Chez les femmes, Tyler Wright entre dans l'histoire.
21/12/2020 par Marc-Antoine Guet
Journée historique.
D’une part parce que John John Florence a (enfin) décroché son 1er Pipe Masters. D’autre part, parce que les filles ont surfé pour la toute première fois à Pipe lors d’un event du Championship Tour.
Retour sur une nuit bien chargée.
John John réalise le rêve de sa vie
Il en rêvait, John John l’a fait.
Cette nuit, le double champion du monde a remporté pour la toute première fois de sa carrière le Billabong Pipe Masters, l’épreuve qu’il souhaitait tant gagner depuis des années. John John a réalisé son rêve à 28 ans et de quelle manière. En finale, il a disposé d’un autre double champion du monde d’un an son cadet : Gabriel Medina (27 ans) au terme d’une finale palpitante. Seul 0,67 point a séparé les deux surfeurs à la fin (11,77 pour JJF contre 11,10 pour GB).
« Je me sens vraiment bien, surtout après ces deux dernières années et tout ce que j’ai vécu avec les blessures et tout le reste », a précisé le Petit Prince du North Shore. « Etre ici lors de la première étape de l’année, gagner sur mon home spot… Je ne pouvais pas rêver mieux. C’est une façon extraordinaire de terminer l’année 2020 et de commencer la nouvelle année ».
Avant d’arriver en finale, JJF avait disposé de Léo Fioravanti en 1/4 après avoir signé le meilleur score des quarts de finale (17,67). L’Italien qui aura réalisé à Pipe une excellente opération en décrochant avant l’event sa wildcard sur le CT pour le reste de l’année. En finissant 5e de l’épreuve principal, Léo prouve à tous qu’il ne l’a pas volé.
En 1/2, John John, une nouvelle fois intenable, a disposé de Kelly Slater en claquant un 18,16 aux faux airs de passation de pouvoir. Car il s’agissait probablement du dernier Pipe Masters de Kelly.
Ce succès est le tout premier de John John sur le PipeMasters, lui qui avait été finaliste à deux reprises ici en 2013 et en 2017. En 2018, une vilaine blessure l’avait obligé à déclarer forfait. C’est ce qui s’appelle un retour gagnant.
Gabriel Medina de son côté avait disposé d’Italo Ferreira en 1/2 et d’un KanoaIgarashi moins compétitif que lui en 1/4.
La journée avait commencé avec un choc de titans entre KellySlater et JackRobinson pour la reprise des 1/8 de finale. Robinson, intraitable jusqu’à présent, avait dû laisser filer TheGoat en 1/4, impuissant. Kelly, pourtant blessé, s’était qualifié en signant le meilleur résultats des 1/8. Pour info, au moment de la naissance de Jack Robinson, Kelly était déjà quintuple champion du monde et quadruple vainqueur du Pipe Masters…
« Je me suis blessée en VTT la semaine dernière, puis je me suis fait mal au talon il y a trois nuits à Pipeline », a déclaré Slater, après sa qualification en 1/4. « J’ai un peu de mal à marcher, mais je peux surfer correctement, je ne l’ai pas trop senti à l’eau ». Celui qui n’a plus surfé de finales à Pipe depuis 2013 (finale gagnée contre JJF), n’a en effet rien laissé paraître.
En 1/4, on a donc retrouvé Kelly Slater, John John Florence, Gabriel Medina et Italo Ferreira ! La WSL en rêvait, ils l’ont fait. Ce programme des 1/2 avait de la gueule.
Tyler Wright reine de Pipe
Chez les femmes aussi ce fut une journée historique.
Et celle qui restera la plus dans les mémoires c’est bien Tyler Wright. La double championne du monde est entrée dans l’histoire cette nuit aux côtés de Carissa Moore (HAW), Tatiana Weston-Webb (BRA), Sally Fitzgibbons (AUS) et Sage Erickson (USA) après avoir participé à la toute première étape du CT féminin à Pipe. Pour rappel, l’épreuve initiale étant le Maui Pro. Ce dernier, censé se dérouler à Honolua Bay, fut déplacé à Pipe après qu’un surfeur se soit fait mortellement attaquer par un requin sur le spot de la compétition.
Wright a remporté à Pipe donc, sa 14e victoire sur le Championship Tour après avoir battu Carissa Moore en finale et SallyFitzgibbons en 1/2.
« Je me sens incroyablement chanceuse d’être ici », a déclaré Wright. « Je pense que nous ne serions pas ici sans les femmes qui nous ont précédées pour ouvrir la voie, et aujourd’hui nous sommes vraiment sur les épaules de ces géantes. Je me sens incroyablement privilégiée d’être ici dans la position où je suis ».
La surfeuse de 26ans a montré son engagement en finale, ne battant CarissaMoore que de 1,11 points. Toujours en arborant le drapeau LGBTQ+ sur son lycra en plus du drapeau australien.
« En tant que fière femme bisexuelle de la communauté LGBTQ+, et en tant qu’Australienne, je suis ravie de pouvoir représenter les deux communautés cette année sur mon maillot de compétition. Le drapeau de la fierté du progrès représente un amour qui m’a ouvert davantage les yeux sur qui je suis vraiment ».
Le 1er 1/4 de finale féminin (de l’histoire) à Pipe entre SageErickson et TatianaWeston–Webb fut lui un peu décevant, de l’avis même des compétitrices.
« Je veux faire honneur au surf féminin », a déclaré Tatiana. « Je ne voulais pas gagner comme ça. Je voulais me mettre un barrel ».
Mais ce n’était qu’un tour de chauffe puisque par la suite les filles ont fait plus qu’honneur à ce concours de circonstances qui les a amené à surfer Pipe.
Que ce soit Tyler Wright mais surtout CarissaMoore, le niveau et l’engagement sont clairement montés encore d’un cran. Carissa Moore scorant même un 9,67 à Backdoor en 1/2 ! Largement suffisant pour éliminer Tatiana Weston-Webb. Seule Tyler Wright aura réussi en finale à dompter la tempête Carissa.
Jérémy Florès termine 5e
Notre Pipe Masters tricolore a réalisé une très belle rentrée. Après avoir facilement disposé de MiguelPupo en 1/8, Jérémy s’en est allé affronter ItaloFerreira en 1/4. Malheureusement il n’a pas manqué grand chose au Français pour filer en 1/2.
1/4 de finale du Pipeline Masters. Toujours très reconnaissant de pouvoir surfer cette vague légendaire à 2 à l’eau.Ça fait bizarre de ne pas avoir la foule habituelle sur la plage mais jai vraiment ressenti énormément de support en ligne ces derniers jours. Merci beaucoup ! @wslpic.twitter.com/J9m2iRSYyw
Après une chute à Backdoor, le Brésilien est sorti de l’eau l’air étourdi et commotionné. Quelques instants plus tard, la webcam a filmé du sang sur sa tête blonde. Sur la vague qui a suivi (à Pipe) cette fois, Italo replaque un petit air dans le shorebreak en fin de vague pour conclure cette derrière. On l’a vu aussitôt se tenir les côtes flottantes entouré de lifeguards. Après avoir grimacé de douleur pendant plusieurs secondes, il est finalement reparti au peak. Mais ce 1/4 face à Jérémy lui aura laissé des traces.
La citation de la nuit
Elle est l’oeuvre du nouveau Pipe Masters.
JJF – « Le Pipe Masters est pour moi la plus grande étape du Tour. J’ai grandi en regardant mes héros surfer sur cet événement et gagner les titres mondiaux là-bas. Tous les surfeurs de Pipe ont leur propre relation avec cette vague, et c’est donc un grand exploit que de pouvoir gagner une compétition. Pour moi, c’est l’un de mes plus grands objectifs qui s’est réalisé ».
La vague de la nuit
Elle est l’oeuvre de Carissa Moore en 1/2 face à Tatiana Weston-Webb (9,60).