Après les Jeux Olympiques Paris 2024 et quelques lay days, le CT a repris son rythme du côté de Fidji. La gauche de Cloudbreak s’est animée cette nuit avec les Opening Rounds du Corona Fiji Pro Presented by Bonsoy. L’étape n°9 du Championship Tour (CT) de la World Surf League (WSL) est décisive puisqu’il s’agit de la dernière opportunité pour les compétiteurs de marquer des points et se qualifier pour les Final Five.
Les compétiteurs des Opening Rounds hommes et femmes, ainsi que de l’Elimination Round hommes, ont fait le show dans un surf propre de 1m20 à 1m80 à Cloudbreak, l’une des meilleures gauches du monde. Avec la majorité des têtes de série qui se sont qualifiées pour les huitièmes de finale et seulement quelques surfeurs qui ont décroché leur place, la course pour le Final 5 de la WSL est très ouverte, ce qui laisse présager quelques jours de compétition passionnants.
Gabriel Medina et Yago Dora volent la vedette et gardent l’espoir d’un Final 5
Tout juste vainqueur d’une médaille de bronze aux Jeux Olympiques, Gabriel Medina a volé la vedette lors de la première journée de compétition à Cloudbreak. Le triple champion du monde a obtenu un total de 17,67 en deux vagues, dont un 9,17 pour un tube long et très profond. Le Brésilien a besoin d’un résultat massif lors de cet événement, car il occupe actuellement la 8e place du classement. Avec seulement trois places restantes pour les Lexus WSL Finals, il est mathématiquement toujours dans le coup.
De son côté, Yago Dora a eu la lourde tâche d’affronter le spécialiste de Cloudbreak et wildcard de l’événement Kelly Slater dans le tour éliminatoire. Kelly Slater, quatre fois vainqueur à Fidji, cherchait à faire des dégâts dans la course au Final 5, mais Yago Dora avait d’autres projets. Ce dernier a trouvé un rythme solide avec le line-up et s’est placé sur un certain nombre de vagues parfaites, obtenant un total de 16,83, avec notamment un 9,33, le plus haut score en une seule vague de l’événement jusqu’à présent.
« J’ai l’impression d’être devenu un très bon surfeur, alors qu’à l’époque, j’apprenais les ficelles du métier. J’étais très bon dans les airs, mais j’avais encore beaucoup à apprendre. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être un surfeur plus complet », a déclaré le Brésilien. « Je ne m’attendais pas à ce que quelque chose comme ça arrive, battre Kelly à Cloudbreak, le plus grand de tous les temps, en général, mais aussi ici, c’est un honneur.»
John John Florence et Caity Simmers, n°1 mondiaux, s’assurent les premières places pour les Lexus WSL Finals
Le numéro 1 mondial a remporté un heat impressionnant pour se qualifier pour les huitièmes de finale. John John Florence a usé de turns et de tubes pour obtenir un total impressionnant de 15,57 sur deux vagues. Son score le plus élevé en une vague, 7,40, a été obtenu grâce à un tube backside très long et technique.
« Le plan au début de l’année était d’essayer d’être à Lowers en tête de série », a déclaré l’Hawaiien. « Du coup, le fait de le confirmer si tôt et de pouvoir profiter de cet événement maintenant et de commencer à penser à Lowers est plutôt cool.»
Caitlin Simmers portait le maillot jaune de leader à son entrée dans la compétition et avait besoin d’une victoire de heat pour se qualifier pour les huitièmes de finale et s’assurer la place de tête de série numéro 1 pour les Lexus WSL Finals à venir. Sa manche d’ouverture n’a pas démarré sous les meilleurs auspices, puisqu’elle s’est retrouvée à la traîne de Sierra Kerr, jeune pousse et wildcard de l’événement. En fin de heat, l’Américaine a trouvé un double-up et s’est engouffrée dans le tube, suivant longtemps et profondément la ligne avant de disparaître dans l’écume. Puis, miraculeusement, elle est réapparue, confirmant le barrel et obtenant un score moyen pour prendre la tête et remporter le heat. Avec cette victoire, elle s’est assurée la place de tête de série numéro 1 à Trestles le mois prochain, alors qu’elle tente de remporter son premier titre mondial.
Griffin Colapinto et Caroline Marks se qualifient pour les Final 5 de la WSL
Le surfeur originaire de San Clemente va à nouveau concourir pour un titre mondial à domicile après avoir décroché une place aux Lexus WSL Finals grâce à sa victoire lors des Elimination Round. Griffin Colapinto a eu un début difficile dans son heat contre le vainqueur de Fiji Trails, Tevita Gukilau, mais a finalement trouvé ses marques, affichant un impressionnant 8,17 pour une série d’énormes virages critiques, remportant le heat avec un total de 14,94.
« Cela signifie beaucoup. Je me suis tellement investi dans ce sport et toute ma vie a été consacrée à ce que je fais maintenant. Je me suis donc imprégné de tout cela », a déclaré le surfeur. « Maintenant, je peux être libre et vraiment, vraiment profiter de ce temps à Tavy [Tavarua] et enlever ce poids de mes épaules.»
De son côté la championne du monde et championne olympique en titre a maintenant l’opportunité d’ajouter d’autres trophées à sa liste puisqu’elle a décroché sa place dans les Final 5. Elle pourra ainsi se battre pour conserver son titre à Lower Trestles le mois prochain.
« C’est incroyable. J’en ai des frissons. Je suis vraiment ravie. C’était un de mes grands objectifs de pouvoir défendre mon titre », a déclaré Caroline Marks. « J’ai l’impression de sortir d’une période faste après avoir remporté l’or aux Jeux olympiques, mais je pense qu’il y a encore du travail à faire cette année. J’ai deux objectifs très importants à atteindre cette année. J’en ai atteint un et il m’en reste un autre à atteindre. Je suis très honorée d’avoir à nouveau l’occasion de le faire devant ma ville natale. »
Tout à jouer à Fidji
Hier, les surfeurs du Top 5 Italo Ferreira, Jack Robinson et Ethan Ewing se sont tous qualifiés pour les huitièmes de finale grâce à leurs victoires lors du tour d’ouverture. Avec la progression des 5 compétiteurs du Top 5, la course devient plus serrée pour Gabriel Medina, Yago Dora, Jake Marshall, Rio Waida et Crosby Colapinto, qui sont tous en dehors du Top 5 mais sont toujours en lice s’ils passent les huitièmes de finale lors de la reprise de la compétition.
Chez les femmes, toutes les membres du top 5 sont encore en course, avec 3 places toujours à pourvoir. Brisa Hennessy, doit atteindre les quarts pour se qualifier alors qu’elle affrontera la wildcard Sierra Kerr au round éliminatoire. Molly Picklum (déjà en 8e) et Gabriela Bryan (au round éliminatoire face à l’autre wildcard de l’événement Erin Brooks), doivent atteindre la finale pour en faire autant, tandis que Johanne Defay peut encore s’assurer une place si elle remporte l’événement, un résultat dont elle est capable puisqu’elle a déjà remporté cette épreuve en 2016. La Française médaillée de bronze aux Jeux Olympiques affrontera Bettylou Sakura Johnson au round éliminatoire.
Les heats à venir
Elimination Round femmes :
HEAT 1: Brisa Hennessy (CRC) vs. Sierra Kerr (AUS)
HEAT 2: Johanne Defay (FRA) vs. Bettylou Sakura Johnson (HAW)
HEAT 3: Gabriela Bryan (HAW) vs. Erin Brooks (CAN)
HEAT 4: Tatiana Weston-Webb (BRA) vs. Sawyer Lindblad (USA)
Round of 16 hommes:
HEAT 1: Griffin Colapinto (USA) vs. Seth Moniz (HAW)
HEAT 2: Gabriel Medina (BRA) vs. Jake Marshall (USA)
HEAT 3: Jack Robinson (AUS) vs. Connor O’Leary (JPN)
HEAT 4: Yago Dora (BRA) vs. Ramzi Boukhiam (MAR)
HEAT 5: John John Florence (HAW) vs. Imaikalani deVault (HAW)
HEAT 6: Crosby Colapinto (USA) vs. Rio Waida (INA)
Prochain call ce soir, 21h15 heure française.