Barra de Tijuca, Rio de Janeiro – Brésil.
Il n’aura donc pas fallu si longtemps à John John Florence pour s’imposer sur la plus haute marche d’un événement World Tour. Et c’est à Rio que le jeune Hawaiien de 19 ans a réussi son coup, au détriment d’un Joel Parkinson vite dépassé par la performance survoltée du kid, mais que la seconde place propulse en tête du classement mondial provisoire.
Après 3 jours de compétition, marquée par l’élimination prématurée de favoris dont Gabriel Medina, mais aussi par de jolies conditions tubulaires que nul n’espérait plus voir sur l’étape brésilienne, le Billabong Pro Rio a repris ce matin pour les phases finales de l’épreuve.
Dès les quarts de finale, John John Florence retrouvait un de ses adversaires de la veille en la personne de Julian Wilson. Hélas ce dernier, battu par Florence au R4 et sauvé au R5, n’aura pas su tenir sa revanche et s’incline une nouvelle fois face au kid du North Shore.
Mais c’est face à Josh Kerr en demi-finales que JJF se montrera le plus impressionnant, attaquant avec 2 jolis tubes notés 9,77 et 8,17, décrochant ainsi son billet pour la finale. Déception pour Kerrzy, qui atteint la 3ème demi-finale de sa carrière mais dont une victoire manque toujours à son palmarès. Kerr avait sorti le vainqueur de l’épreuve 2011, et local de l’étape Adriano de Souza dans la série précédente.
Pour sa seconde édition, le Billabong Pro Rio aura permis aux surfeurs de briller à la fois dans les tricks et les tubes. Un savant mélange que John John maîtrise à la perfection. Absent de la compétition pour blessure, Kelly Slater s’est empressé de féliciter son jeune ami (et voisin sur le North Shore) sur Twitter : « Bravo John John. Tu as déchiré. Le titre mondial cette année ? » Une dédicace lourde de sens de la part du King…
A l’issue de la compétition, Parko obtient la première place du classement provisoire World Tour, détrônant ainsi Kelly Slater, tandis que John John Florence se hisse à la 5ème position. 9ème de l’épreuve, Jeremy Flores s’affiche à la 9ème place.
La caravane du World Tour se réunira de nouveau début juin à Tavarua pour le Volcom Fiji Pro. A priori, les tricks new-school devraient laisser place au tube-riding à l’ancienne. Ca tombe bien, John John Florence ne s’en sort pas trop mal non plus de ce côté là…
Photos, vidéos, heat analyser… sur le site du Billabong Pro Rio.
RÉSULTATS :
FINALES :
1 – John John Florence (HAW) 16.37
2 – Joel Parkinson (AUS) 11.44
DEMI-FINALES :
SF 1: Joel Parkinson (AUS) 15.83 def. Mick Fanning (AUS) 15.00
SF 2: John John Florence (HAW) 17.94 def. Josh Kerr (AUS) 11.86
QUARTS DE FINALE :
QF 1: Joel Parkinson (AUS) 13.90 def. Tiago Pires (PRT) 12.60
QF 2: Mick Fanning (AUS) 16.57 def. Alejo Muniz (BRA) 5.90
QF 3: John John Florence (HAW) 14.94 def. Julian Wilson (AUS) 9.43
QF 4: Josh Kerr (AUS) 15.84 def. Adriano de Souza (BRA) 14.27
Classement général ASP World Tour (après le Billabong Rio Pro):
1. Joel Parkinson (AUS) 19700 pts
2. Mick Fanning (AUS) 18250 pts
3. Josh Kerr (AUS) 18200 pts
4. Adriano de Souza (BRA) 17200 pts
5. Taj Burrow (AUS) 15750 pts
6. John John Florence (HAW) 15750 pts
7. Jordy Smith (ZAF) 15700 pts
8. Kelly Slater (USA) 13700 pts
9. Jeremy Flores (FRA) 12250 pts
10. Owen Wright (AUS) 12150 pts
en attendant parko est leader en buvant des verveines, alors qu’il continue.
sacré george va
Même si Florence est incroyablement doué et a surement un Avenir très prometteur,permet moi de te dire que ton propos même est prétentieux…Les gens voient aussi ce qu’ils veulent bien voir.
Personne pour exprimer sa joie de constater que l’on va éviter la domination écrasante du surf prétentieux de Médina durant les 10 prochaines années ? Moi si. Il est ultra complet le (très) jeune Florence., ça va faire mal. Mais c’est bon. Charentaises et verveine pour Parkinson, Burrow… et le vieux chauve inoxydable. Enfin.