Jack Robinson et Isabella Nichols s’adjugent le Margaret River Pro !
Les Australiens font la loi à domicile et on connaît désormais tous ceux qui n'ont pas passé le cut...
04/05/2022 par Marc-Antoine Guet
Quel dénouement !
Tôt ce matin, et après une cruelle journée hier faite de larmes, Isabella Nichols (AUS) et Jack Robinson (AUS) ont remporté le Margaret River Pro, cinquième et dernière étape avant le désormais très redouté cut de mi-saison.
Ils ont battu respectivement en finale Gabriela Bryan (HAW) et le double champion du monde John John Florence (HAW), tenant du titre etvainqueur ici en 2017 et 2019. C’est d’ailleurs bien John John qui aura claqué en 1/2, le plus beau heat de cette compétition. 18,90 face à Matthew McGillivray (à voir plus bas).
Jack Robinson mâte John John
Il était le seul à pouvoir stopper un John John qui semblait à l’issu de sa 1/2, inarrêtable.
C’est la 2e victoire sur le WCT de l’Australien en autant de saison passé sur le Tour. Avec ce succès dans sa ville natale, Robinson se hisse à la troisième place du classement mondial avant G-Land, un événement où il sera très attendu.
« Je me sens tellement lié à cet endroit, surtout avec tout le soutien des gens ici, ma famille, ma femme Julia, Matt Bemrose, Leandro Dora, tout le monde, vous savez qui vous êtes. Je n’étais pas rentré à la maison depuis si longtemps. Ce n’était qu’un court voyage de retour mais je suis heureux d’en profiter et d’être à nouveau ici sur cette terre et de respecter l’endroit. J’ai juste essayé de canaliser mon énergie et de rester au niveau tout au long de la nuit. Il peut y avoir tellement de hauts et de bas que je voulais juste rester au niveau cette semaine. C’est toujours spécial de partager une manche avec John John, nous n’avions jamais été côte à côte auparavant, mais il fait toujours ressortir le meilleur de toi-même. C’était bien de vivre ce moment avec lui. La route est longue, je veux juste en profiter pour l’instant et me concentrer sur G-Land une fois que j’aurai apprécié. »
Grande première pour Isabella Nichols
Le succès d’Isabella Nicholslui a permis, en plus de remporter sa toute première victoire sur le WCT, de s’assurer une place au-dessus du cut de mi-saison, elle qui était en grand danger avant de débarquer à Margaret.
Car oui, avant cette dernière journée de compétition à MargaretRiver, Isabella Nichols (AUS) occupait la 12e place du classement général et se trouvait, pour deux places, sous le cut demi-saison. Pour passer au-dessus et garder sa place sur le circuit, l’équation pour elle était simple : il lui fallait obligatoirement remporter l’event ! Ce qu’elle a brillamment fait cette nuit.
Ce n’était pas une mince affaire pour celle qui n’est sur le WCT que depuis 2 ans. Mais l’Australienne de la Sunshine Coast a su puiser dans ses ressources pour vaincre la héroïne locale Bronte Macaulay (AUS) en demi-finale, avant de s’offrir la Rookie hawaïenne Gabriela Bryan (HAW) en finale.
Isabella Nichols va maintenant se rendre en Indonésie pour participer au Quiksilver Pro G-Land avec l’étiquette d’une 4e mondial ! Inespéré pour elle il y a encore quelques jours.
« Ce moment ne semble même pas réel pour le moment », a déclaré Nichols. « J’ai rêvé de ça toute ma vie et j’ai l’impression que ça va mettre du temps à rentrer dans les têtes. Il n’y a pas de meilleur sentiment que celui-ci dans le monde entier. Je suis venue ici à Margaret, et aussi ringard que cela puisse paraître, je me suis juste amusée. Hier encore, j’envisageais de quitter le circuit, et maintenant, tout tourne autour du Top 5 et des finales en septembre. Les objectifs ont changé ».
Heat de la nuit
John John et son 18,90 en 1/2 face à Matthew McGillivray !
1 – Jack Robinson (AUS) 16.24 2 – John John Florence (HAW) 15.60
Margaret River Pro Men’s Semifinal Results
HEAT 1: John John Florence (HAW) 18.90 DEF. Matthew McGillivray (ZAF) 11.94 HEAT 2: Jack Robinson (AUS) 16.27 DEF. Ethan Ewing (AUS) 14.53
Highlights de cette dernière journée
Prochain rendez-vous en Indonésie pour le Quiksilver Pro G-Land !
Et ça sera du 28 mai au 6 juin avec cette fois-ci seulement 22 surfeurs et 10 surfeuses. Le cut de mi-saison sera en effet passé par là laissant sur le carreau plusieurs grands noms du surf mondial.
"Ça craint (...) mais c'est bon, je peux faire l'impasse sur une étape". Ils sont plusieurs dans son cas et donc plusieurs à devoir choisir entre le Mexique ou Tahiti.