Le compte à rebours est lancé ! Dans moins d’un mois, la caravane professionnelle débarquera sur les plages des Landes pour y disputer le Quik et Roxy Pro France… Place forte du surf mondial depuis de nombreuses années, les célèbres bancs de sable d’Hossegor et Seignosse accueilleront du 6 au 17 octobre l’unique manche hexagonale du Samsung Galaxy Championship Tour.
Une date décalée par rapport aux années précédentes qui, pour les garçons, sonnera comme le début des épreuves européennes : après le Quiksilver Pro France, le top 34 enchaînera dans la foulée avec le Moche Rip Curl Pro Portugal avant de retourner à Hawaii pour l’étape finale de la saison. Tout l’inverse des filles qui, de leur côté, termineront leur périple européen par le Roxy Pro France après avoir disputé le Cascais Women’s Pro au Portugal. Mais dans les deux cas une chose est sûre : l’étape française, considérée comme l’une des plus prestigieuses du circuit, sera capitale dans la course au titre de Champion du monde, proche de son dénouement à ce stade de la saison.
Qui pour succéder à John John Florence et Tyler Wright ?
Bien difficile de donner des pronostics tant les surprises ont été nombreuses cette saison. Chez les garçons, aucun surfeur n’écrase pour l’instant le circuit. Si Adriano De Souza est leader aujourd’hui, on retiendra surtout les deux victoires de Filipe Toledo, impressionnant sur la Gold Coast et chez lui au Brésil et qui pourrait bien prendre les devant à Trestles (9-20 septembre). En revanche, on l’imagine mal succéder au prodige Hawaiien cette année. Les vagues y joueront pour beaucoup. Il y a fort à parier que si la houle est au rendez-vous, les conditions musclées favoriseront les surfeurs les plus expérimentés du tour. Kelly Slater, Mick Fanning (4 victoires) seront -comme d’habitude- à surveiller, tout comme Gabriel Medina ou encore Owen Wright, de retour au top cette année. John John Florence, qui n’a plus rien à attendre cette année, sera un candidat plus que crédible à sa propre succession tant il avait surclassé le contest l’an passé.
Chez les femmes, Tyler Wright tentera de conserver son titre. L’an passé, l’Australienne avait marqué les esprits en décrochant 4 notes au-dessus de 9 lors d’une finale épique face à Courtney Conlogue. Mais depuis, l’Américaine a décroché deux victoires successives cette saison et pointe actuellement en tête du classement mondial. Nul doute qu’avec Carissa Moore, elle sera l’une des favorites pour le titre mondial et une victoire en France. Blessée au genou, Stephanie Gilmore a manqué plusieurs étapes cette saison mais devrait effectuer son retour à l’occasion du Roxy Pro, elle qui avait décroché en 2012 son 5ème sacre mondial en France…
Les français brilleront-ils à la maison ?
Jérémy Flores a retrouvé son meilleur niveau après plusieurs saisons noires. Au bord du précipice l’année dernière, le Réunionnais a trouvé les ressources nécessaires pour se sortir d’une situation bien mal engagée… Après sa requalification via le circuit QS, Jérémy a enchaîné plusieurs performances majeures (3ème place à Fiji qui faisait suite à deux finales d’affilée en QS 10,000) avant de tutoyer de nouveau les sommets avec une victoire étincelante à Tahiti. Désormais 7ème du World Tour, son objectif est évidemment de briller à domicile devant son public.
Saison compliquée pour Michel Bourez. Moins régulier que l’année dernière et surtout absent du circuit à Rio et Fiji en raison d’une fracture à la main, le Tahitien pointe à ce jour à la 25ème place du classement mondial. Éliminé dès le deuxième tour chez lui à Teahupoo, Michel Bourez n’aura pas vraiment d’autres choix que de briller dans les Landes pour se donner de l’air au classement. Régulièrement performant sur l’épreuve Française – sa plus mauvaise place depuis 2008 est 9ème ! – on attend forcément un coup d’éclat de Bourez.
Alors qu’elle dispute seulement sa deuxième saison parmi l’élite mondiale féminine, Johanne Defay a remporté début août sa première victoire sur le circuit lors de l’US Open. Après avoir trouvé son rythme et ses repères, la Réunionnaise a enchaîné les bons résultats cette saison (5ème à Bells et 3ème à Fiji) et se trouve aujourd’hui aux portes du top 5. Battue en demi par Tyler Wright (tenante du titre) l’année dernière, on n’attend pas moins de la Française cette saison.
Vous pourrez suivre la compétition en direct sur MCS Extrême.
Pour plus d’informations : www.worldsurfleague.com