Vice-champion du monde 2010, Jordy Smith, 23 ans, remporte le deuxième CT de sa carrière en conservant son titre de vainqueur du Billabong Pro J Bay. En 2010, Smith battait l’Australien Adam Melling en finale, cette année le Sud Africain livre un match disputé contre l’Australien Mick Fanning (double champion du monde 07 et 09 , et vainqueur à J Bay en 2002,) dans une houle de 1,50 m/2m mais tempête et soufflée par le vent onshore. Néanmoins la mythique vague de J.Bay a permis aux finalistes l’expression de belles manoeuvres, avec des vagues notées souvent au-dessus de 8 pts. En demi-finale Smith battait l’Australien Adrian Buchan, dont le parcours, backside sur Billbong Pro J Bay 2011 rappelle les belles années d’Occy prouvant qu’être goofy n’est pas forcément un désavantage sur la plus droite du monde.
L’autre demi-finale opposait Fanning à son ami Joel Parkinson. On s’en souvient, Parko avait battu Fanning en finale du Rip Curl Bell’s 2001 et là encore au tour 4, Parko dominait allègrement Fanning dans les très belles vagues de ce milieu de compétition. Mais passant par les repêchages du tour 5, Fanning se reprend, en éliminant alors Michel Bourez, bien dans le rythme de J Bay jusqu’alors mais qui trouva là plus fort.
En 1/4 de finale, Fanning et Parko ne firent qu’une bouchée respectivement de Josh Kerr et Alejo Muniz. Seule série disputée dans ces 1/4 de finale, Buchan contre Wilson. Le jeune Australien, vainqueur du Quiksilver Pro (Prime QS) au Portugal en juin, cède de peu, mais a de quoi être content de sa prestation à J.Bay, montrant des trajectoires et des manoeuvres dignes de Grands de ce spot. Au tour 3, il sort un tube magistral qui lui vaut 10 pts de la part de tous les juges.
Prochaine compétition du CT, le Billabong Pro de Teahupoo, à partir du 20/8 et à l’issue de laquelle il y aura un nouveau classement du top 32 , définissant les compétiteurs du CT de fin saison comptant encore 6 épreuves. Autant dire que rien n’est joué encore pour le titre 2011, même si Parkinson prend la tête de la course au titre 2011 devant Smith. Au classement ASP à l’année, Slater reste toujours N°1 mondial malgré son absence (étant resté aux Fidji pour surfer un swell historique) à J. Bay.
Quelques bonnes séries à (re)voir dans les belles vagues du milieu de compet :
Tour 3, Wilson/Perrow avec la vague à 10 pts de Wilson
Tour 4, Parkinson/Melling/Fanning avec la domination du heat par Parko
Tour 5, Smith/Durbridge avec le meilleur score de la compet pour Smith, 18,30 pts