Les organisateurs du Billabong Pro Rio ont à nouveau annoncé aujourd’hui (samedi 14 mai) le report du début de la compétition masculine pour la 4ème journée consécutive. La cause : un manque de consistance dans les vagues et un vent side-shore dégradant le plan d’eau.
Allons bon. La première journée avait été déclarée « off » pour cause de close-outs massifs sur le spot de Barra de Tjuca, alors que de solides vagues de 2m cassaient sur le beach-break.
Dès le lendemain (jeudi), les conditions avaient sensiblement baissé, repoussant une nouvelle fois le début des hostilités chez les hommes. La journée ne fut pas perdue pour tout le monde, puisqu’elle a permis de lancer et de boucler les 2 premiers tours de la compétition féminine, dans de petites vagues de 80cm/1m. Pauline Ado se qualifie pour le 3ème tour en battant l’Australienne Felicity Palmateer au round 2. Elle rencontrera Sally Fitzgibbons et Sofia Mulanovich au 3ème tour (voir résultats complets). Mauvais karma au passage pour les 5 wildcards brésiliennes, toutes éliminées de la compétition à l’issue du 2nd tour.
Sans surprise, la compétition a de nouveau été déclarée « off » vendredi et samedi, toujours pour manque de swell. D’après les prévisions, une légère hausse pourrait arriver dimanche, de quoi – peut-être lancer enfin les premiers tours. Mais les cartes météo ne poussent pas à l’optimisme pour les prochains jours.
En attendant, les compétiteurs et compétitrices du Tour semblent prendre leur mal en patience : training, repos, mais aussi shopping, tourisme et probablement quelques fiestas. Il faut dire qu’il y a pire que d’être à Rio de Janeiro pour tuer le temps…
A suivre sur aspwtrio.com.br/brazil11