On prend le même et on recommence : Kelly Slater vient de remporter le Quiksilver Pro Gold Coast à Snapper Rocks pour la 3ème fois de sa carrière ! Le décuple champion du monde ASP remporte là son 46ème contest sur le World Tour. Des statistiques de géant…
Slater a tout simplement été magique pendant les phases finales de ce premier contest de la saison 2011. Contre Dusty Payne d’abord en quarts de finale, où il se cale barrel sur barrel et turns surpuissants, ne laissant aucune chance au jeune Hawaïen, avant d’écoeurer Tiago Pires (POR) en demi-finale en le reléguant à plus de 8 points.
En finale, Slater a fait parler l’expérience contre Taj Burrow. Il s’est montré patient et a produit un surf propre avec un score de 11,20 points contre 10,17 pour Burrow.
« J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. C’était plutôt facile. Vous allez à Snapper et vous faites votre surf, c’est cool. Je tiens à remercier ma petite amie et tout le team Quiksilver qui a organisé l’événement. Tout le monde aime cet événement car les vagues sont tellement fun. Bien sur, je tient à féliciter Taj qui a vraiment bien surfé sur Snapper. »
Taj Burrow, qui était sans doute le surfeur le plus en forme sur Snapper finit 2ème. Jusqu’au dernier jour du contest, il n’a fait qu’une bouché de ses adversaires : Brett Simpson (USA) en quarts de finale puis Jordy Smith (AFS) en demi-finale. Il lui manque malheureusement 4,03 points sur 20 en finale pour remporter le Quik Pro : « La saison 2011, s’annonce vraiment bien. C’était un super contest et c’est juste dommage que les vagues n’aient pas été top le dernier jour. Je n’ai pas réussi à faire mieux pour rattraper mon 3 points. Chapeau à Kelly, il a joué tactique et cela a fonctionné. »
Jordy Smith, autre prétendant au titre mondial, repart de la Gold Coast un peu déçu : « C’est décevant quand tout semble aller pour le mieux et que le surf ne suit pas. Taj a été supérieur à moi mais ça restera tout de même un bon début pour moi. J’ai hâte d’être au prochain événement et je vais travailler dur jusque-là. »
Il faut également saluer le parcours remarquable de Tiago Pires. Lui qui avait terminé à la 26ème place au classement WT 2010, a monté haut les couleurs du Portugal et du surf européen sur la Gold Coast. Celui qu’on confond parfois à Kelly Slater à cause de son crâne lustré, termine 3ème de ce contest en ayant éliminé des poids lourds du circuit (Matt Wilkinson, Jadson Andre, Michel Bourez,…). Tiago Pires revient sur son parcours et sa demi-finale perdu contre Slater : « Cela a été une série très difficile. Les vagues n’étaient pas aussi parfaites qu’au heat précédent. Je me suis trop focalisé sur les barrels mais il y en a eu peu. Je me suis calé un tube mais j’ai du sortir car je n’avais pas la priorité. Tout le monde surfe bien ici. Chaque heat est compliqué et a une fin différente. J’étais juste ici pour faire de mon mieux. »
Matt Wilkinson, surfeur fantasque du WT réalise lui le meilleur résultat de sa carrière en se classant 5ème chutant face à Pires en quarts de finale. Tout le monde attendait pourtant un duel avec Kelly Slater après qu’il ait mis en difficulté le King au round 4.
Malgré sa victoire, Slater a refusé de dire si oui ou non il poursuivrait sur le World Tour en quête d’un 11ème titre. Que les fans se rassurent, chaque fois que Slater a remporté le Quik Pro Gold Coast, il a enchaîné avec un titre (2006 et 2008 ndlr). Jamais deux sans trois…
Rendez-vous dans un mois et demi à Bells Beach (19 au 30 avril 2011) pour la seconde étape du World Tour 2010.
Retrouvez les highlights du Quiksilver Pro sur : www.quiksilverpro.com.au
Gary Lineker aurait dit : « Le surf est un sport de glisse, et à la fin c’est Kelly Salter qui gagne » !
« C’était plutôt facile » : j’espère qu’il ne parle pas de la compèt ! Il est quand même passé par les repéchages en terminant troisième du round 4 ! Cela dit, bravo à lui, et espérons que cela ne présage pas d’une saison ennuyeuse.