1 – La vague de Pipeline
Si le Pipe a perdu son statut de juge de paix couronnant les champions en fin de saison, la vague star du North Shore n’a rien perdue de sa puissance et de sa capacité à sanctionner les surfeurs hésitants, tout en récompensant les meilleurs tube riders. Les sessions récentes ont montré que la vague fonctionne bien cet hiver. Si le swell est au rendez-vous, il va falloir s’accrocher ! Car dans une saison qui comporte un cut au bout de 5 étapes, mieux vaut ne pas rater son départ…
2 – Le retour de John John
Il avait parfaitement commencé la saison dernière en remportant son premier Pipe Masters, avant de voir son année gâchée par une nouvelle blessure… John John Florence aura encore a cœur de s’imposer à domicile cette année, et de montrer au trio brésilien Medina, Ferreira, Toledo que le titre doit revenir à Hawaii cette année…
3 – Johanne Defay
On aimerait dire « les français », mais il n’y en a plus sur le tour masculin suite à la retraite de Jérémy Florès et la non requalification de Michel Bourez. Si cela gache un peu l’intérêt du tour pour les fans français, il faut absolument se rallier derrière Defay. Après sa 4e place mondiale l’an dernier, Johanne va bénéficier d’un statut de tête de série qui doit lui permettre d’aller loin dans la compétition avant de croiser les autres prétendantes au titre mondial. Plus de séries surfées – plus de raison de vibrer !
4 – Des surfeuses plus fortes que jamais
Suivre Johanne c’est l’évidence, mais c’est l’ensemble du plateau féminin qui suscite notre intérêt. Avec des stars comme Carissa Moore, des légendes comme Steph Gimore et des espoirs comme Caroline Marks, les filles surfent à un niveau jamais vu par le passé. Pour elles, c’est la première fois que Pipeline est au calendrier. Un évènement à ne pas rater !
5 – Rookies et wildcards pour pimenter le tout
Si ce Pipe Masters est l’occasion de retrouver les surfeurs qu’on suit depuis des années (coucou Kelly!), c’est aussi l’occasion de se faire une idée sur les nouveaux venus de l’année. Les rookies qui ont fait leurs armes à Hawaii (Gabriela Bryan, Bettylou Sakura Johnson, Luana Silva, et Imaikalani deVault) devraient être à l’aise, mais comment vont se comporter les India Robinson, Jake Marshall, Callum Robson et autres Carlos Munoz ?
Il y aura aussi les wildcards, invités spéciaux de Pipeline. Moana Wong y prend des tubes comme personne, et pourrait dynamiter tout la compétition. Baron Mamiya est un autre pur local, et seul JJF a pu le battre au HIC Pipe Pro de décembre… Attendez vous à des surprises !