L’élite mondiale du surf s’apprête à participer à l’avant dernière étape de la saison 2023 du Championship Tour, le Shiseido Tahiti Pro. La waiting period de la compétition s’ouvrira le 11 août prochain et s’étendra jusqu’au 20 août 2023. Cette dernière étape tahitienne avant les finales, qui auront lieux du 8 au 16 septembre en Californie, décidera des places restantes dans le Final 5 et confirmera également les athlètes provisoirement qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette année, trois Français prendront part au Tahiti Pro et ils sont tous d’ores et déjà qualifiés pour les JO 2024. Il y aura donc Johanne Defay, Vahiné Fierro en tant que wildcard et Kauli Vaast appelé en remplacement d’Italo Ferreira, immobilisé pour cause de blessure.
Vahiné Fierro et Kauli Vaast, participeront au Tahiti Pro
Vahiné Fierro, la Tahitienne la mieux classée sur les Challenger Series, vient tout juste de recevoir la wildcard pour le Tahiti Pro. La surfeuse a déjà participé à cet événement en tant que wildcard la saison dernière où elle a obtenu une impressionnante troisième place. De son côté, la wildcard masculine sera attribuée au vainqueur des trials qui se dérouleront à Teahupo’o, les 6 et 7 août prochains, auxquels Michel Bourez et Mihimana Braye participeront. Italo Ferreira s’est retiré de l’épreuve suite à sa blessure au genou et il sera remplacé par Kauli Vaast, le Tahitien le mieux classé sur les Challenger. Kauli promet d’être une réelle menace lors de la compétition sur laquelle il avait reçu la wildcard l’année dernière, où il a terminé deuxième.
Trois places restantes dans le Final 5 avant les finales californiennes
Ce Tahiti Pro, dernier étape de la saison du CT 2023, déterminera les trois surfeurs restants qui participeront aux finales à Trestles, qui se disputeront entre les tops 5 masculin et féminin du classement mondial. Filipe Toledo, Griffin Colapinto et Ethan Ewing ont déjà décroché leur place dans le Top 5 masculin tandis que Carissa Moore, Tyler Wright, Caroline Marks et Molly Picklum ont intégré le Top 5 féminin. Chez les femmes, il ne reste donc qu’une place à prendre pour deux places chez les hommes. Après sa victoire à J-Bay, Lakey Peterson est venue occuper la 6e place du classement général, rattrapant rapidement l’actuelle n°5 Caitlin Simmers. John John Florence et Gabriel Medina, occupant actuellement la 6e et la 7e place du classement, ont encore une chance de faire reculer Yago Dora et de décrocher une place dans le Final 5 en réalisant un bon résultat à Tahiti.
Pour celles et ceux qui ont déjà décroché leur place dans le Final 5, ils chercheront à conserver leur place de têtes de série. Griffin Colapinto et Molly Picklum, qui occupent respectivement la 3e et la 4e place du classement, espèrent améliorer leur position pour se donner une meilleure chance de remporter leur tout premier titre mondial.
Carissa Moore et Filipe Toledo, lycras jaunes avant Tahiti
Carissa Moore et Filipe Toledo, les leaders actuels du classement, sont tous deux à la recherche d’un résultat important à Tahiti afin de s’assurer les premières places du classement avant les finales californiennes. L’année dernière, ils ont abordé les finales en figurant à la première place du classement, une situation qui pourrait bien se répéter et qui représenterait un avantage certain pour eux lors des finales puisqu’ils n’auraient pas à se frayer un chemin vers le haut du classement. Malgré toutes leurs victoires, les deux athlètes n’ont encore jamais gagné à Teahupo’o. Cette saison, Carissa et Filipe ont déjà remporté trois épreuves et espèrent que Tahiti sera leur quatrième.
Les femmes reviennent à Tahiti pour la seconde année consécutive
Considérée comme l’une des vagues les plus puissantes du monde, Teahupo’o défie l’élite mondiale comme aucune autre étape du Tour. Avec un drop très engagé avant de s’engouffrer dans un barrel épais, juste au dessus d’un reef peu profond et extrêmement tranchant, les compétiteurs vont avoir besoin d’autant de courage que d’habileté pour marquer des points.
La saison dernière du Tour a assisté au retour des filles à Tahiti pour la première fois depuis presque deux décennies. Avec une nouvelle année d’expérience à Teahupo’o, ainsi qu’un certain nombre de nouveaux visages connus pour charger dans les grosses vagues, le Tahiti Pro devrait voir les meilleures surfeuses du monde placer la barre plus haut que jamais. Carissa Moore, Tatiana Weston-Webb et Johanne Defay, expérimentées dans les grosses vagues, représenteront une menace certaine pour les autres compétitrices mais elles seront confrontées à la nouvelle génération abritant les talents intrépides que sont Molly Picklum, Caitlin Simmers et Bettylou-Sakura Johnson, qui ont déjà montré qu’elles ne reculaient pas devant les vagues puissantes.
Les classements mondiaux avant le Tahiti Pro