C’est la deuxième très bonne nouvelle tricolore du week-end après la 2ème place de Jeremy Flores à Cascais : Joan Duru a obtenu sa wildcard pour le Quiksilver Pro France ! Un ticket d’entrée pour une épreuve World Tour qui lui a été attribué au titre de numéro un français sur le QS, le Landais pointant pour le moment à la 3ème place du classement général provisoire.
Ce n’est pas la première fois que Duru affronte l’élite à Hossegor. Il avait déjà obtenu une wildcard en 2008 et 2009 et passé un tour à chaque fois (battant Kelly Slater notamment au premier tour en 2008). C’est pourtant le Floridien qui mettra fin à son parcours les deux années consécutives au 3ème tour.
Cette année, Joan affrontera John John Florence et Conner Coffin au round 1. Mais le puissant Landais, qui s’avère redoutable sur les bancs de sable landais, a une vraie carte à jouer sur ses terres.
L’autre wildcard a été attribuée il y a déjà quelques mois à Leo Fioravanti. L’Italien, local d’Hossegor et actuel leader du classement QS, avait déjà obtenu le précieux sésame lors des deux premières épreuves de la saison à Snapper Rocks et Bell’s Beach. En France, il avait déjà été wildcard en 2013 à l’âge de 16 ans. Leo affrontera quant à lui Matt Wilkinson et Miguel Pupo au premier tour.
Habitué lui aussi des vagues landaises, l’Italien pourrait lui aussi créer la surprise dans les jours qui viennent.
A suivre sur www.worldsurfleague.com/quiksilver-pro-france