À 41 ans, Kelly Slater a décroché la 52e victoire de sa carrière dans l’élite en remportant le Quiksilver Pro Gold Coast dans les barrels de Kirra. Victorieux en finale de Parkinson, le King est plus que jamais en lice pour un 12e titre mondial.
Elle l’était l’objet de tous les fantasmes, en décembre dernier, sur le North Shore hawaiien : une finale du Billabong Pipe Masters entre Joel Parkinson et Kelly Slater, qui aurait alors décidé du nom du champion du monde 2012. Mais Josh Kerr avait joué les briseurs de rêve en dominant le King en demi-finales et Parko avait pu coiffer sa première couronne mondiale sans se lancer dans une lutte finale incertaine.
Quasiment trois mois après ce dénouement au petit goût d’inachevé, l’Australien et l’Américain se sont retrouvés, dans la nuit de mardi à mercredi (heure française), en finale du Quiksilver Pro Gold Coast. Comme si le destin n’avait pas supporté ce rendez-vous manqué. Et ce, même si l’enjeu pour les deux hommes ne dépassait pas, cette fois-ci, le « simple » fait de remporter la première levée du World Tour 2013. Celle-ci a finalement échu dans l’escarcelle de Kelly Slater, roi incontesté d’une dernière journée déplacée sur le spot de Kirra, qui a offert un festival de tubes aux quatre rescapés du contest australien.
Des tubes, Michel Bourez et Mick Fanning ne se sont pas privés d’en enfiler quelques-uns en demi-finales. Mais le Tahitien, face à Parko, comme l’Australien, contre Kelly, ne sont pas parvenus à enrayer les mécaniques de précision que sont les deux derniers champions du monde dans de telles conditions.
Michel Bourez n’avait ainsi pas encore pris une vague que Parkinson avait déjà plié (ou presque) la première demie : un double barrel d’entrée en guise d’avertissement – et boum un 10 ! – auquel le champion du monde en titre faisait succéder une vague à quatre manoeuvres radicales (8,17). 18-17-0,00 à un peu plus de 20 minutes du terme de la série, la messe était déjà dite en faveur de l’Australien malgré la belle réaction du Français, qui dégotait deux tubes (8,87 et 6,93), au final insuffisants (18,17-15,80). « La série a été difficile », reconnaissait le Tahitien, tombeur en quarts du tenant du titre Taj Burrow. « Il (Parkinson) est à domicile et en plus il a obtenu un 10 sur sa première vague. C’était un peu embarrassant pour moi car lui prenait beaucoup de vagues alors que moi, j’attendais. Mais ce n’est pas grave. C’est mon meilleur résultat ici. Je me sens bien, mes planches sont bonnes et il me tarde d’être à Bell’s.«
Pas plus de réussite pour Mick Fanning dans la seconde demi-finale, enlevée par Kelly Slater 19,37-18,60 tout au bout d’un incroyable duel de barrels au cours duquel les deux champions du monde se sont rendus coup pour coup… mais aussi wipe outs ! Le Floridien avait encore besoin d’un 9,24 à cinq minutes de la sirène ? Pas de problème, le King ressortait, buste droit, d’un tube parfait lui valant l’unanimité des juges : un 10 et la qualification pour la finale.
Parko lève le doigt…
On y était : une finale Parkinson – Slater. Impatients d’en découdre en face à face, les deux hommes démarraient en trombe : un premier barrel de Parko (8,67) auquel répondait Kelly (8,73) après seulement cinq minutes d’affrontement. Plus tard, l’Australien, nerveux, se fendait d’un geste d’humeur (un vilain doigt d’honneur, voir photo) à l’encontre de l’Américain lorsque celui-ci utilisait sa priorité afin d’annihiler une de ses tentatives (photo). Ambiance…
Imperturbable, Slater était auparavant parti à l’assaut d’un long barrel bien rapide, dompté en le signant d’un gros carve pour obtenir un 9,83. Presque combo, Parkinson avait alors besoin d’un 9,89 pour renverser la tendance en sa faveur. Un ultime tube, à l’orée du money time, ne lui permettait de scorer « qu’un » 8,80. Sa chance venait de passer (17,47-18,56). Et l’éternel dauphin devenu roi l’an dernier de repasser dans l’ombre d’un Kelly Slater victorieux pour la 52e fois de sa carrière à rallonge sur le Dream Tour. Pour ceux qui en doutaient, la motivation du surfeur de Cocoa Beach (41 ans) est toujours au zénith et sa volonté de décrocher un douzième titre mondial absolument intacte.
« Ça a été une excellente journée, j’avais vraiment très envie de surfer à Kirra« , confiait l’Américain à l’issue de son quatrième succès dans le Quiksilver Pro Gold Coast. « Toutes les épreuves du World Tour sont importantes mais il est précieux de prendre un bon départ. Les trois premières têtes de série – moi, Joel (Parkinson) et Mick (Fanning) – terminent aux trois premières places et Michel (Bourez) a réussi une excellente compétition. Beaucoup de choses vont encore arriver cette saison. Cette année, il y a plus que jamais de très bons surfeurs sur le Tour et je serai moi aussi présent. » Une bonne nouvelle pour les fans de surf et particulièrement du Divin Chauve, une moins bonne pour Parko & Co.
Suite des aventures du World Tour, du 27 mars au 7 avril, toujours en Australie, avec le Rip Curl Pro Bell’s Beach. Avant cela, la plupart des surfeurs du Top 34 (mais pas Slater) se retrouvera du 16 au 24 mars à Margaret River (Australie) pour y disputer le Prime Drug Aware Pro
Highlights des demi-finales et de la finale :
> Plus d’infos : quiksilverlive.com/progoldcoast/2013
Résultats :
Finale :
1. Kelly Slater (USA, photo) 18.56
2. Joel Parkinson (AUS) 17.47
Demi-finales :
DF 1 : Joel Parkinson (AUS) 18.17 def. Michel Bourez (PYF) 15.80
DF 2 : Kelly Slater (USA) 19.37 def. Mick Fanning (AUS) 18.60
Classement du World Tour 2013 après le Quiksilver Pro Gold Coast (1/10) :
1. Kelly Slater (USA), 10000 pts
2. Joel Parkinson (AUS), 8000 pts
3. Mick Fanning (AUS), 6500 pts
4. Michel Bourez (PYF), 6500 pts
5. Taj Burrow (AUS), 5200 pts
6. Julian Wilson (AUS), 5200 pts
7. Bede Durbidge (AUS), 5200 pts
8. Matt Wilkinson (AUS), 5200 pts
…
9. Jérémy Florès (FRA), 4000 pts
Calendrier ASP World Tour 2013 :
1. Quiksilver Pro Gold Coast, Australie : Kelly SLATER (USA)
2. Rip Curl Pro Bell’s Beach, Australie : 27 mars – 7 avril
3. Billabong Rio Pro, Brésil : 8 – 19 mai
4. Volcom Pro Fiji, Fidji : 2 – 14 juin
5. Oakley Pro Bali, Indonésie : 18 – 29 juin
6. Billabong Pro Teahupoo, Tahiti : 15 – 26 août
7. Hurley Pro Trestles, États-Unis : 15 – 21 septembre
8. Quiksilver Pro France, France : 27 septembre – 7 octobre
9. Rip Curl Pro Portugal, Portugal : 9 – 20 octobre
10. Billabong Pipe Masters, Hawaii : 8 – 20 décembre
Vincent Martin
Plus de news compétition sur le blog Planete Surf
Je tiens a préciser que c est meme un DOUBLE F*#K!! Haha!
Je pense comme Francois Dupremier: ce fuck est plutot amical comme l’insulte qu on pourrait balancer a un pote qui nous taxe… » vieux bougre tu me taxe sur la bombe!! et pour te vraquer en plus!!! » Regardez apres sur le podium, c est bonne ambiance! En tout cas, une chose est sure c est que JF aurait prit une amande pour ca..
Vous n’êtes pas très fun Il y a une grande différence entre les insultes gratuites et récurrentes des footballeurs et le fuck exceptionnel et bon enfant de Parko. C’est de la stratégie (et du show), Parko le sait, il n’a pas crié au scandale. Et dans certaines situations, s’insulter entre potes n’a rien d’extraordinaire, vous ne l’avez jamais fait ? Ça me fait halluciner cette polémique sur ce geste. Oula la, c’est pas bien Parko, vas au coin
Superbes demi-finale et finale… Bravo à Michel Bourez pour le combat. Et qu’en déplaise à ceux qui n’aime pas les vieux de 40 ans, bravo au king.
En effet carton rouge pour le comportement de Parko qui pourtant nous a offert de belles sessions. J’espère que ce n’est pas la dernière année pour les live gratuits car on se régale.
Oui mais quand on sait que maintenant il suffit que Parko passe vite fait sous une petite section et sorte par le coté pour se taper un 10 …… Il vallait mieux jouer la prio en effet ..
le fuck de parko est lamentable!!!
MEME au foot ce geste aurait été sanctionné, même a près match grâce à la vidéo.
Et pourtant l’état d’espris du foot est …
Que l’asp face quelque chose pour ce genre de comportement!!!!
d accord avec toi Jeff…
La photo est trompeuse, il y a pas mal de distances entre Parko et Slater. Et quand on connait la suite de la vague de Slater, on se rend compte qu’il n’y a aucune chance que Parko en sorte.
merci
quel talent ce slater 🙂
C’est le système du Man On Man, au début de la série le rider le plus à l’intérieur de la vague est prioritaire, et il perd sa priorité dès sa sortie de vague. C’est donc au tour de l’autre rider. C’est pourquoi Kelly a droppé Parko, stratégiquement parlant soit pour l’empêcher de taper le score de 10 et donc de passer premier, soit pour lui même essayer de taper le 10 points ride.
quelqu’un peut m’expliquer précisément pourquoi kelly était prio sur cette vague?
Kelly = WAAAAAAOOOOOOUHH!!
Bourez = WAAAOOOH !! On l’attend cette saison…
Il a fait parti du carré final entouré uniquement de champions du monde (Kelly, Fanning, Parko)
je viens de voir les 3 derniers heats sur le net,hallucinant,michel bourez c’est bien battu mais Parko avait trop d’avance,quand à Slater,ce type est incroyable il arrive à sortir des bombes de nul part,franchement superbes duels et bravo « papy’ Kelly,la saison est bien lancée
Il a eu de la Chance l année dernière parko de ne pas être tombé sur kelly en final a hawaii!!!! Kelly c est une machine de guerre!!! C est le meilleur loin devant tout le monde, le titre cette année c est pour lui,!meme sa série contre fanning il a était époustouflant .
Sans remettre en cause la qualité de son surf, Parko commence à devenir pénible dans son comportement. Des claims « soul arch » à la sortie de chaque barrel, ce doigt à l’encontre de Slater…et en plus de ça il a été surnoté pendant toute l’épreuve (qui a dit depuis 1 an?). Bravo à Slater, qui a remis les pendules à l’heure :p
yeh