront fort à faire pour défendre leurs positions et calmer les ardeurs de ces jeunes loups talentueux qui n’ont rien à perdre.
Suivez le troisième tour en Live sur le www.hurleypro.com
-Olivier Hamelin-