Dimanche succède au samedi sur le Roxy, et si les conditions restent similaires (petit et glassy), les impressions de déjà-vu du début de journée, ont vite laissé place à des parcours souvent bien différents.
3e et 4 tour : il ne peut en rester que 8
Après avoir perdu quelques surfeuses hier après le round 1 puis le round 2 de repêchage, on reprenait le même système avec un round 3 à 3 surfeuses dont les 2 dernières basculaient vers le round 4 de repêchage.
Coté similitude Steph Gilmore retrouvait Carissa Moore et l’emportait encore par la plus faible des marges (0,07 points aujourd’hui). Encore une fois Carissa sort du piège des repêchages en cartonnant 16 points face à Silvana Lima.
Similitude encore, Tyler Wright oublie qu’elle a le ligament arraché et emporte sa série du round 3. Elle envoie Johanne Defay au repêchage et ça c’est nouveau. Face à Malia Manuel dans ce 4ème tour, Johanne prend le contrôle en début de série. Bien patiente, Malia prend une plus grosse vague et lui ravit la tête à mi-course. Johanne pousse pour rattraper son retard, mais son parcours va s’arrêter ici.
Chez les 2 principales prétendantes au titre c’est l’inverse la journée d’hier. Dans des séries 2 et 3 très serrées, Sally Fitzgibbons passe direct en quart, tandis que c’est au tour de Courtney Conlogue de se faire envoyer au repêchage. Elle passe l’obstacle sans problème, et nous voilà déjà en quarts de finales.
Les quarts se creusent
Le tableau final commence par un troisième match Moore VS Gilmore, mais cette fois il n’y a pas 3e surfeuse et c’est un match à élimination directe entre les deux championnes. Dans une série lente, tout s’est joué dans les dernières minutes, Carissa trouvant une 2eme bonne vague, Steph faisant mieux juste après, mais Moore scorant un 9,17 à quelques secondes de la fin.
Le second coup de théâtre du jour arrive une heure plus tard, quand Courtney Conlogue, actuellement seconde au classement, se fait surprendre par sa compatriote Lakey Peterson. Une défaite qui aura certainement des conséquences dans la course au titre, car maillot jaune sur les épaules, Sally Fitgibbons s’est elle juste avant qualifiée pour les demies .
Mais tout n’est pas plié pour autant puisque depuis la 3e du classement, Tyler Wright, continue à la poursuivre. Sur une seule jambe peut-être, mais elle sera en demies quand la compétition reprendra. Suspens, suspens !