Pas de doute, on ne va pas s’ennuyer pendant ces phases finales du J-Bay Open 2016, puisque les surfeurs les plus en forme de l’épreuve se sont tous donné rendez-vous en quart de finale. On s’attend à de vrais duels de gladiateurs et à du très beau spectacle. Revenons sur les moments forts du début de cette épreuve sud-africaine :
Des surfeurs au-dessus du lot
La droite vert émeraude africaine est exigeante, mais certains surfeurs semblaient parfaitement en phase avec elle lors de cette édition 2016. Tous les surfeurs présents en quart de finale ont été impériaux et ont enchaîné des totaux supérieurs à 15 points : JJF, Jordy Smith, Kelly Slater, Josh Kerr, Julian Wilson, Gabriel Medina, Mick Fanning et Felipe Toledo. Kerr réalisera quoi qu’il advienne une très bonne opération avec cette étape, qui sera son meilleur résultat cette saison (il est actuellement 27ème au classement). Retour en force également pour Julian Wilson, qui après s’être fait sortir prématurément des deux dernières compétitions du Tour affiche un surf explosif à J-Bay. N’oublions pas qu’il était l’adversaire de Mick Fanning en finale, lors de l’incident de l’année dernière (il avait d’ailleurs démontré tout son courage en ramant de toutes ses forces pour aider son pote). A noter également la présence de Gabriel Medina qui est le seul et unique goofy footer encore en lice.
Des surfeurs malchanceux
Deux autres surfeurs méritaient de faire partie de ces phases finales : Wiggolly Dantas, le jeune brésilien qui aura martelé la vague de Supertubes avec ses turns backsides puissants et toujours en rythme. On regrettera surtout l’élimination de Michel Bourez qui aura plus d’une fois cassé en deux les longs murs d’eau de la droite avec ses carves de spartiate. Les très belles conditions que délivrait le spot semblaient lui permettre de pouvoir libérer toute sa puissance. On aurait sans doute préféré (par chauvinisme peut être ?) qu’il prenne la place de Kelly Slater dans le dernier carré. En effet lors du Round 4 les juges ont été plutôt généreux avec le premier 9 points de Kelly qui venait récompenser une série de floaters et un tube sans grosse prise de risque. Ils paraissaient davantage juger la taille de la vague à la manière dont elle était véritablement exploitée. Bourez dut alors passer par le Round 5 qu’il perdit face à Josh Kerr dans un heat serré (15,30 à 14,93) … dommage.
Matt Wilkinson, le numéro 1 mondial chute
La cheville de Mick Fanning va mieux
Mick avait à coeur de revenir conjurer le sort à Jeffreys bay, or on nous annonçait peu avant le début de l’épreuve que l’Australien s’était blessé à la cheville en freesurf. Si beaucoup craignaient qu’il ne soit pas remis à temps, celui-ci aura vite levé les inquiétudes en multipliant les gros scores. Nul doute que la WSL se réjouirait de cette success story si Fanning était amené à remporter l’épreuve.
Résultats du Round 4 :
Heat 1:John John Florence (HAW) 17.43, Jordy Smith (ZAF) 15.43, Josh Kerr (AUS) 11.77
Heat 2: Kelly Slater (USA) 18.07, Michel Bourez (PYF), 17.67 Alejo Meniz (BRA) 10.50
Heat 3: Julian Wilson (AUS) 15.43, Gabriel Medina (BRA) 13.83, Filipe Toledo (BRA) 13.77
Heat 4: Mick Fanning (AUS) 17.00, Wiggolly Dantas (BRA) 16.93, Adriano de Souza (BRA) 15.27
Je confirme, très bon report. Je suis d accord avec toi rd, les 3 volés de la compétition sont : bourez, dantas et jordy. Jordy aurait du gagner il surf la vague comme personne. Dantas est clairement sous-noté et Kelly les juges son de son côté maintenant car ils flippent qu’ il prenne sa retraite et que la wsl face moins d audience
yes très bon report ca fait plaisir. En plus du 9 de Kelly franchement surnoté car la vague a été surfée sans verticalité, on pourrait remettre en cause la decision de lancer le 1er quart dans des mioses. On pourrait aussi souhaiter que le flamboyant Dantas voit ses scores s’ elever un peu plus au regard de la verticalité de son surf et des sprays exceptionnels projetés par le brésilien qui colle à fond aux critères actuels de la wsl.