Le Billabong Rio Pro n’a pas encore débuté qu’il est déjà décapité de son tenant du titre. Insuffisamment remis de sa blessure à la cheville droite contractée début mars au cours d’une « expression session » du Quiksilver Pro Gold Coast, John John Florence renonce à participer à la troisième étape brésilienne du World Tour. Déjà forfait à Bells Beach après avoir dû se retirer au 3e tour à Snapper, l’Hawaiien de 20 ans perd ainsi déjà toutes chances de décrocher le titre mondial 2013.
« Je vais prendre mon temps et attendre que ma cheville soit remise à 100 % avant de reprendre la compétition« , confie JJF, 4e mondial en 2012, sur le site de l’ASP. « Je suis impatient d’être totalement guéri afin d’être prêt pour Fidji (2-14 juin) et pour le reste de l’année.«
Sans surprise, un autre Hawaiien ne sera pas présent au Brésil : Fred Patacchia. Touché à la cheville gauche en février lors d’une session de free surf, Freddy-P ratera sa troisième épreuve consécutive. L’incertitude demeure, en revanche, concernant la participation du Brésilien Miguel Pupo (cheville droite), lui-aussi sur le flanc depuis le début de la saison, et du Portugais Tiago Pires, qui s’est récemment abîmé le genou gauche. Pat Gudauskas (USA), Willian Cardoso (Bré), Yadin Nicol (Aus) et Heitor Alves (Bré) peuvent, entre autres, espérer remplacer leurs collègues éclopés dans le tableau principal.
Une certitude enfin : avec un tel amoncellement de blessures, il n’y aura pas de wild cards (au nombre de deux) pour tout le monde à l’issue de la saison…
Vincent Martin – Plus de news compètes sur le blog Planete Surf