Jack Robinson et Caroline Marks remportent le Tahiti Pro

Les Final 5 masculin et féminin ont été dévoilés à l'issue de la compétition tahitienne.

17/08/2023 par Ondine Wislez Pons

Vahine Fierro, wildcard de l’événement et Kauli Vaast, remplaçant pour cause de blessure, ont réalisé de très belles performances chez eux, à Teahupo’o, tout au long de la compétition. Vahine a battu la championne du monde et championne olympique Carissa Moore en quarts de finale avant d’atteindre les demi-finales, où elle a malheureusement perdu contre Caitlin Simmers. De son côté, Kauli a terminé à la cinquième place de cette édition 2023 du Tahiti Pro, tout comme Mihimana Braye, après avoir été éliminé en quarts contre Leonardo Fioravanti. Les performances réalisées par Vahine et Kauli, qualifiés tous les deux pour les JO de Paris de 2024 qui auront à Teahupo’o, sont des plus prometteuses.

SHISEIDO Tahiti Pro presented by Outerknown
Vahine Fierro – Photo by Matt Dunbar/World Surf League

Jack Robinson et Caroline Marks ont remporté hier, mercredi 16 août 2023, cette édition du Tahiti Pro, avant-dernière épreuve du Championship Tour 2023 avant les finales à Trestles, en Californie. Le duo a battu Gabriel Medina et Caitlin Simmers en finale dans des conditions qui, comme les jours précédents, n’ont pas été dignes des meilleurs jours à Teahupo’o, les athlètes ayant évolué dans des vagues venteuses d’1m20-1m80. L’achèvement du Tahiti Pro a également scellé les places du Final 5 et en plus de sa victoire, Jack Robinson s’est emparé de la toute dernière place masculine, qui s’est jouée entre lui et Gabriel Medina. Et la dernière place qualificative pour les Jeux Olympiques se jouera entre Caroline Marks et Caitlin Simmers lors des finales à Trestles pour savoir qui des deux surfeuses représentera les Etats-Unis à Tahiti l’année prochaine.

SHISEIDO Tahiti Pro presented by Outerknown
Kauli Vaast – Photo by Beatriz Ryder/World Surf League

Jack Robinson remporte la victoire à Tahiti et s’assure une place dans le Final 5

Avant la finale masculine, l’équation était simple pour Jack Robinson et Gabriel Medina : gagner l’épreuve et décrocher une place pour les Rip Curl WSL Finals. Les deux hommes étaient les derniers encore en lice après l’élimination respective en demi-finale et en quarts de finale de Leonardo Fioravanti, John John Florence et Yago Dora. Robinson et Medina étaient les deux hommes à battre hier et ils semblaient destinés à se rencontrer en finale.

Fidèle à lui-même, Medina, le double vainqueur de Teahupo’o, a démarré fort en prenant plusieurs vagues qui lui ont permis de prendre une belle avance en comptabilisant un total de 15,00 points. De son côté, Jack Robinson a opté pour une approche plus patiente, attendant des vagues bien précises qui ont fini par arriver, lui offrant des barrels longs et creux qui lui ont valu un total de 15,66 et lui ont permis de remporter cette finale, malgré un écart de points très mince.

SHISEIDO Tahiti Pro presented by Outerknown
Jack Robinson – Photo by Beatriz Ryder/World Surf League

« J’étais vraiment dans le feu de l’action à l’approche de la compétition et très concentré, mais je m’amusais quand même, c’est tellement difficile de décrire ce sentiment. Je ne sais pas ce que c’est, mais j’ai l’impression que la compétition était faite pour moi » a déclaré Jack Robinson. « Je n’ai jamais arrêté, quand c’était dur pendant l’année, j’ai remonté la pente avec l’aide des gens qui m’entourent. C’est une petite équipe mais il y a beaucoup de ‘mana’ (bonne énergie) comme ici (Tahiti). J’ai senti que c’était mon heure. On ne sait jamais quand c’est son heure, mais j’ai eu l’impression que c’était mon heure et je suis très heureux. Après avoir commencé l’année comme je l’ai fait, puis avoir chuté, puis être revenu et tout le reste, j’ai senti que c’était mon heure. J’ai toujours dit que les finales seraient mon dernier événement de l’année et j’ai hâte d’y être.« 

Après avoir remporté le premier événement de la saison, puis obtenu une troisième place à Sunset, une deuxième place au Portugal et s’être dirigé vers le cut de mi-saison avec le maillot jaune sur le dos, l’Australien a essuyé plusieurs blessures au milieu de sa saison. Il occupait la huitième place du classement à l’aube du Tahiti Pro et avait besoin de remporter la compétition pour assurer sa place dans le Final 5 et c’est chose faite. Jack Robinson terminera donc la saison à la cinquième place du classement et il a déjà obtenu sa qualification provisoire pour les JO de Paris 2024.

SHISEIDO Tahiti Pro presented by Outerknown
Jack Robinson – Photo by Beatriz Ryder/World Surf League

Gabriel Medina a disputé hier sa sixième finale à Tahiti, après avoir remporté l’épreuve en 2014 et 2018. Le triple champion du monde sortait fort d’une troisième place à J-Bay le mois dernier et il cherchait à ajouter une nouvelle victoire à son titre obtenu à Margaret River en début de saison. Le Brésilien était en grande forme tout au long de l’événement tahitien, affichant certains des scores les plus élevés, mais sa deuxième place n’a pas été suffisante pour lui permettre de quitter la sixième place du classement général.

« C’est un endroit spécial pour moi, où j’aime venir » a déclaré Gabriel Medina. « J’aime passer du temps ici et j’aime les gens d’ici, c’est bien de faire une autre finale à Tahiti. Teahupo’o m’a beaucoup donné au fil des ans, alors c’est génial d’être ici et de profiter de l’endroit en prenant des barrels. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour rendre la tâche difficile à tout le monde, mais au final, ça n’a pas suffi, mais c’est la vie, je suis heureux.« 

Caroline Marks signe sa deuxième victoire de l’année

Caroline Marks a remporté hier sa deuxième victoire de la saison à Teahupo’o. L’Américaine avait terminé cinquième ici l’année dernière et hier elle a fait preuve d’un niveau de confiance plus élevé que l’an dernier dans des vagues conséquentes. Mais le chemin parcouru jusqu’en finale n’a pas été facile puisqu’elle a dû battre Stephanie Gilmore et Tyler Wright en cours de route. Après s’être absentée du circuit en 2021 et 2022, Caroline Marks réalise sa saison la plus réussie jusqu’à ce jour, avec deux victoires sur trois finales en 2023.

SHISEIDO Tahiti Pro presented by Outerknown
Caroline Marks – Photo by Matt Dunbar/World Surf League

« Je suis ravie, c’est un rêve de gagner cet événement, donc je suis super excitée » a déclaré la surfeuse. « Les vagues sont devenues un peu bizarres avec le vent et après être tombée sur ce barrel, j’ai dû faire des turns sur mon avant-dernière vague. C’était bien de pouvoir changer de plan et de voir que ça marchait.« 

En finale, Caroline Marks a affronté Caitlin Simmers, la nouvelle recrue du CT 2023, dans un match 100% américain. Les deux surfeuses étant déjà qualifiées pour les finales, seul le prestigieux titre de Teahupo’o était en jeu. Alors que la pluie s’est abattue sur le lineup, Caroline Marks a réussi à changer de tactique en réalisant des turns plutôt qu’en s’engageant dans un barrel, comme c’est la coutume sur le spot tahitien.

SHISEIDO Tahiti Pro presented by Outerknown
Caroline Marks – Photo by Beatriz Ryder/World Surf League

« Surfer contre Caity en finale était super cool, elle avait fait un très bon heat en demi-finale donc je savais que ça allait être un match difficile. Elle a eu une année exceptionnelle et a cette énergie des débuts, sans pression et sans rien à perdre, ce qui est vraiment cool. C’était vraiment sympa d’avoir une finale entièrement américaine. Je suis très reconnaissante d’avoir Luke (Egan) près de moi. Je crois qu’il a fait une finale ici avec Andy (Irons), alors c’est génial de bénéficier de toutes ses connaissances. C’est une année géniale et j’ai hâte d’être aux Rip Curl WSL Finals à Lowers » a confié Caroline Marks.

SHISEIDO Tahiti Pro presented by Outerknown
Caitlin Simmers – Photo by Matt Dunbar/World Surf League

Caitlin Simmers s’empare de la dernière place dans le Final 5 grâce à sa deuxième place à Teahupo’o

La rookie Caitlin Simmers a décroché la dernière place dans le Final 5 féminin grâce à sa deuxième place à Teahupo’o. La jeune surfeuse de 17 ans a attiré l’attention sur elle cette année, en remportant les épreuves portugaises et brésiliennes. Cette semaine, Simmers a participé à son tout premier événement à Teahupo’o et elle s’est clairement démarquée, éliminant les chargeuses Molly Picklum et Vahine Fierro sur son chemin vers la finale et en affichant un 9,23 sur un barrel où elle s’est engagée très late et très deep, le plus haut score féminin de l’événement. La surfeuse habite à Oceanside, en Californie, juste à côté de Lower Trestles et elle sera une menace de taille lors des finales.

SHISEIDO Tahiti Pro presented by Outerknown
Caitlin Simmers – Photo by Beatriz Ryder/World Surf League

« Il y avait beaucoup d’enjeux pendant cette série » a déclaré Caitlin Simmers. « Je regardais Steph (Gilmore), c’est ma surfeuse préférée, donc je voulais qu’elle gagne, mais si elle ne gagnait pas, je savais que j’allais à Lower Trestles, donc c’était bizarre. Mon cœur battait la chamade en regardant cette série. Lowers est assez proche de chez moi, donc je suis excitée. C’était un événement génial. Prendre des barrels et se mesurer à une vague aussi intimidante a été agréable et j’ai hâte de revenir ici l’année prochaine.« 

Les 5 finalistes sont prêts pour les finales californiennes, décisives pour les titres mondiaux

A l’issue du Tahiti Pro, les cinq finalistes hommes et femmes ont été désignés et sont prêts à s’affronter à Lower Trestles à San Clemente en Californie pour les finales. Elles auront lieu sur une journée au cours de laquelle les champions du monde de 2023 seront couronnés. La compétition sera lancée entre le 8 et le 16 septembre, en fonction des conditions.

Final 5 féminin
1 – Carissa Moore
2 – Tyler Wright
3 – Caroline Marks
4 – Molly Picklum
5 – Caitlin Simmers

Final 5 masculin
1 – Filipe Toledo
2 – Griffin Colapinto
3 – Ethan Ewing
4 – Joao Chianca
5 – Jack Robinson

Molly Picklum qualifiée pour les JO

Avec son résultat en quarts de finale hier, Molly Picklum s’est provisoirement qualifiée par le biais du CT pour représenter l’Australie aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s’agira de ses premiers JO. Les dernières qualifications seront déterminées lors de la finale à Trestles. Le Tahiti Pro, étape n°10 du CT 2023 a désigné les athlètes qualifiés aux Jeux Olympiques via le CT et ils se dérouleront ici même, sur la vague emblématique de Teahupo’o, connue pour ses barrels massifs, ses drops engagés et son reef à fleur d’eau.

SHISEIDO Tahiti Pro presented by Outerknown
Molly Picklum – Photo by Matt Dunbar/World Surf League

18 qualifiés pour les JO via le Championship Tour

Hommes
Filipe Toledo
Griffin Colapinto
Ethan Ewing
Jack Robinson
John John Florence


À décider lors des finales:

Leonardo Fioravanti
Kanoa Igarashi
Jordy Smith
Matthew McGillivray

Femmes
Carissa Moore
Tyler Wright
Molly Picklum


À décider lors des finales:

Tatiana Weston-Webb
Johanne Defay
Brisa Hennessy
Teresa Bonvalot


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*