Johanne Defay, Backdoor (Brent Bielmann/World Surf League)
Reprise de la compétition pour les femmes ce vendredi à Pipeline, ou plutôt à Backdoor car les droites ont encore été très en vue aujourd’hui. Quant aux tuyaux qui ont donné leur nom au spot, il y en a bien eu quelques uns (très remarqués) mais c’est surtout en plaçant des turns dans des sections bien creuses qu’on augmentait ses chances de se qualifier aujourd’hui.
Carissa Moore l’a appris à ses dépends dès la première série de la journée. Versée au tour éliminatoire mercredi, elle ne trouve pas l’ouverture et se fait sortir d’entrée sur une des trois seules compétitions qu’elle va disputer cette année ! Lakey Peterson étant l’autre éliminée de ce tour de repêchage, les surfeuses restant en course se présentent alors pour le round of 16 qui va occuper le reste de la journée.
Johanne Defay au bout du suspens
Notre unique représentante sur le CT poursuit son chemin sur cette première étape hawaïenne. Sa série face à India Robinson a représenté 40 minutes de suspens. Prenant la tête grâce à des petits scores, la Française voit l’Australienne remonter grâce à une vague longtemps attendue. Johanne passe la seconde avec une droite combinant deux manœuvres plus inspirées que ce que l’on avait pu voir jusqu’à ce moment, mais elle va encore devoir éviter deux attaques directes. D’abord quand Robinson s’engouffre dans un tube sans pouvoir en sortir. Ensuite quand Defay est obligée de prendre une vague pour bloquer son adversaire, mais que celle-ci part derrière, et place deux turns juste avant le buzzer. Heureusement la première réalisée à mi-pente ne trompe pas les juges. Johanne Defay file vers les quarts !
Le petit bémol c’est qu’elle y affrontera Molly Picklum, la sensation absolue de ce Lexus Pipe Pro. Deux jours de compétitions et deux totaux à plus de 15 points, sachant qu’aucune autre compétitrice n’a franchement passé la barre des 10 points aujourd’hui ! Comment fait elle ? Eh bien elle sort des tubes là où les autres placent des rollers. Avec une aisance sur Backdoor qui lui promet un beau futur… Même si on aimerait voir Johanne lui mettre quelques bâtons dans les roues dans leur rencontre à venir.
Moins de championnes, plus de jeunes pousses
Les autres quarts ne compteront qu’une championne du monde car Tyler Wright n’a pas retrouvé son état de forme du premier tour. En revanche Caroline Marks amorce très bien la défense de son titre puisqu’elle s’est défaite de la terreur locale Moana Jones Wong. L’hawaïenne ne refera donc pas le coup de 2022, et puisque Moore et Wright sont tombées, une quatrième surfeuse inscrira son nom au palmarès du Pipe Pro.
Parmi les candidates, les expérimentées Tatiana Weston-Webb, toujours à l’aise dans les condition solides, et Brisa Henessy ,dont les carves sont souvent un atout. Mais c’est la jeune génération qui frappe à la porte avec trois surfeuses de 18-19 ans (Caitlin Simmers, Bettylou Sakura Johnson et Luana Silva) qui ont montré qu’elles étaient prêtes à prendre le pouvoir au moindre signe de faiblesse de leurs ainées.
Hommes et femmes reprendront demain pour un Finals Day qui doit se tenir dans des conditions au moins deux fois plus grosses qu’aujourd’hui, avec un vent parfaitement orienté. Les futurs leaders de cette saison 2024 gagneront leur maillot jaune dans les tubes !
Quarts de finale femmes
Série 1: Caitlin Simmers (USA) vs. Tatiana Weston-Webb (BRE)
Série 2: Luana Silva (BRE) vs. Brisa Hennessy (CRC)
Série 3: Caroline Marks (USA) vs. Bettylou Sakura Johnson (HAW)
Série 4: Molly Picklum (AUS) vs. Johanne Defay (FRA)
Quarts de finale hommes
Série 1: Ethan Ewing (AUS) vs. Connor O’Leary (JPN)
Série 2: Jordy Smith (AFS) vs. Barron Mamiya (HAW)
Série 3: Ian Gentil (HAW) vs. Imaikalani deVault (HAW)
Série 4: John John Florence (HAW) vs. Leonardo Fioravanti (ITA)