Depuis dimanche dernier, les journées s’enchaînent dans un rythme crescendo sur le Hurley Pro Trestles, septième épreuve de l’ASP World Tour 2011. Après avoir bouclé les deux premiers tours, les organisateurs ont décidé hier de mener à leurs termes les 3ème et 4ème rounds de la compétition, dans une houle grossissante d’un peu plus d’un mètre. Au terme d’une journée intense et riche en rebondissements, un constat saute aux yeux : la bataille pour la course au titre est plus que jamais engagée et sera sans aucun doute très disputée. Les quatre surfeurs présents en Californie qui occupent la tête du classement à l’heure d’aujourd’hui, ont décroché leurs billets pour les quarts de finale à l’issu du quatrième round. Une situation qui, à coup sûr, promet des phases finales haletantes.
Le premier d’entre eux à se qualifier, actuellement 5ème au classement juste derrière Jordy Smith absent à Trestles, est le Brésilien Adriano de Souza. Après avoir éliminé son compatriote Jadson Andre au troisième tour, il obtient une victoire sur le fil face à Taj Burrow et Jeremy Flores, qui le propulse en quart. Transcendé par l’intensité du heat, il échangera quelques mots virulents avec Kelly Slater avant de sortir de l’eau, dont on ne saura finalement pas la teneur.
C’est alors au tour du ‘King’ du surfer. Remonté à bloc, il continue sur sa lancée et maîtrise de bout en bout ce heat à trois, après avoir largement dominé son round 3 plus tôt dans la journée face à l’Australien Tom Whitaker. Il score un total de 15.90 points et oblige ainsi Josh Kerr et Heitor Alves à en passer par un cinquième tour. Il sera ensuite bien imité par son principal rival actuel, Owen Wright, qui prend son billet pour les quarts après avoir sorti le jeune John John Florence, dans un heat critique en man-on-man au troisième round.
« John John a un grand futur devant lui, » déclarait Owen. « J’aimerais vraiment lui tirer mon chapeau. Il a vraiment bien surfé, ça n’était pas juste un round 3 pour moi.«
« Julian surfe une vague qui s’avérera être l’une des plus progressives jamais vue en compétition »
Puis arriva l’heure du dernier heat de la journée qui, de loin, fut le plus incroyable depuis le début de cette compétition. Joel Parkinson, actuellement 3ème au classement ASP, affrontait ses deux compatriotes Julian Wilson et Mick Fanning, pour une place en quart de finale. D’entrée de jeu, Parkinson prend les devants et maîtrise la série jusqu’à ce que, à quelques minutes du buzz final, Julian surfe une vague qui s’avérera être l’une des plus progressives jamais vue en compétition. Un air varial enchaîné par un air reverse et la note tombe : 9.80 points. Il prend les devants laissant Parko incrédule. Mais il reste trente secondes et l’actuel 3ème mondiale n’a pas baissé les bras. Une bataille de rame s’engage, Joel prend les devants et surfe une longue et belle droite dans un style plus classique mais non moins efficace qui lui vaudra un 9.11 points, et une place pour les quarts de finale.
« La vague de Julian était incroyable. » Commenta Parko. « Je ne sais pas trop quoi en dire, je suis un puriste. Ma dernière vague a été longue, mes jambes me brulaient à la fin. Lorsque nous nous sommes affrontés à la rame, j’ai pensé « je me fiche d’avoir une interférence, je suis en train de perdre de toute façon’. C’était un heat génial.«
La compétition vient tout juste de reprendre avec le premier heat du 5ème tour qui oppose Taj Burrow à Heitor Alves, et devrait se poursuivre avec le début des phases finales
Suivez la compétition en Live sur le www.hurleypro.com
-Olivier Hamelin-