Personne, aujourd’hui, n’a pu passer à côté du petit séisme qui a secoué la planète surf en fin d’après-midi hier, lorsque Kelly Slater à rendu public sur son Twitter l’erreur de calcul de l’ASP remettant en cause son 11ème titre.
Si il y a de fortes chances pour que le ‘King’ récupère assez vite cette couronne qu’il mérite très largement, il convient néanmoins de faire un point sur la situation et sur les éventualités qui pourraient faire de l’Australien Owen Wright le Champion du monde 2011.
Petit tour d’horizon des différents scénarios sans erreurs de calcul :
– Si Kelly gagne son round 4 ou 5 (il n’a besoin d’emporter qu’un seul heat supplémentaire) à San Francisco, il confirmera son titre de Champion du monde ASP 2011.
– Si Kelly ne parvient pas à gagner un heat à San Francisco, Owen doit remporter cette compétition pour renvoyer la course au titre à Hawaii.
– Si la course au titre va à Hawaii, Kelly doit gagner un seul heat pour confirmer son titre. Si il n’y parvient pas, Owen doit aussi remporter le Pipe Masters pour rester dans la course.
– Dans ce cas de figure, on obtiendrait une égalité parfaite des deux hommes, fait rarissime, quel que soit le nombre de compétitions pris en compte (les 9, 8, 7 meilleurs compétitions de l’année etc…). L’ASP serait donc alors obligée d’organiser un « surf off » à Pipeline, épreuve destinée à départager les deux hommes, dont les règles seraient fixées le moment venu.
On attend donc avec impatience de voir Kelly et Owen replonger dans cette course au titre qui décidément nous aura réservé bien des surprises.
tout simplement scandaleux … !!
C’est osé quand même… Ces gens sont censés être des professionnels de la notation car il s’agit d’une compétition internationale et ils font ce genre de bourde. Cependant, je ne m’inquiète pas pour Ke11y.
Belle lecon pour l asp…peut-etre que c est La fin d un systeme de comptage apparement trop complique pour le monde du surf…