Le Quiksilver Pro Gold Coast, première épreuve du World Tour 2012, s’est achevé dimanche sur la victoire de l’Australien Taj Burrow. État des lieux du Top 34 au terme de dix jours de compétition disputée dans les petites vagues de Snapper Rocks, et avant la deuxième manche dans moins d’un mois, du 3 au 14 avril, toujours en Australie, à Victoria, avec le Rip Curl Pro Bells Beach.
↑ EN HAUSSE
◊ Taj Burrow (Aus) : Le lauréat du Quiksilver Pro Gold Coast a mis fin à une période de disette de deux ans, son dernier succès sur le World Tour remontant… au Quiksilver Pro Gold Coast 2010. Il quitte Snapper Rocks en leader du championnat du monde.
◊ Adriano de Souza (Bré) : Après ses deux victoires sur le Tour en 2011 (Rio, Peniche), le Brésilien, finaliste à Snapper, s’affirme comme un candidat crédible au titre.
◊ Josh Kerr (Aus, photo) : À 27 ans, le tombeur de Kelly Slater en quarts court toujours après une finale sur le World Tour. Demi-finaliste dimanche, l’Australien devient régulier dans le Top 8.
◊ Adrian Buchan (Aus) : Vainqueur de « l’épouvantail » JJ Florence au 3e tour, Buchan s’est hissé en quarts de finale où il a été à une vague d’éliminer Taj Burrow.
◊ Heitor Alves (Bré) : Dominé par Kerr au 5e tour, Alves a mis fin au parcours de Florès au round 3. Après une fin de saison 2011 perturbée par les blessures, le Brésilien semble avoir retrouvé la forme.
◊ Miguel Pupo (Bré) : L’homme fort du début de saison avec sa victoire au Prime Hang Loose Pro a bouté hors de Snapper Mick Fanning avant de plier devant J. Smith (4e tour) puis Buchan au 5e tour.
La suite du baromètre sur le blog Planète surf.
Vincent Martin