J-Bay commence à livrer peu à peu son verdict. Hier s’est tenue la suite et fin des 3e et 4e tours dans de belles conditions qui n’ont cependant toujours rien à voir avec celles de l’année dernière à pareille époque ! Si le parcours de Parko à J-Bay est définitivement terminé, Julian Wilson en revanche, continue sa route vers les sommets. Tour d’horizon de ce qui s’est passé.
Joel Parkinson ne remportera pas J-Bay
Il avait annoncé que s’il remportait l’épreuve, il prendrait sa retraite immédiatement. En soit, que Parko se soit fait éliminer hier peut être vu comme une bonne nouvelle. Au moins, nous sommes certains de revoir l’Australien à l’eau avec le lycra jusqu’à la fin de saison et cet event à Pipe qui s’annonce historique pour plusieurs raisons. Mais il est vrai, voir Joel Parkinson remporter J-Bay aurait eu une saveur particulière. Opposé à Jordy Smith et Conner Coffin, Parko n’a pas réussi à rivaliser et malgré un très bon début de heat, l’Australien doit s’incliner.
« Ces gars sont devenus mes surfeurs préférés à J-Bay, donc me retrouver face à eux c’est juste génial » a précisé Joel Parkinson. « La seule chose qui me rend triste c’est que c’était la dernière fois que j’avais la priorité sur une vague à J-Bay. C’est probablement ce qui me manquera le plus quand je vais arrêter. C’est ce qui motive à devenir surfeur pro. Avoir la priorité et te retrouver seul sur les meilleurs line-up de la planète. Je suis tellement heureux de la carrière que j’ai eu et de ce que cette vague m’a apporté ».
Conner Coffin toujours sur son nuage
Lui en revanche, ne redescend pas de son nuage depuis le début de cette compétition. Avec 2 vagues notées 8 et 8,03 points, Conner et son surf surpuissant n’ont trouvé personne pour les empêcher de rejoindre les quarts de finale. Il sera opposé à Wade Carmichael.
« C’est un honneur de pouvoir surfer contre ces mecs à J-Bay » a précisé Conner Coffin. « Surfer avec Parko après qu’il ai annoncé sa retraite est également un honneur. C’est un super mec. Quand à J-Bay, je me suis toujours senti bien ici donc j’espère choper encore quelques vagues ».
Kanoa Igarashi on fire
Lors de ce 4e tour, Kanoa Igarashi s’est envolé dans un heat pourtant compliqué face à Gabriel Medina et Griffin Colapinto. Avec un heat scoré à 18,04, le Japonais a tout simplement signé la meilleure performance depuis le début de cette compétition. Malgré sa défaite face à Kanoa, Gabriel Medina rejoint néanmoins lui aussi les quarts de finale pour une confrontation électrique face à Filipe Toledo.
Julian Wilson au rendez-vous des quarts
Doucement mais sûrement, Julian Wilson se rapproche de son but. Et encore une fois, Julian Wilson a eu chaud. Il ne doit son salut qu’à sa dernière vague notée 8,33. Mais peu importe, l’Australien file vers les quarts et engrange des points ainsi que de la confiance pour la suite de la saison.La pression ? Julian ne connaît pas. Son duel face à Jordy Smith en quarts à de quoi faire saliver les fans et les observateurs.
Résultats
Men’s Corona Open J-Bay Round 4 Results:
Heat 1: Conner Coffin (USA) 16.03, Jordy Smith (ZAF) 15.56, Joel Parkinson (AUS) 14.20
Heat 2: Julian Wilson (AUS) 13.66, Wade Carmichael (AUS) 13.00, Frederico Morais (PRT) 12.90
Heat 3: Filipe Toledo (BRA) 17.23, Sebastian Zietz (HAW) 16.13, Adriano de Souza (BRA) 15.23
Heat 4: Kanoa Igarashi (JPN) 18.04, Gabriel Medina (BRA) 16.50, Griffin Colapinto (USA) 9.50
Men’s Corona Open J-Bay Quarterfinal Matchups:
QF 1: Conner Coffin (USA) vs. Wade Carmichael (AUS)
QF 2: Julian Wilson (AUS) vs. Jordy Smith (ZAF)
QF 3: Filipe Toledo (BRA) vs. Gabriel Medina (BRA)
QF 4: Kanoa Igarashi (JPN) vs. Sebastian Zietz (HAW)
Women’s Corona Open J-Bay Round 1 Matchups:
Heat 1: Johanne Defay (FRA), Sally Fitzgibbons (AUS), Sage Erickson (USA)
Heat 2: Tyler Wright (AUS), Silvana Lima (BRA), Bronte Macaulay (AUS)
Heat 3: Lakey Peterson (USA), Malia Manuel (HAW), Bianca Buitendag (ZAF)
Heat 4: Stephanie Gilmore (AUS), Nikki Van Dijk (AUS), Macy Callaghan (AUS)
Heat 5: Tatiana Weston-Webb (BRA), Keely Andrew (AUS), Courtney Conlogue (USA)
Heat 6: Carissa Moore (HAW), Caroline Marks (USA), Coco Ho (HAW)