Le Quiksilver Pro marque le début du sprint final vers le titre mondial : France et Portugal vont s’enchaîner en octobre, avant que Pipeline ne sacre un champion en décembre.
Il y a effectivement peu de chance que le titre soit décerné plus tôt, tant la course est serrée cette année. Jordy et double John ne sont séparés que de 2000 points, soit la différence entre une 1ère une 2ème place. Derrière eux, on va considérer que 6 surfeurs peuvent créer la surprise et se battent au minimum pour une place sur le podium.
Qui va gagner ? Chacun est tenté de répondre à cette question en donnant le nom de son surfeur préféré « trop chaud cette année », ou l’on peut regarder les épreuves restantes et constater que « les brésiliens sont très forts sur les beachbreaks » ou que « Pipeline c’est le jardin de JJF ».
Les stats à la rescousse
Pour préciser cette approche nous avons décidé de compléter le classement en ajoutant les derniers résultats des surfeurs sur ces 3 compétitions. Si comme l’an dernier Jordy sortait d’entrée en France, puis que John John gagnait au Portugal, ce dernier remporterait un second titre consécutif.
Pour affiner un peu la statistique, nous avons ensuite pris en compte les 3 dernières années de compétition pour calculer un résultat moyen. En tenant compte des absences, la performance de nos 8 surfeurs sur chaque épreuve est donc désormais étudiée sur 2 ou 3 éditions.
Ce qui disent les chiffres
On voit se dessiner plusieurs tendances intéressantes selon les épreuves :
– Le Pro France est dominé par Florence et Medina, le Portugal par Jordy Smith.
– A Pipeline, John John n’est pas encore le meilleur compétiteur Medina et De Souza ont scoré plus que lui les dernières années.
Coté surfeurs voila ce que l’on peut noter :
– Wilkinson a tendance a effondrer en fin de saison.Il a les plus mauvais résultats à Pipe et au Portugal.
– Owen Wright ne fait pas beaucoup mieux, mais il a raté beaucoup d’épreuves récemment.
– S’il veut décrocher le titre, Julian Wilson devra faire bien mieux que les années précédentes, notamment au Portugal.
– Les brésiliens devraient remonter au classement. Medina, car il marque en moyenne 16550 points sur les 3 dernières épreuves. Adriano car il a l’habitude de prendre plus de 4000 points sur chacun de ces compets. Toledo parce qu’il se débarrassera du 0 dans sa ligne de score du à son exclusion pour Fiji. Cela s’annonce très serré entre eux pour décrocher une place dans le top 3 de fin d’année.
Et ce titre mondial alors ?
Jordy Smith est le surfeur ayant la meilleur moyenne au portugal, mais il se fait habituellement croquer près de 4000 points par JJF en France, et encore 2000 à Pipeline.
John John Florence a participé a ces 3 compétitions ces 3 dernières années,et des 8 surfeurs étudiés il est celui qui a l’habitude de marquer le plus de points (plus de 18000). Il score encore plus sur les beachbreaks que sur son reef maison, et semble être le grand favori pour s’imposer à nouveau cette année.
Évidement, le surf étant loin d’être une science exacte, il ne tient qu’aux autres de faire mentir les statistiques !