Les conditions
Keramas peine à se conclure… Chaque jour de compétition ou presque depuis le début est suivi de plusieurs jours off. Alors que la waiting period prend fin demain (Margaret commence dès mercredi prochain), 3 des 4 heats féminins des 1/4 ont pu être surfés. Les hommes, eux, doivent encore patienter.
Il faut dire que les vagues n’ont pas dépassé le 1m10-1m20 sur les séries. Et ces dernières, ont mis du temps à arriver ce matin.
Les gagnantes
Brisa Hennessy met fin à la course de Carissa Moore. Une rookie contre une triple championne du monde, le heat semblait être joué d’avance. Pourtant, dans la dernière minute du heat, la rookie a su utiliser sa priorité. À la recherche d’un 8.08, le Costaricaine n’a pas tremblé. Brisa score un 8.34, suffisant pour passer devant la tornade hawaïenne à 0.3 point d’écart. C’est la première 1/2 finale de Brisa Hennessy sur le Tour.
Sally Fitzgibbons s’offre elle aussi une place pour les 1/2 finale en éliminant la Brésilienne Silvana Lima. À Keramas, vous manquez la première manœuvre et vous manquez la vague. Sally l’a bien compris et a passé les sections pour placer deux énormes turns. Une vague à 7.17 pour l’Australienne qui claque ensuite un backup à 6.43. Un total de 13.60 qui marquera la fin de la course pour Silvana qui totalise 12.60.
Stephanie Gilmore en 1/2. Une fois plus, la place ne s’est pas jouée à grand chose, 0.87 point pour être précis. Stephanie Gilmore affrontait Courtney Conlogue pour l’un des 1/4 les plus difficiles à prédire.
Dans les dernières minutes, l’ultime vague de Steph aura raison de Courtney. Un turn, qu’elle enchaîne d’un beau carve layback, puis un second turn. Même si la dernière manœuvre ne passera pas, le score est fait. Un 7.17 qui arrache le lead à l’Américaine et donc sa place pour les demies.
Les perdantes
Carissa Moore éliminée. En scorant la plus belle vague de son heat (8.60) on s’attendait à voir l’Hawaïenne en 1/2 finale, et pourquoi pas sur la première marche du podium.
Lors des repêchages, Carissa avait montré ce qu’elle avait dans le ventre. Une fois encore, la triple championne du monde a offert un surf de qualité, scoré des manœuvres puissantes et engagées mais qui ne passeront malheuremsent pas contre une rookie surmotivée. Pour le 2e event d’affilé, l’Hawaïenne termine sa course aux portes des 1/2.
Courtney Conlogue ne peut pas soulever tous les trophées… Après sa victoire à Bells Beach, l’Américaine échoue cette fois-ci en 1/4. Un double échec pour Courtney qui aurait pu prendre seule le lead du classement WSL en remportant ce heat.
Finalement, Caroline Marks peut garder son lycra jaune encore un peu, mais ferait bien de garder un oeil sur Stephanie Gilmore…
La citation de la nuit
Brisa Hennessy – «Je savais que je devais mener le heat contre Carissa (Moore). Elle est mon idole depuis que j’ai commencé à surfer. Je savais que ce serait une bataille difficile et que j’allais devoir sortir le meilleur de mon surf car elle, allait être incroyable quoi qu’il arrive. Honnêtement, c’était un honneur de surfer contre elle. Je suis si reconnaissante que cette vague soit apparue à l’improviste et qu’elle se soit dirigée vers moi. Je savais que je devais faire de gros turns jusqu’à la fin. Je suis vraiment ravie d’être ici à Keramas et d’être maintenant en demi-finale. »
Le heat de la nuit
C’est bien évidemment celui de la jeune Brisa Hennessy face à Carissa Moore.
Résultats
Programme
Femmes
Hommes