Disputé dans des conditions inespérées, par moments tubulaires, le Billabong Rio Pro, troisième étape du World Tour 2012, s’est offert ce mercredi à un jeune Hawaiien de 19 ans, qui a découvert au Brésil le goût de la victoire « chez les grands ». John John Florence a servi show airs et barrels pour finalement ne laisser que des miettes aux de Souza, Fanning, Kerr, Wilson, Pupo ou encore Parkinson, ce dernier les ramassant pour prendre la tête du classement du World Tour en l’absence de Kelly Slater. État des lieux du Top 34 au terme de la compétition auriverde, et avant la quatrième manche dans moins d’un mois, du 3 au 16 juin, aux Îles Fidji, avec le très attendu Volcom Fiji Pro.
↑ EN HAUSSE
◊ John John Florence (Haw) : Pour sa première saison complète sur le World Tour, on attendait plutôt l’Hawaiien sur les barrels de Fidji, Tahiti ou Pipe, et c’est dès Rio qu’il a décroché la toute première victoire de sa carrière. En quarts, demie et finale, JJF a détruit minutieusement Wilson, Kerr et Parko. Il peut, dès cette année, se mêler à la course au titre.
◊ Tiago Pirès (PRT) : En dedans depuis le début de la saison, le Portugais a explosé à Rio. Owen Wright a pu en témoigner au 3e tour. Michel Bourez et Jordy Smith au 4e aussi. Et Parko ne s’est sorti que de justesse des griffes de Tiago en quarts. Relancé.
◊ Alejo Muniz (Bré) : Le Brésilien avait complètement raté son début de saison avec deux éliminations au 2e tour à Snapper et à Bells. Son top 8 à Rio où il a devancé… Florence au 1er tour puis Fanning et Parko au 4e va lui redonner confiance. Seul bémol : il est passé à côté de son quart face à Fanning.
◊ Julian Wilson (Aus) : Jusqu’à son quart de finale saccagé face à Florence en quarts, on voyait en lui le futur vainqueur de ce Billabong Rio Pro. À l’aise dans les surprenants barrels auriverde comme terriblement aérien, Wilson termine avec le deuxième meilleur score du contest (9,83) derrière le 10 de de Souza. Il a fait oublier son « couac » de Bells Beach (2e tour).
↔ STABLES
◊ Joel Parkinson (Aus) : Toujours pas de victoire pour l’Australien cette saison, qui a battu au forceps Pirès en quarts puis Fanning en demie avant de subir la fougue de Florence en finale. Auparavant quart de finaliste à Snapper et demi-finaliste à Bells, il repart de Rio avec les commandes du World Tour.
◊ Mick Fanning (Aus) : Le vainqueur de Bells s’est frayé un chemin jusqu’en demi-finale où Parko l’a stoppé net. Sa régularité retrouvée lui permet d’occuper la deuxième place du classement du World Tour.
◊ Josh Kerr (Aus) : À quand une finale sur le Dream Tour pour l’Australien ? Époustouflant en quart de finale face à de Souza qu’il éjecte du contest grâce à deux airs de grande classe, Kerr s’est lui aussi cassé les dents sur Florence en demie. Mais petit à petit, Kerrzy fait son nid…
◊ Adriano de Souza (Bré) : Josh Kerr, en quarts de finale, a eu raison de son extrême motivation. Abusant de « claims » pas forcément au goût de tout le monde, le Brésilien n’a pu rééditer son titre de l’an dernier. Laissant filer l’opportunité de ravir à Slater les rênes du World Tour.
◊ Jérémy Florès (Fra) : Il aura fallu un très gros Wilson au 5e tour pour arrêter le Français, solide face à Andino et Alvès au 1er tour avant de rider en patron au 3e tour contre Buchan. Absent de la bagarre au sommet du 4e tour entre Kerr et de Souza, Florès conserve sa 9e place au classement du World Tour.
◊ Brett Simpson (USA) : 0,07 point, c’est ce qu’il aura manqué à l’Américain pour franchir l’obstacle Bourez au 3e tour. Au tour précédant, Simpson avait profité de la blessure d’André pour passer.
◊ Kolohe Andino (USA) : Dur apprentissage du Dream Tour pour le teenager US, laminé au 3e tour par Jordy Smith après avoir néanmoins sauvé sa tête contre Perrow en repêchage.
◊ Patrick Gudauskas (USA) : Miraculé au 2e tour face à Damien Hobgood, l’Américain s’est heurté ensuite à Taj Burrow. Pour la première fois cette saison, Pat Gudauskas a franchi un tour sur le World Tour.
[youtube width= »100% » height= »250″]http://www.youtube.com/watch?v=_8hqUNh4NUY[/youtube]
La suite du baromètre sur le blog Planète surf.
Vincent Martin