On vous disait que la WSL envisageait une 4e étape australienne, c’est désormais chose faite ! C’est le spot de Merewether, plage du sud de Newcastle qui accueillera le Top 34 en avril.
Le choix d’un spot du New South Wales, état dans lequel se trouve Sydney, va permettre à la WSL de simplifier la lourde logistique liée aux protocoles Covid. La ligue s’est ainsi accordée avec le gouvernement local pour que tous les athlètes prennent un vol depuis Los Angeles le 8 mars, et se soumettent ensuite à une quatorzaine sans sortir de leur hôtel.
L’étape de Merewether devrait donc avoir lieu du 1er au 11 avril, dates précédemment prévue pour Bells. Car comme Margaret River et la Gold Coast, la tenue même de cette épreuve dans l’état du Victoria est encore rendue incertaine par les possibilités de déplacement d’un état à un autre.
Sans calendrier précis pour la suite, la WSL n’évoque donc plus qu’une « manche australienne » s’étendant sur avril et mai.
Et ne parlons même pas de la fin de saison. Avec cette nouvelle étape suivant celle de Pipeline, la WSL semble tenter de sauver sa saison pour être en mesure de déclarer un champion même si des étapes américaines, européennes africaines et polynésienne devait être définitivement annulées…
LENNOX DIT NON, NEWCASTLE DIT OUI
Plusieurs spots ont été envisagés pour cette étape additionnelle, et c’est la droite de Lennox Head qui avait les faveurs de la ligue ces dernières semaines. Mais les locaux étant loin d’être enthousiaste à l’idée de recevoir le cirque WSL, le conseil du conté de Ballina a finalement préféré voter contre.
La ligue s’est donc rabattue sur une ville plus « contest-friendly », en l’occurrence Newcastle. c’est le homespot d’anciens champions comme Mark Richards, Matt Hoy ou Luke Egan, et de jeune pros comme Morgan Cibilic et Ryan Callinan. Il fera parti des favoris avec un certain Julian Wilson qui possède également un logement près du spot.
On se rappelle que Wilson avait battu Callinan en finale du Surfest l’an dernier, et ont peut voir ci-dessous que leurs free-surfs montrent bien le potentiel du spot !
C est un peu ridicule de faire traverser la planète aux surfeurs pour les enfermer 15 jours. Ils vont arriver raplapla dans l eau et en plus les locaux n ont pas l air très chaud à l idée de les recevoir.
Show must go on. Wsl ?’?