On ne pouvait rêver issue plus critique pour ce Rip Curl Pro Portugal. Au terme d’une finale haletante et tendue dominée d’une main de fer par l’intouchable Gabriel Medina, c’est l’Australien Julian Wilson, dans un ultime sursaut, qui va à quelques secondes du buzz final décrocher la vague salvatrice le menant à sa première victoire sur le World Tour. Retour sur un épilogue portugais à rebondissement, qui devrait faire couler beaucoup d’encre.
Après une courte pause en début d’après-midi suite à l’élimination de Jeremy Flores dans le dernier quart de finale, il était temps pour le carré de tête d’en finir avec Supertubos, malgré les conditions toujours aléatoires et très peu calées sur le spot. Premiers à se mettre à l’eau, Gabriel Medina et Joel Parkinson auront un échange cruellement à sens unique. Le jeune Brésilien, incandescent, va attraper intelligemment les rares bombes de la série, s’extirpant de jolis tubes sans que Parko ne parvienne à lui renvoyer la balle. L’addition sera salée pour le numéro un mondial qui voit sa course s’arrêter aux portes de la finale : 13, 80 points pour Medina contre 5, 27 pour Parko.
Même dialogue à sens unique dans la série suivante, mais cette fois-ci en défaveur du Brésilien présent au line-up. Adriano de Souza, bien décidé à défendre coûte que coûte son titre remporté briellement l’an passé, va voir ses espoirs très rapidement réduits en miettes, lorsque Julian Wilson, littéralement bouillant, va enchaîner tubes et airs pour obtenir de façon autoritaire le meilleur total de la compétition : 19, 27 points. Avec son maigre cumul de 5, 90 points, Adriano est loin du compte, et Julian a déjà la tête dans sa finale.
Et quelle finale ! Souvenez-vous. L’année dernière, les deux rookies Gabriel Medina et Julian Wilson, fraîchement entrés sur le Tour, s’étaient retrouvés en finale sur les beach breaks landais pour un affront de taille, qui avait viré sur le buzz final en faveur du Brésilien. Cet après-midi, la finale à Supertubos aura eu tout l’air d’une revanche pour l’Australien toujours en quête d’un premier titre dans l’élite.
Pourtant, la route aura été plutôt chaotique pour lui lors de cette finale. Malgré un 7, 83 points décroché en tout début de heat, Julian va vite subir la loi écrasante de ‘Gaby’ qui, avec l’aisance et l’agilité qu’on lui connait, va s’emparer de la tête pour ne plus la lâcher jusqu’à la dernière et ultime seconde. Soudain, tandis que l’Australien cherche depuis plus de dix minutes une vague dont le potentiel pourrait le porter jusqu’aux 7, 55 points dont il a besoin, une ondée fait son apparition dans l’océan capricieux, à dix secondes du couperet final. Julian s’engage, tube brièvement, claime, puis enchaine trois manoeuvres peu appuyées avant de claimer à nouveau. Le buzz retentit. Les deux hommes, remontés comme des pendules, courent sur la plage pour aller attendre pendant de longues minutes le résultat au coeur de la foule. Julian exulte, Gabriel s’effondre : la vague est noté 8, 43 points.
Certes, les avis auront vite eu fait de diverger sur la toile dans les minutes qui suivront le résultat. La note était-elle méritée ou non ? Chacun se fera son idée sur la question, mais une chose est sûre, Julian Wilson aura accompli une finale et un parcours remarquables lors de ce Rip Curl Pro Portugal, et mérité très largement cette première victoire de sa jeune carrière sur le World Tour.
La caravane de l’élite va désormais reprendre sa route vers la Californie où la course au titre devrait plus que jamais prendre un tournant extrêmement excitant, puisque Parko, Kelly, Mick et John John sont au coude à coude à deux épreuves de la fin.
Plus d’infos, de photos et de vidéos sur le site du Rip Curl Pro Portugal.
Imagine-toi avec la pression de toute la nation brésilienne pour devenir le premier champion du monde de surf de l’histoire du pays, à 18 ans, tu donnes tout et tu te fais entuber par les juges…à sa place je parie que tu pleurerais de rage aussi
Il y a toujours des questions à se poser après une victoire comme celle-ci!! Mais habituellement on crie au scandale avec des soupçons portés sur la marque organisatrice ou le lieu de la compèt’ et le pays d’origine du surfeur… Compétition RipCurl au Portugal?? Médina a été bon dans ses derniers rounds mais surnoté lors du round 1 et 3. Les claims abusifs (dont le camp brésilien est coutumié) ont été utilisés en intox par Wilson en final et ça a marché!!! En effet les juges ont des systèmes de notation hallucinants et il va falloir réformer tout ça afin de ne pas perdre de fans.
Bon certes Wilson a été carrément surnauté sur cette finale mais Médina l’avait été également sur ses deux victoires en WT avec ses sauts de sauterelles. La roue tourne… Une chose est sûre, Médina ne sera jamais Slater… Qu’on se le dise.
les juges sont vraiment pas clairs..wilson est surnoté c’est sur donc il est censé perdre mais je n’aime pas la réaction de medina en pleurant a l’annonce des scores cest ridicule..il est arrivé en finale tandis que dautres surfers trouvent le moyen de sourir alors que leur requalification est loin detre assuré, je ne parle pas de flores avec son vieux geste de merde, des fois il faut admettre la défaite et cest comme ca
Wilson avait besoin de 7,55 et non 7,66 (…)
Il faut être aveugle pour ne pas voir -et admettre- la supercherie de cette finale. Même les australiens sont conscients de cette grosse bévue. Pire encore, Julian WILSON a déclaré à la TV portugaise: « J’ai pensé que ma vague pouvait avoir un 7 mais je n’imaginais certainement pas avoir une note si élevée de 8.43 » …… No coment!!!
Sa dernière vague valait entre 5 et 6 points : le tube est une moche casquette et les turns sont des turns pas appuyés sur une vague de moins de un mètre. Sa première vague a 2 points de trop également et il manque au moins 1 point par vague pour Médina… le résultat aurait dû être plutôt : 17 pour Médina et 12 pour Wilson.
Pas d’accord : cette victoire de Wilson est une escroquerie etl’ASP ne convainc plus personne par ses notations partiales… PERSONNE à part les juges n’arrivent à comprendre la sous-notation de Médina et la surnotation grossière de Wilson. Medina a surpassé Wilson, la vague de la victoire de wilson valait 6 points grand ma ximum et ila eu 8.43; le tube super propre et long de Médina a été moins bien noté que le seau d’eau de Wilson : c’est grossier.
C’est une évidence que la première et aussi la deuxième vagues de Julien ont étais sur noté ! ASP politique… ça existe depuis toujours ; mais maintenant avec les WebCast nous, la planète entière pouvons »voir » et ainsi être vraiment conscient de la réalité. Nous exigeons le départ du président de l’ASP !
La revanche du Quik Pro 2011…ou Julian méritait sa 1er vitoire..aujourd’hui c’est le contraire…c’est Medina qui pleure…les 2 gars sont jeunes et ont encore le temps de gagner des CT…
Oui, en effet je trouve également que Wilson a été surnoté. Même s’il a été très convaincant sur l’ensemble des heats. La victoire revenait a Medina…
l’année dernière j’avais trouvé que Médina avait été surnoté lors de la finale du quik pro et que Julian Wilson méritait largement la victoire. Cette fois ci c’est le contraire, j’ai trouvé que le surf déployé par le brésilien était plus propre que celui de l’australien, qui d’ailleurs n’a pas pris trop de risque sur sa dernière vague, après son tube il aurait pu envoyer un gros air comme il s’est si bien les faire !!
Il avait besoin de 7.55 points et non 7.66, et meme si sa derniere vague ne meritait pas 8.46 , elle valait largement 7.55 donc je ne pense pas que c’est une une vicoire volée! Mais il faut reconnaitre la qualité exceptionnelle du surf de Medina cette semaine quand meme, qui méritait également de gagner!
bravo julian! amplement mérité
J’ai beau être content de la victoire de Julian, il faut admettre qu’il a été surnoté et pas seulement sur sa dernière vague. La première 7,83 pour un petit tube pas propre, alors que Medina derrière balance un bon tube plus long et plus clean avec une manoeuvre derrière et chope un…7,47.